Rechercher Annuler

Star Wars : cet ennemi de Spider-Man est présent dans la Galaxie lointaine très lointaine

De Guillaume Chagot - Posté le 2 juillet 2021 à 11h47 dans Cinéma

Voilà des années que l'univers de Star Wars continue de s'agrandir. Un monde en continuelle expansion dont les tréfonds sont détaillés sur grand écran à travers les trilogies de Lucasfilm, ainsi que via d'autres supports, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de comics, de romans ou encore de RPG papier. Et ce dernier pan de l'univers Star Wars a notamment permis d'introduire un alien équivalent à la Némésis de Spider-Man. 

une créature à la ressemblance frappante avec venom

En 2002 débutait la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Trois films au cours desquels Peter Parker, aka l'homme-araignée, va devoir affronter plusieurs menaces. Après le Bouffon-vert dans le premier volet, Spider-Man va devoir faire face à un défi venu d'ailleurs,  la créature de Venom, un symbiote débarqué sur Terre grâce à une météorite. D'apparence noire et visqueuse, cette créature peut prendre possession d'un hôte, comme l'ont rapidement expliqué les films Spider-Man 3 et Venom, sorti en 2018. 

Mais alors qu'une telle menace semblait endémique à l'univers de Spider-Man, voilà que Star Wars nous a prouvé le contraire en 2010 avec la parution de "The Unknown Regions", un supplément à "Star Wars Roleplaying Game Saga Edition Core Rulebook", un RPG papier signé Wizards of the Coast, l'éditeur américain derrière les cartes Pokémon ou Magic The Gathering. Et c'est au cours du 5e chapitre de ce supplément qu'est narrée l'histoire de Mnggal-Mnggal. Son nom ne vous parle probablement pas, mais cette créature est l'équivalent Star Wars du Venom de Spider-Man. 

Mnggal-Mnggal est décrit comme un être ne désirant rien d'autre que le contrôle et le pouvoir. Pour y parvenir, il souhaite étendre son influence en étendant son corps au maximum. Un être que l'on peut qualifier de cruel puisqu'il prend un malin plaisir à détruire des planètes entières et en torturer les êtres qui peuplent ces mondes. Un être ancien capable de parler des langues disparues, mais également raconter des récits sur les Célestes et les prémices de l'Ordre Jedi. Malgré tout, il devient difficile de croire un être aussi maléfique. Certains estimaient même que ses dires n'étaient que des mensonges. 

des pouvoirs terrifiants

Une créature sadique qui n'hésite pas à briser mentalement ses proies. Plutôt que de se repaitre simplement de ses pauvres victimes, ce dernier se complaisait dans une torture psychologique et physique. En se servant de ses capacités particulières, il était capable de mettre sur pied des scénarios de torture : en réunissant notamment une mère en deuil avec le corps réanimé de son enfant encore et encore, lui faisant revivre sa mort sans arrêt. Une créature venue d'ailleurs, à l'instar de Venom, dont les origines sont extra-dimensionnelles.

Et comme le symbiote de chez Marvel, Mnggal-Mnggal parvenait à infecter et contrôler de multiples créatures. Ses proies préférées restaient les êtres doués de sentiments. Lorsqu'une telle créature entrait en contact avec la surface visqueuse de Mnggal-Mnggal, des gouttes étaient alors projetées sur le corps de la proie. Ces dernières se déplaçaient alors jusqu'à sa bouche et ses narines, bien que capables de passer par les pores de la peau si besoin. Elles se dirigeaient ensuite vers le crâne pour en digérer le cerveau ainsi que prendre la direction des organes, augmentant sa masse au fur et à mesure de sa digestion. Comme une ribambelle de créatures terrestres, Mnggal-Mnggal dévorait ses proies de l'intérieur avant d'occuper l'intégralité de l'enveloppe corporelle de la malheureuse créature. 

Côté inspirations, Daniel Wallace s'est tourné vers les univers du célèbre H.P. Lovecraft. Même si Mnggal-Mnggal a été créé spécifiquement pour ce RPG papier, il est tout de même possible qu'un jour, son existence soit envisagée pour intégrer une série ou un film Star Wars. Lucasfilm peut se vanter d'avoir à sa disposition l'un des univers les plus riches de la Pop Culture. De votre côté, souhaiteriez-vous voir apparaître Mnggal-Mnggal à l'écran ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : venomcreatureLucasFilmStar Wars

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par oust, il y a 3 ans :

Ca ressemblerait trop à Venom j'pense, ils le feront jamais

Répondre à ce commentaire

Par hfhhxcjcj, il y a 3 ans (en réponse à oust):

je dirais que c'est plus une grosse inspiration de lovecraft vu la gueule et le nom de la bête

Répondre à ce commentaire

Par Doumax, il y a 3 ans :

Alors tout d'abord Venom apparaît dans le film Spider-Man 3 avec l'homme de sable (dans Spider-Man 2 c'est le Dr Octopus).
Ensuite faire un article pour parler d'un monstre apparaissant dans un RPG papier sorti en 2010 alors que nous sommes en 2021, voilà une information pertinente..

Répondre à ce commentaire

Par Emee, il y a 3 ans :

Absolument rien à voir avec Venom.
Sinon ça veut dire t'a Venom aussi dans le cambouis de la voiture. Bah oui, c'est visqueux et c'est noir, c'est trop Venom frr.
Clairement inspiration Lovecraftienne avec des monstres qui viennent d'autres dimensions, au but cauchemardesque. Et puis ce titre clickbait de merde mal branlé... On peut faire du clickbait sans mentir explicitement hein. Article inintéressant, j'imagine qu'il faut bien essayer de justifier sa place dans l'édition et son salaire... Avec aussi peu de culture, que le mec il associe une inspiration clairement Lovecraftienne à un personnage vilain de comics de seconde zone, c'est assez triste. Ça élève pas le niveau du site. On est aussi fort que son maillon le plus faible. Et là on frôle le ras des pâquerettes.
Mais putain même en lisant la description, t'a clairement rien à voir, je comprends pas. Je crois faut être con. Désolé de l'insulte mais ouais, je le pense.
"Non mais faut bien parler de ciné et théories etc etc" oui je suis d'accord. Donc supprimez moi cette merde.y'a des millions de sujets autour du cinéma mais fallait prendre le truc le moins en raccord avec le ciné.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.