Star Wars : Obi-Wan Kenobi aurait eu recours à ce pouvoir du côté obscur pour se protéger de Dark Vador
Il est de coutume de penser qu'Obi-Wan Kenobi et Yoda se sont exilés pendant le règne de l'Empire. Même s'ils ont fait profil bas pour assurer leur sécurité, ils n'ont jamais renoncé à leurs idéaux et n'ont jamais laissé le Mal triompher. Ils ont patienté et se sont assurés que les enfants d'Anakin parviennent à suivre une formation de Jedi afin de renverser les Sith et l'Empire. Ainsi, pendant dix-neuf ans, entre La Revanche des Sith et Un nouvel Espoir, Obi-Wan a vécu sur Tatooine, se faisant appeler Ben Kenobi et ne s'est dévoilé à Dark Vador qu'une fois à bord de l'Etoile de la Mort.
Passer incognito avec un pouvoir Sith
Mais comment a-t-il pu faire pour vivre caché pendant près de 20 ans sur la planète natale de Dark Vador sans se faire repérer ? Selon une théorie, il semblerait que le Jedi ait eu recours à un pouvoir communément associé aux Sith lui permettant de masquer sa présence aux autres utilisateurs de la Force.
Cette capacité est connue sous le nom de dissimulation de Force et est considérée comme étant l'un des pouvoirs de base de la Force. Elle existe sous deux formes : cacher tout lien que l'on peut avoir avec la Force en supprimant l'aura de la Force ou dissimuler son affiliation du côté lumineux ou obscur sans dissimuler son pouvoir. Il faut cependant ne pas confondre ce pouvoir avec celui d'Altus Sopor qui permet de dissimuler totalement sa présence dans la Force.
Parmi les utilisateurs de ce pouvoir citons Dark Sidious qui a réussi à cacher son lien avec la Force sans qu'aucun membre du Haut Conseil Jedi ne le démasque. Les Sith l'ont également utilisé après la mise en place de la Règle des Deux instaurée par Dark Bane.
Ainsi, Obi-Wan Kenobi a très certainement dû avoir recours à ce pouvoir pour ne pas se faire repérer par Dark Vador alors qu'il vivait en ermite sur Tatooine.
Un pouvoir autant utilisé par les Sith que les Jedi
Cependant, même si cette capacité est généralement affiliée aux Sith, masquer sa présence n'ait pas forcément un pouvoir intrinsèquement lié au côté obscur de la Force. La preuve ici avec Obi-Wan qui l'a probablement utilisé pour se protéger et protéger Luke et Leia.
D'ailleurs, le Jedi s'est déjà servi de la dissimulation de Force par le passé. Comme dans L'Attaque des Clones quand il espionne le Comte Dooku sur Géonosis. Ce dernier ne repère pas sa présence alors que même s'ils ne se sont jamais rencontrés, ils partagent un lien par l'intermédiaire de Qui-Gon Jinn qui était le maître de Kenobi et l'apprenti de Dooku.
Enfin, dans la série Star Wars : The Clone Wars, Obi-Wan simule sa mort et se déguise en Rako Hardeen, un chasseur de prime, pendant plusieurs épisodes. Il interagit avec Anaki, Ahsoka Tano et le Comte Dooku sans qu'aucun des trois ne le remarque. Là encore, il a très certainement eu recours à la dissimulation de Force. Et c'est la raison pour laquelle, on est en droit de penser que cette capacité, souvent associée au côté obscur, mais tout autant utilisée par les Jedi et que par les Sith lui a permis de se protéger lui et Lue Skywalker, de Dark Vador entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir.
Nous devrions certainement en savoir plus grâce à la série Obi-Wan Kenobi consacrée au personnage prévue sur Disney+ le 27 mai prochain.
Sinon, chouette!