Star Wars : ces rats dignes de Jedi capables d’utiliser la Force
Tous fans de Star Wars qui se respecte connaît forcément le concept de la Force. Imaginée par George Lucas, le créateur de la licence cinématographique, il semblerait que cette énergie ne se contenterait pas d'exister dans la galaxie lointaine, très lointaine ...
La Force, un concept présent au-delà de la galaxie lointaine, très lointaine
Que vous soyez ou non fan de l'univers de Star Wars, vous avez déjà entendu au moins une fois dans votre vie le terme de Force. Dans la licence créée par George Lucas, il s'agit d'un champ d'énergie qui s'applique à tous les êtres vivants et ceux qui les entourent. En fonction de la sensibilité des êtres à la Force, ces derniers peuvent avoir des pouvoirs plus ou moins puissants. Parmi eux, la possibilité d'acquérir des pouvoirs télékinétiques permettant de bouger un simple fruit à l'instar d'Anakin Skywalker dans l'épisode II ou un chasseur stellaire comme Yoda dans Star Wars : L'Empire Contre-attaque.
Si jamais vous vous disiez que ce concept de la Force n'était réservé qu'au cinéma, détrompez-vous ! Une récente étude montre qu'une espèce animale est en mesure de la contrôler et ce, dans notre univers.
Des rats Jedi bientôt dans Star Wars ?
En effet, des chercheurs ont pu mettre en évidence le fait que des rats avaient la faculté de déplacer la matière qui les entourait et ce, sans avoir besoin d'être en contact direct. Oui, vous avez bien lu, des rats Jedi ça existe !
Si les scientifiques sont parvenus à cette découverte c'est tout simplement parce qu'ils savaient que ces rongeurs avaient une certaine façon d'explorer leur environnement. Les chercheurs sont partis du principe que les rats touchent les surfaces avec leurs moustaches et reniflent pour percevoir les odeurs. Mais ils se sont demandés pour quelle raison ils reniflaient après avoir émis un son.
La réponse à cette question se trouve dans une étude parue dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews dans laquelle on apprend que les "vocalisations ultrasoniques" des rats "affectent l'odeur des rongeurs en modifiant le dépôt de particules inhalées". Si vous n'avez pas compris, nos confrères de Phonandroid expliquent que "le son produit par le rat fait bouger la matière autour de lui, altérant ce qu'il va sentir".
Si le rat agit de cette façon c'est dans le but d'améliorer sa réception des phéromones, ces substances volatiles qui sont sécrétées par des êtres vivants, notamment chez les insectes qui sont en général émises par la femelle pour attirer sexuellement le mâle.
Bien entendu, ce n'est pas demain la veille que l'on verra un rat suivre un entraînement Jedi aux côtés de Yoda mais pour les auteurs de cette étude, ce phénomène est magique et cette découverte ouvre de nombreuses portes pour des recherches.