Star Wars : cette scène supprimée du Retour du Jedi explique pourquoi Obi-Wan a menti à Luke Skywalker
Une scène supprimée de Star Wars : Le Retour du Jedi explique pourquoi Obi-Wan Kenobi a menti à Luke Skywalker sur la mort de son père.
La relation de Luke et Obi-Wan aurait pu être différente
La scène, qui n'a pas été retenu au montage final de l'épisode VI, Star Wars : Le Retour du Jedi, aurait pourtant permis d'offrir une meilleure explication que celle donnée par Obi-Wan, concernant son mensonge sur le père de Luke.
En effet, dans l'épisode IV, Star Wars : Un Nouvel Espoir, Obi-Wan avait initialement affirmé que Dark Vador avait tué le père de Luke.
Dans Le Retour du Jedi, après avoir sauvé Han Solo de Jabba le Hutt, Luke retourne à Dagobah pour compléter sa formation de Jedi. Parlant à Yoda sur son lit de mort, le maître Jedi confirme que Vador est bien le père de Luke, corroborant ainsi la célèbre affirmation du Seigneur Sith dans L'Empire contre-attaque. Yoda meurt avant d'avoir donné à Luke la possibilité de tourner la page, et une scène supprimée aurait considérablement changé la relation de Luke avec Yoda et Obi-Wan.
Le fantôme d'Obi-Wan apparaît sur Dagobah pour réconforter Luke après la mort de Yoda. Luke confronte alors Obi-Wan sur son mensonge, et la réponse de ce dernier est mémorable et souvent sujette à débat. Il explique, en effet, à Luke qu'il lui a dit la vérité :
Ton père s'est laissé séduire par le côté obscur de la force, il a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Dark Vador. Lorsque c'est arrivé l'homme de bien qu'était ton père est mort. Donc ce que je t'ai dit était vrai, mais d'un certain point de vue ".
Luke Skywalker, qui aurait dû être furieux contre Obi-Wan pour lui avoir caché la vérité sur son père, ne l'est finalement pas tant que ça. Et une scène supprimée du Retour du Jedi clarifie la situation et explique la réaction mesurée de Luke. Immédiatement après avoir confirmé la filiation de Luke à Dark Vador, Yoda dit :
Obi-Wan te l'aurait dit depuis longtemps si je l'avais laissé faire. Maintenant, une grande faiblesse, tu portes. Vraiment, pour toi, j'ai peur .
Cette information fait immédiatement d'Obi-Wan un personnage plus sympathique, suggérant qu'il a toujours voulu être honnête avec Luke. Mais le fait qu'il n'essaie pas de rejeter la faute sur Yoda montre également sa confiance dans l'aîné des Jedi. Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement découvrir les premiers visuels pour la série Disney+ Star Wars Visions.
Luke Skywalker pas furieux contre Obi-Wan, j'y vois deux explications possibles (et elles veulent toutes deux dire que Luke est devenu un Jedi accompli, et elles ne se contredisent pas): la première, qu'il possède désormais une grande maîtrise de ses émotions. La deuxième, pour continuer a citer Obi-Wan "Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous [les Jedis] tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." A ce stade de sa formation, Luke en a probablement déjà conscience.