Star Wars : voici tous les Jedi qui apparaissent dans la licence
Des Jedi dans l’univers Star Wars, ce n’est pas ce qu’il manque. Pour le moment, 116 Jedi sont apparus à l’écran, dans les différentes productions LucasFilm. 116 personnages qui jouent des rôles plus ou moins importants dans les films, les séries ou les séries animées qu’on a décidé de vous présenter ici. Voici donc les 116 Jedi qui apparaissent dans l’univers cinématographique Star Wars :
Star Wars IV : un nouvel espoir (1977)
A l’origine il n’y en avait qu’un. Le premier Jedi, et le seul de Star Wars : Un nouvel espoir c’est évidemment Obi-Wan Kenobi. Incarné par l’immense Alec Guinness, il est la toute première incarnation du célèbre Jedi.
Star Wars V : L’Empire contre-attaque (1980)
Le deuxième volet de la saga originelle permet d’introduire sans doute le Jedi le plus emblématique de toute la licence Star Wars : le puissant Yoda. Le petit être vert fait en effet sa toute première apparition dans le film de Irvin Kershner.
Star Wars VI : le retour du Jedi (1983)
Comme son nom l’indique, Le Retour du Jedi permet de mettre en scène le come-back d’Anakin Skywalker. Un dernier film dans lequel Dark Vador décide de revenir du bon côté de la Force et de redevenir le Jedi Anakin Skywalker. Un long-métrage qui met également en scène les premiers pas d’un autre Jedi : Luke Skywalker. Le personnage incarné par Mark Hamill devient effectivement officiellement un Jedi dans le long-métrage de Richard Marquand. Yoda est quant à lui également de retour.
Star wars I : la menace fantôme (1999)
Premièrement, Star Wars I : La Menace fantôme permet de ramener Obi-Wan Kenobi sur le devant de ma scène. Pour l’occasion, c’est Ewan McGregor qui succède à Alec Guinness. Mais Obi-Wan n’est évidemment pas le seul Jedi présent dans le premier volet de cette nouvelle trilogie. Le film de George Lucas met en scène également :
- Qui-Gon Jinn : célèbre Jedi incarné par Liam Neeson. Maître de Obi-Wan et personnage culte.
- Mace Windu : le puissant Jedi ambigu au sabre laser violet campé par Samuel L Jackson
- Depa Billada : formé aux arts Jedi, elle a notamment été le Maître d’un certain Kanan Jarrus. Elle s’est sacrifiée pendant l’Ordre 66 pour le sauver.
- Ki-Adi-Mundi : Jedi secondaire mais récurrent dans la prélogie.
- Plo Koon
- Adi Gallia : a été tuée par Savage Opress. On entend sa voix dans Star Wars IX.
- Eeth Koth : a été tué par Dark Vador
- Even Piell
- Oppo Rancisis
- Quinlan Vos : il a survécu à l’Ordre 66.
- Saesee Tiin
- Yaddle : maître Jedi issu de la même espèce que Yoda. Elle est tuée par le Comte Dooku dans Tales of the Jedi.
- Yarael Poof
Star wars II : L’Attaque des clones (2002)
Après une petite ellipse temporelle, L’Attaque des Clones présente un nombre impressionnant de Jedi, notamment dans sa célèbre séquence finale de l’arène :
- Barriss Offee : Padawan de Luminara Unduli, Barriss Offee a trahit l’Ordre Jedi et a accusé Ahsoka à sa place. Elle a participé à la deuxième bataille de Geonosis. Elle a été arrêtée par Anakin.
- Kit Fisto : il a été tué dans La Revanche des Sith par Palpatine.
- Luminara Unduli : elle est assassinée pendant l’Ordre 66. Sa dépouille a été utilisée par l’Empire pour piéger des Jedi, notamment Kanan Jarrus et Ezra Bridger dans Star Wars : Rebels. On entend sa voix dans Star Wars IX.
- Shaak Ti : tué par Anakin durant l’Ordre 66.
- Aayla Secura : on entend sa voix dans Star Wars IX
- Agen Kolar : assassiné par Palpatine lorsque Mace Windu tente de le stopper.
- Bairdon Jace
- Bultar Swan
- Coleman Trebor
- Ekim Ryelli
- Fi-Ek Sirch
- Ichi-Tan Micoda
- Jocasta Nu
- Joclad Danva
- Khaat Qiyn
- Liam et les autres enfants Jedi : Liam est le seul enfant de la classe de Yoda à être nommé à l’écran. Une petite référence de George Lucas à destination de son ami Liam Neeson.
- Lumas Etima
- Nicanas Tassu
- Pablo-Jill
- Que-Mars Redath-Gom
- Roan Shryne
- Roth-Del Masona
- Sar Labooda
- Sarrissa Jeng
- Sephjet Josall
- Sora Bulq
- Stass Allie
- Tan Yuster
- Tarados Gon
- Jett Lucas : un jeune Jedi sans nom incarné par Jett Lucas, le fils de George Lucas.
Star wars : the clone wars (2003 – 2005)
Avant la série The Clone Wars de George Lucas, développée à partir de 2008, une autre série animée Clone Wars a été dirigée par Genndy Tartakovsky de 2003 à 2005. Comme la série de George Lucas, cette version de Clone Wars permet de boucher les trous entre L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith. Série culte, esthétiquement remarquable, elle met elle-aussi en scène des Jedi inédits. La plupart d’entre eux ont sauvagement été assassiné par le Général Grievous, très présent dans cette série :
- Sha'a Gi : un Jedi qui ressemble énormément à Samy de Scooby-Doo.
- Daakman Barrek
- Foul Moudama
- K'Kruhk
- Roron Corobb
- Tarr Seirr
- Voolvif Monn
Star wars III : la revanche des sith (2005)
C’est la grande conclusion de la prélogie de George Lucas. Film culte, sombre, sans concession, il met notamment en scène la chute de l’Ordre Jedi, démantelé par Palpatine et Anakin. L’Ordre 66 entraîne également le décès de nombreux Jedi plus ou moins importants.
- Cin Drallig : il était le chef de la sécurité du Temple Jedi. Il a été tué par Anakin.
- Coleman Kcaj
- Sors Bandeam et les autres enfants Jedi
Star wars : the clone wars (2008 – 2014)
Autre série animée culte, Star Wars : The Clone Wars a permis de développer de nombreux personnages et de nombreux Jedi. Évidemment, l’ajout principal de cette série est la célèbre Ahsoka Tano.
- Ahsoka Tano : ancienne Padawan de Anakin, elle décide à la fin de la série de se séparer de Jedi et de faire cavalier seule. On la reverra notamment dans Star Wars : Rebels, dans The Mandalorian et plus récemment dans sa propre série.
- Asajj Ventress : avant d’être le bras droit de Comte Dooku, et de rejoindre le côté obscur de la Force, Asajj Ventress a été une Jedi formée par Ky Narec.
- Sifo-Dyas : c’est lui qui a entraîné la création des clones.
- Bolla Ropal : il est le gardien du cristal de mémoire. Il a été torturé et assassiné par Cad Bane.
- Byph
- Ganodi
- Gungi : premier Jedi Wookie à être présenté.
- Halsey
- Ima-Gun Di
- Jinx
- Kalifa
- Katooni
- Knox
- Ky Narec
- Nahdar Vebb
- O-Mer
- Ord Enisence
- Petro
- Pong Krell : un Jedi très puissant, chef de guerre injuste et sans moral, qui s’est tourné vers le côté obscur de la Force.
- Tera Sinube : un Maître Jedi qui permet à Ahsoka de retrouver son sabre laser perdu.
- Tiplar
- Tiplee
- Tutso Mara
Star wars : rebels (2014 – 2018)
Deuxième série Star Wars animée, Rebels se situe après les événements de La Revanche des Sith, et se concentre sur de nouveaux personnages comme Ezra Bridger et Kanan Jarrus. Souvent considérée comme la meilleure série animée Star Wars, elle présente elle aussi quelques Jedi inédits :
- Ezra Bridger : il grandit dans les rues de Lothol, avant de rejoindre le Ghost Crew. Il est formé par Kanan Jarrus, et devient une figure importante de la rébellion et du combat contre le Grand Amiral Thrawn
- Kanan Jarrus : Jedi iconique, Kanan Jarrus survit à l’Ordre 66 et décide de former Ezra aux arts Jedi. Il meurt sur Lothol en 1 BBY.
- Le Grand Inquisiteur : avant de servir l’Empire, le Grand Inquisiteur était un gardien du Temple Jedi qui affronte Barriss Offee dans la saison 5 de Clone Wars.
- Tarre Vizsla : c’est un Madalorien qui a créé le Darksaber. C’est le premier Mandalorien à avoir été intronisé dans l’Ordre des Jedi.
Star Wars : la postlogie (2015 - 2019)
De 2015 à 2019, Disney a décidé de mettre en scène une nouvelle trilogie. Alors que George Lucas n’est plus dans la course, J.J. Abrams et Rian Johnson s’occupent de perpétuer la licence avec une trilogie largement désavouée par les fans.
- Ben Solo : avant de devenir Kylo Ren, Ben Solo, le fils de Leïa et de Han, était un Jedi qui travaillait avec Luke Skywalker. Mais le jeune homme incarné par Adam Driver a préféré se tourner vers le côté obscur de la Force et suivre les traces de son grand-père.
- Leïa Organa : on apprend effectivement dans cette postlogie que Leïa a été formée aux arts Jedi.
- Rey Skywalker : c’est l’héroïne de cette nouvelle trilogie. Elle ne devient Jedi que dans le troisième volet de cette postlogie.
The mandalorian
Évidemment, The Mandalorian a donné naissance à un nouveau Jedi déjà devenu culte. On parle bien sûr de Grogu. Également appelé Baby Yoda, ce petit être vert de la famille de Yoda a un bel avenir devant lui. Élevé au Temple Jedi de Coruscant, Grogu a une attirance naturelle pour la Force, et des capacités hors du commun pour apprendre à la contrôler.
The Mandalorian permet également l’introduction officielle de Kelleran Beq. Ce dernier a sauvé Grogu durant l’Ordre 66. Il est apparu pour la première fois dans un jeu télévisé pour enfants : Star Wars : Jedi Temple Challenge. Il est incarné par l’acteur Ahmed Best, qui campe également Jar Jar Binks dans la prélogie.
Star wars visions (2021)
Série animée ambitieuse, Star Wars Visions a introduit de nombreux nouveaux Jedi. Même si la série n’est pas officiellement canon, difficile de passer à côté d’elle tant elle est généreuse et esthétiquement renversante.
- Dan G'vash
- Ethan
- F
- Homen
- Jee Ken Tsokee
- Juro
- Kratu
- Lah Kara
- Mitaka
- Rugal
- T0-B1
- Tajin Crosser
- Tsubaki
- Toul
Obi-Wan Kenobi (2022)
La série consacrée à Obi-Wan Kenobi avait permis le retour de Ewan McGregor dans la peau du célèbre Jedi. Le show a également permis de développer davantage les Inquisiteurs, ces anciens Jedi qui ont préféré servir l’Empire plutôt que de choisir la mort.
- Reva Sevander : la Troisième Sœur était autrefois une jeune Jedi qui a vu Anakin massacrer de sang froid toute sa famille. Elle a juré vengeance et est devenue Inquisitrice pour s’élever au rang de tueuse.
- Farls
- Minas Velti
- Nari
- Velerie Tide
Tales of the Jedi (2022)
Série animée d’anthologie, elle se concentre sur des histoires annexes et développe le passé de certains personnages cultes comme Yaddle ou le Comte Dooku.
- Dooku : avant de servir l’Empire, le Comte Dooku était un Jedi respectable, qui a notamment formé Qui-Gon Jinn. C’est lui qui assassine Yaddle pour prouver son allégeance au côté obscur de la Force.
- Katri
Star wars : les aventures des petits jedi (2023)
Même s’il s’agit d’une série animée pour les enfants, Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi introduit quelques nouveaux Jedi comme :
- Kai Brightstar
- Lys Solay
- Nubés
- Zia Zaldor Zanna
The Acolyte (2024)
Dernière série Star Wars en date, The Acolyte se déroule durant la Haute République. L’occasion pour LucasFilm et Disney d’introduire de nombreux nouveaux Jedi comme :
- Indara : incarnée par Carrie-Anne Moss, elle est assassinée par Mae Aniseya.
- Osha Aniseya : la sœur jumelle de Mae a été formée aux arts Jedi avant de quitter l’Ordre.
- Yord Fandar
- Tasi Lowa
- Sol : campé par Jing-jae Lee (la star de Squid Game) c’est le Jedi principal de cette nouvelle série. Il est assassiné par Osha qui décide de se venger lorsqu’elle semble passer du côté obscur de la Force.
- Vernestra Rwoh : c’est elle qui semble diriger l’Ordre Jedi de l’époque.
- Jecki Lon : interprétée par Dafne Keen, c’est une jeune Jedi qui se fait assassiner de sang froid par Qimir.
- Torbin
- Kelnacca : un célèbre Jedi Wookie