Star Wars : ces 8 scènes coupées auraient pu totalement changer la saga
Comme la grande majorité des blockbusters à gros budget, la saga Star Wars regorge de scènes coupées, de séquences oubliées et de passages qui ont été enlevés du montage final. Au fil des ans, les fans comme les spécialistes de la saga, ont retrouvé ça et là des scènes coupées qui auraient pu changer la continuité de la licence. Voici donc 8 scènes coupées décisives, qui n’ont pourtant pas été retenues dans le montage final de la saga Star Wars. Et en vidéos s’il vous plaît.
Star Wars I : Anakin attaque Greedo
Avant de devenir Dark Vador, Anakin Skywalker était censé être l’élu capable de rétablir l’équilibre dans la force. Les spectateurs le découvrent en 1999 dans Star Wars I : La Menace fantôme sous les traits du jeune Jake Lloyd. C’est Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) qui retrouve la trace du jeune garçon sur la planète Tatooine. Il décide alors d’aller à sa rencontre et de l’emmener avec lui pour lui apprendre les arts Jedi. Dans une scène coupée du film de George Lucas, on peut découvrir Anakin qui se dispute avec un tout jeune Greedo. Anakin s’en prend au Rodien qui l’accuse d’avoir triché. Qui-Gon Jinn intervient pour mettre un terme à l’altercation et donne quelques conseils au jeune garçon sur la façon de contrôler sa colère. La séquence est importante pour la suite car elle révèle déjà le côté obscur de Anakin, seulement abordé dans L’Attaque des Clones dans le montage final de la saga. Quant au Rodien, les fans apprennent qu’il s’agit de Greedo, et que Anakin et Greedo se sont donc déjà croisés.
Star Wars VI : Luke crée son nouveau sabre laser
Dans une grotte de Tatooine, avant l’arrivée de Luke Skywalker au palais de Jabba, on peut découvrir le Jedi en train de se fabriquer un tout nouveau sabre laser. Une scène coupée de Star Wars VI : Le Retour du Jedi qui révèle comment Luke a eu en possession son premier sabre laser vert. Par la suite, le Chevalier Jedi place son arme à l’intérieur de R2-D2, ce qui explique comment, un peu plus tard dans le film, le petit droïde est en possession du sabre laser de Luke. La séquence met également en scène le lien psychique entre Dark Vador et Luke, alors que le Seigneur Sith tente, en vain, d’entrer en contact avec son fils.
Star Wars VII : la mort de Korr Sella
Dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force, le Premier Ordre détruit le Sénat sur Hosnian Prime, et avec elle le personnage de Korr Sella. Si cette brève scène avait été conservée dans le montage final de J.J. Abrams, les spectateurs auraient appris que Leïa était considérée comme une paria en raison de son rôle dans la Résistance, que la Nouvelle République considérait comme inefficace.
Star Wars III : La naissance de l’Alliance rebelle
Ce n’est qu’à partir de Rogue One : A Star Wars Story qui nous en avons appris davantage sur l’Alliance Rebelle de Leïa et Bail Organa. Pourtant, cette intrigue aurait pu être mise en place dès La Revanche des Sith. En effet, cette intrigue secondaire a totalement été retirée de la trilogie de George Lucas. Pourtant, au départ, le cinéaste voulait déjà mettre en place une rébellion contre Palpatine et son Empire naissant. Cette scène coupée montre les tentatives de Bail Organa et de Padmé Amidala pour empêcher la Nouvelle République d’être renversée par le Chancelier Palpatine.
Star Wars VIII : Luke pleure Han Solo
Souvenez-vous, Han Solo trouve la mort dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force, assassiné par son propre fils. Une mort prématurée qui empêche les retrouvailles entre Mark Hamill et Harrison Ford. Si dans la postlogie, Luke apprend le décès de son ami dans Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, une scène coupée met en scène Luke Skywalker en train de pleurer la disparition de son ami, ajoutant ainsi une certaine profondeur émotionnelle à cette disparition.
Star Wars VI : Les manipulations de Yoda
Une séquence supprimée de Star Wars VI : Le Retour du Jedi révèle que Yoda a empêché Obi-Wan Kenobi de révéler à Luke que Dark Vador est son père. Une scène coupée qui explique ainsi pourquoi Obi-Wan n’a jamais expliqué à Luke les origines de son père, et son lien direct avec Dark Vador. En plus de légitimer le silence de Obi-Wan, cette séquence révèle aussi à quel point Yoda a une vision globale de la Force, de la vie et de la continuité Star Wars. Et franchement, George Lucas aurait dû conserver cette séquence pour combler ce trou dans Un nouvel espoir.
Star Wars VIII : Capitaine Phasma vs Stormtroopers
Personnage trop secondaire, jamais totalement exploité, Capitaine Phasma aurait pu être un antagoniste intéressant dans la postlogie. Mais jamais elle ne parvient à réellement exister. La faute, peut-être, aux nombreuses scènes coupées autour du personnage. A l’image de cette séquence ou Phasma affronte Finn et une équipe de Stormtroopers qu’il a réussi à retourner contre leur patronne. Une séquence intéressante qui prouve la force persuasive de Finn, et qui permet de donner davantage d’ambiguïté morale aux Stormtroopers.
La rencontre avec l'Œil de Webbish Bog
Dans cette séquence qui a été officiellement tournée, mais jamais montrée, Kylo Ren part à la rencontre d’une mystérieuse créature sur Mustafar nommée l'Œil de Webbish Bog. Cette dernière permet à Kylo Ren de retrouver les ruines du château de Dark Vador, ajoutant ainsi une connexion indispensable aux origines de Kylo Ren. Mais toute cette intrigue, qui aurait permis d’offrir un background solide à l’antagoniste de Le Réveil de la Force a été totalement évincée du montage final. Dommage…