Rechercher Annuler

Star Wars : ce mystère entourant les Jedi pourrait être résolu dans The Acolyte

De Alix Odorico - Posté le 27 janvier 2024 à 11h56 dans Séries TV

La série The Acolyte est certainement le projet Star Wars le plus attendu de cette année 2024. Et pour cause, elle explorera une période peu connue de nombreux fans da la galaxie très lointaine (en tout cas ceux qui sont étrangers aux comics). Intrigante à plus d'un titre, ce spin-off permettra notamment à Disney de révéler les secrets les mieux gardés de l'Ordre Jedi.

star wars the acolyte Jedi

Star Wars : The Acolyte, un challenge relevé pour Disney

En annonçant la production de la série Star Wars : The Acolyte, Disney va, pour la première fois, explorer la timeline située avant la prélogie de George Lucas (environ 200 avant les événements de La Menace Fantôme). Cette ère de la Haute République considérée actuellement comme non-canonique a déjà été traitée, notamment dans quelques romans et comics, mais jamais sur écran. Il s'agit-là d'un challenge très relevé pour la firme aux grandes oreilles qui, à contrario des périodes situées après la chute de l'Empire ou après la dissolution des Jedi, ne dispose pas de support filmographique pour s'orienter.

Un pari d'autant plus risqué lorsque l'on apprend que The Acolyte se placera du point de vue (une grande première) des Sith. La série prévue cette année dépeindra l'Ordre Jedi comme une institution au sommet de sa puissance face aux Sith. Elle révélera alors peu à peu les secrets de leur ascension durant cette ère, et le début du déclin des Jedi.

STAR WARS : THE ACOLYTE

Le déclin des Jedi expliqué

Car en effet, la chute progressive de l'Ordre Jedi n'a pas débuté lors de la prélogie et la découverte d'Anakin Skywalker. L'Ordre Jedi était beaucoup plus puissant durant la Haute République. Décrite comme "l'âge d'or des Jedi", cette époque marqua leur hégémonie sur la Galaxie très lointaine, que personne n'a pu faire vaciller, jusqu'à l'avènement des Sith donc. Leur ascension permettra de comprendre comment ils sont parvenus à exploiter les faiblesses des Jedi.

Voilà l'occasion parfaite d'expliquer pourquoi les Jedi sont devenus si craintifs envers les Sith et le côté obscur, pourtant considéré comme élément naturel de la Force (dans l'esprit de dualité). Cette montée progressive altéra leur vision et brouilla leurs jugements, jusque dans leurs actions. Une sorte de paranoïa qui les conduisit à prendre tout un tas de décisions controversées.

STAR WARS : THE ACOLYTE jedi

Sur le papier, Disney possède en tout cas un sujet très intéressant et profond à développer. Jamais les antagonistes n'ont été les personnages principaux d'un film ou d'une série Star Wars. « Je pense que Star Wars a toujours été une version de l'opprimé contre l'institution, et j'ai pensé qu'il était très intéressant de faire une série sur les méchants. C'est presque une inversion. Nous avons plus de Jedi que dans n'importe quel autre contenu de Star Wars, mais en même temps, je pense que vous voyez plus de personnages moralement ambigus. » expliquait cet été la showrunneuse Leslye Headland à Entertainment Weekly.

Plusieurs personnages appréciés des fans des comics seront de la partie, comme Vernestra Rwoh par exemple, ainsi qu'un nouveau type de Jedi. L'occasion est également trop belle pour Disney de présenter pour la première fois en live-action Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious. Rappelons aussi que Disney explorera davantage le passé de la chronologie Star Wars avec le film de James Mangold (qui n'a toujours pas de nom officiel). Il sera centré sur la toute première ère : L'Aube des Jedi.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe AcolyteDisneyserieJediSithsecretsMystère

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par MOB-xilex, il y a 4 mois :

La série me hype mais c'est en effet casse gueule pour Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Pok, il y a 4 mois :

"la Haute République considérée actuellement comme non-canonique"

euh... non.
La Haute République, ses évenements, ses personnages et tout le reste (Flambeau Stelllaire inclus) sont canons.

Et le déclin de l'Ordre sera pour 2025 ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.