Star Wars : voici tout ce que l'on sait sur l'espèce de Yoda
Yoda est l’un des personnages le plus emblématique de tout l’univers Star Wars. Pourtant, malgré son importance, c’est un personnage encore très mystérieux, très secret. Pour connaître un peu mieux le petit Jedi vert, on vous a concocté un article récapitulatif de son histoire, de ses origines, et de son identité. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur Yoda :
Introduction au mythe Yoda
Maître Yoda fait sa toute première apparition en 1980 dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque. Exilé sur la planète Dagobah, c’est le jeune Luke Skywalker (Mark Hamill) qui retrouve sa trace sur les conseils d’un certain Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness). Yoda accepte à contre-cœur de lui enseigner les arts Jedi pour qu’il puisse vaincre Dark Vador. Depuis cette première apparition, Yoda est au centre de l’univers Star Wars, et traverse les décennies sans prendre une ride. Il revient dans Star Wars VI : Le Retour du Jedi, dans lequel les fans découvrent comment il décède d’une meurt sereine. Puis, évidemment, il est au cœur de la prélogie réalisée par George Lucas entre 1999 et 2005.
Mais jusqu’à présent, malgré les quatre décennies d’existence de l’univers Star Wars, l’espère de Yoda ne compte pour le moment que trois membres : Yaddle, Grogu et Yoda. Depuis L’Empire contre-attaque, George Lucas n’a voulu rien lâcher quant aux origines de cette mystérieuse race. A l’époque, le cinéaste affirmait d’un air farceur, que Yoda était le fils secret de Kermit la Grenouille et de Miss Piggy. De quoi frustrer encore davantage les fans. Après la conclusion de la trilogie originale, l’univers Star Wars est tombé aux mains des scénaristes de comics. Mais même eux avaient une règle simple : ne pas exploiter les origines de Yoda. LucasFilm est même allé jusqu'à supprimer l'intégralité du tirage d'une carte à collectionner représentant un groupe d'êtres ressemblant à Yoda. Face à cette absence d’informations concrètes, les fans ont commencé à appeler la race de Yoda les Tridactyles, en référence à leur nombre d’orteils.
Les trois membres de la race de Yoda
Si Yoda est le membre le plus emblématique de son espèce, deux autres personnages issus des Tridactyles ont depuis été introduits au cinéma.
Il y a d’abord Yaddle, présentée dans Star Wars I : La Menace fantôme. Personnage très peu exploité dans le long-métrage, elle est néanmoins membre du Conseil des Jedi. Au cours du saut dans le temps de 10 ans qui sépare le film de Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones, Yaddle avait disparu. Ce qui n'a fait que réduire davantage la possibilité d'en apprendre plus sur son espèce et celle de Yoda. On découvre en réalité par la suite, dans la série Tales of the Jedi, que Yaddle a été tuée par le Compte Dooku juste avant l’épisode II de la saga.
Puis, il y a Grogu. Surnommé Baby Yoda, ce dernier a été introduit au tout début de la série The Mandalorian. Grogu n’est encore qu’un bébé, ce qui en dit long sur son temps d’exploitation, puisque Yoda a vécu plus de 900 ans. Le nourrisson a été présenté comme une anomalie ; un être mystérieux et sans nom intégré au canon Star Wars. Un personnage encore très secret, seulement âgé de 50 ans, qui devrait être l’un des piliers de l’avenir Star Wars sous la direction de Disney.
Quant à Yoda, on ne le présente plus. Guerrier, Jedi, Sage, il multiplie les casquettes et est l’un des combattant le plus puissant de tout l’univers Star Wars. C’est lui qui possède le taux de Midichloriens le plus élevé (après Anakin). Yoda est également l’un des rares Jedi a avoir appris le secret de la vie dans la Force après sa disparition. On le revoit notamment en fantôme de Force dans Star Wars : Les Derniers Jedi.
Quoi d’autre ?
L’univers élargi Star Wars nous permet d’en apprendre un peu plus sur Yoda et son espèce. George Lucas a par le passé autorisé la création de trois autres membres de la race de Yoda à l’époque des Chevaliers de l'Ancienne République, qui se déroule plusieurs millénaires avant la trilogie classique de Star Wars. Ces trois personnages étaient des maîtres Jedi, toujours attirés par le côté lumineux de la Force. Cela suggère que Lucas voyait ses protégés comme des êtres sensibles à la Force et inévitablement attirés par son côté lumineux. Yoda possède une maîtrise de la Force jamais égalée, et chacun de ses représentants ont des facilités avec le maniement de la Force, comme l’a prouvé Grogu. Pour autant, ces personnages n’ont encore jamais été ramené dans l’univers canon de la franchise.
A la fin de la saison 1 de The Mandalorian, Din Djarin promet à Grogu qu’il va le ramener auprès de ses semblables. Ce qui suggère que Grogu n’est pas seul dans l’univers. En effet, à ca stade de l’histoire, Yoda et Yaddle sont tous les deux décédés, ce qui suggèrerait que Grogu est le dernier représentant de son espère. Reste aussi, à développer éventuellement certains liens de parentés avec Yoda ou Yaddle. Après tout, Star Wars, c’est avant tout une histoire de famille.