Steam : nouveau record de connexions simultanées pour la plateforme de Valve
8400 jeux sont sortis sur Steam en 2019. Un nombre alléchant qui attire sans cesse de nouveaux joueurs. Du choix et des prix bas, notamment grâce aux habituels soldes Steam. Les joueurs affluent et, durant deux années, la plateforme de Valve possédait un record de 18 537 490 utilisateurs connectés en simultané. Un record dépassé ce week-end.
Record battu !
Ce samedi, Steam enregistrait un nouveau record d'utilisateurs connectés simultanément. Si l'on en croit Steam Database, spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin à la plateforme de Valve, ce sont 18 801 944 utilisateurs qui étaient connectés aux alentours de 21h20, ce samedi 1er février. Un record que la plateforme devrait conserver encore quelques temps. Néanmoins, ce nombre perd de sa valeur une fois comparé au nombre de joueurs en jeu ce jour-là.
.@Steam has broken its record for most concurrently online users that was held for two years. Previous record was 18,537,490 users. It's still increasing!
— Steam Database (@SteamDB) 2 février 2020
But there's about 1 million less players actually in-game (≈5.8mil vs ≈7mil two years ago).https://t.co/D6WDHbz0B4
En effet, toujours selon Steam Database, "seuls" 5,8 millions d'utilisateurs étaient en jeu. Deux années auparavant, ce nombre avoisinait les 7 millions. Des joueurs connectés qui délaissent Steam au profit d'autres launchers ? D'autres supports que le PC ? Possible. A une époque où les plateformes se multiplient, voir un tel nombre baisser n'est pas surprenant. De plus, Steam multiplie les records. La plateforme de Valve fêtait son milliard de comptes enregistrés au mois d'avril 2019, ainsi que 90 millions d'utilisateurs mensuels actifs.
Mi-janvier, Steam débutait ses premiers soldes importants de l'année. Des soldes célébrant le Nouvel An Chinois. Terminés le 27 janvier dernier, ils seront rattrapés dans les mois à venir par les soldes du Printemps.
Cf les jeux exclusifs comme Anno 1800 qui ne baisse jamais de prix
J'ai eu l'édition premium ( DlC toussa) à 35 euros ct'hiver.
Et pis si t'as vraiment envie de les avoir moins cher, va voir du côté des sites du genres Instant gaming etc.
Pirate un jeu => le dev ne gagne rien, mais ne perds rien
Plateforme du marché gris => le dev ne gagne rien, mais peut perdre de l'argent si c'est une clef acheté avec une carte volé pour être revendu et qu'un remboursement doit être fait.
C'était il y'a quelques temps.
Maintenant tu as GoG Galaxy 2.0, un launcher unique dont tu peux connecter tes comptes de jeux (en local, avec reconnexion après 40 jours) qui agrège l'ensemble de jeux et données (succès etc).
Tu peux le paramétrer pour lancer le jeu, et quand tu quittes le jeu, ça ferme le launcher correspondant (Steam, Origin, Uplay etc).
Encore en développement, mais le but c'est aussi d'avoir un chat unifié en agrégeant le chat des autres plateformes aussi.
C'est déjà très bon.