5 films validés par Stephen King pour passer le meilleur des Halloween
Halloween approche à grands pas. Et alors que nous vous proposions plus tôt dans le week-end ces 10 lieux maudits à visiter en France pour passer le meilleur des 31 octobre, voici aujourd'hui ces cinq films d'horreur approuvés par Stephen King, l'illustre écrivain américain spécialisé dans l'horreur et dont ses romans ont inspiré quelques-unes des plus grandes fictions cinématographiques (The Shining, La Ligne Verte, Misery).
5) THE JANE DOE IDENTITY
« Quand on leur amène un cadavre, deux médecins-légistes, un père et son fils, se mettent à pratiquer une autopsie. Dès lors, des phénomènes étranges et inquiétants se produisent dans la morgue. » voici le pitch de The Dane Joe Identity (ou l'Autopsie de Jane Doe en VF). Sorte de huit clos bien glauque, toute l'action du film se déroule dans une morgue. Et alors que l'autopsie progresse, le père et le fils s'enfoncent peu à peu dans un cauchemar absolu. Si le synopsis et la mise en scène paraissent simplistes, le film réussit à gagner en profondeur en explorant la psyché de ses deux personnages principaux. Une autopsie sinistre que Stephen King a décrit comme une « horreur viscérale qui peut rivaliser avec ALIEN et les premiers films de david Cronenberg ». Il n'y a pas meilleur hommage.
4) L'EXORCISTE
En plus d'être l'un des films les plus rentables de l'histoire, L'Exorciste (1973) est un précurseur du cinéma d'exorcisme. Malgré ses effets spéciaux aujourd'hui datés, sa réalisation et son intensité font du long-métrage de William Friedkin un incontournable qui continue encore d'inspirer les plus grands réalisateurs du genre. Stephen King n'a pas manqué de faire l'éloge du film en qualifiant son réalisateur de « cinéaste profondément talentueux ». On fera cependant l'impasse à la tentative de franchisation autour du livre de William Peter Blatty avec le catastrophique L'Exorciste : Dévotion de 2023.
3) PSYCHOSE
On s'attendait à ce que Psychose fasse partie de la short list de Stephen King. Le chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock (1960) suit une femme en fuite après avoir volé une grosse somme d'argent. Elle tombe alors sur un motel habité par un propriétaire poli mais très étrange... De là découlera l'une des scènes les plus cultes du cinéma. Grâce l'œil avant-gardiste d'Hitchcock Psychose pose subtilement les bases du thriller pour mieux tromper son spectateur en basculant progressivement vers l'horreur.
2) BARBARE
Lorsque Barbare sort sur Disney en 2022, beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit de l'un des films d'épouvante les plus inventifs, méchants et flippants de l'année. Ultra nerveux, Barbare réussit constamment à mettre son spectateur sous tension. Et c'est d'ailleurs sur cet effet de surprise que le film joue fièrement sa carte, et parvient à sortir du lot. Parlons aussi de sa mise en scène qui gagne en ampleur au bon moment et des choix de casting judicieux. Il fallait bien que le maître de l'horreur réagisse à cette bonne surprise « Ouais, ce film m'a époustouflé.» a t'il avoué sur X.
1) THE WITCH
Avec The Witch, Robert Eggers (The Lighthouse, The Northman et prochainement Nosferatu) revient aux origines de la mythologie populaire autour du satanisme, de l'exorcisme et des possessions, en choisissant de mettre en scène une famille pieuse bannie et installée aux abords d'une forêt dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle. Un décor qui sert à dérouler tout un univers fantastique fait de phénomènes étranges, de croyances obscures ou de sorcières, magnifiés par une photographie somptueuse. Accessible mais ambigu, le film réinvente le fantastique, et Eggers y injecte une dose horrifique qui atteint son point culminant dans les tous derniers instants. Stephen King, a adoubé le film à sa sortie en 2015. « The Witch m'a terrifié. C'est un film réaliste et plein de tension. Aussi profond que viscéral ».
Avez-vous déjà vus les films présentés ci-dessus ? Ou comptez-vous les visionner ? N'hésitez-pas à nous répondre dans la section commentaire.