Après Ready Player One, Steven Spielberg planche sur ce nouveau projet qui va ravir les fans de Star Wars, Indiana Jones et Harry Potter
Le réalisateur légendaire Steven Spielberg est actuellement en train de plancher sur un nouveau projet, qui va ravir les fans de nombreuses licences cinématographiques (Harry Potter, Star Wars, Jurassic Park, Indiana Jones), et plus généralement l'ensemble de la communauté cinéphile.
Un projet déjà très attendu
Âgé de 76 ans, Steven Spielberg n'est pas prêt de descendre de son trône à Hollywood. Si son remake de West Side Story a malheureusement été un échec retentissant au box-office, tous les spectateurs et l'intégralité de la critique s'accordent à le voir comme un chef d'oeuvre. Il en va de même avec son nouveau long-métrage autobiographique The Fabelmans, prévu en France pour le 22 février, et dans lequel le cinéaste revient sur sa jeunesse et son amour du cinéma. Le trente-sixième film de Spielberg est unanimement salué par la critique.
Si pour l'instant, on ignore quel sera le sujet de son trente-septième film, on se doute bien que Steven Spielberg ne va pas rester inactif longtemps. On sait en revanche que le cinéaste travaille actuellement à une adaptation en série de Rashomon, le chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs), en collaboration avec la mythique chaîne HBO, qu'il produirait par l'intermédiaire de sa boite de production Amblin. Et on apprend aujourd'hui, grâce au Hollywood Reporter, que Spielberg produira également un film documentaire sur l'une des plus grandes légendes du cinéma américain : son grand ami le compositeur John Williams.
On ne présente bien évidemment plus le compositeur âgé de 90 ans, tant il a marqué l'Histoire du cinéma, en composant certaines des plus grandes bandes originales de tous les temps. Parmi elles, on trouve naturellement les BO de la saga Star Wars, des trois premiers Harry Potter, Maman, j'ai raté l'avion, Superman, Les Sorcières d'Eastwick, etc. Si John Williams a collaboré avec de nombreux grands cinéastes (George Lucas, George Miller, Alfred Hitchcock, Brian De Palma, Arthur Penn, Robert Altman, Alan Parker, Richard Donner, Clint Eastwood, etc), sa plus grande collaboration reste bien évidemment avec Steven Spielberg, pour qui il a composé quelques-uns de ses plus grands thèmes musicaux : la saga Indiana Jones, Les Dents de la Mer, Jurassic Park, Hook, Arrête-moi si tu peux, Rencontres du Troisième Type, E.T. l'extra-terrestre, La Liste de Schindler ou encore Le Terminal.
Les deux hommes se sont rencontrés dès le troisième long-métrage de Spielberg (Sugarland Express), et ont collaboré à vingt-neuf reprises, ce qui en fait l'une des collaborations les plus prolifiques de l'Histoire du cinéma. Il était donc naturel que Spielberg participe à ce projet. Attention cependant, s'il produit le document avec sa société Amblin Televisions, Steven Spielberg ne le réalisera pas : la mise en scène a été confiée au réalisateur français Laurent Bouzereau, bien connu de Steven Spielberg, puisqu'il a réalisé les making-of de la quasi-totalité des films du cinéaste.
Quoi qu'il en soit, nous sommes déjà très impatients de découvrir ce documentaire. Et si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir comment Steven Spielberg a influencé une très grande décision de John Williams.