Préparez-vous à assister à la plus grande "super Lune" du XXIème siècle
Toutes les conditions seront réunies pour que vous puissiez admirer comme il se doit une super Lune qui est prévue, selon la NASA, le lundi 14 novembre prochain. Un évènement à ne pas louper puisqu'il s'agit de la plus grosse du XXIème siècle.
Périgée et Syzygie
Avant de commencer à tout vous expliquer, débutons par la définition de quelques mots importants pour bien comprendre ce phénomène. Le périgée et la syzygie. Tout d'abord, le périgée : la Lune étant en orbite elliptique autour de la Terre, mais cette dernière n'étant pas au centre de l'orbite, quand la Lune passe au plus près de notre planète on dit que la Lune est à son périgée. A contrario, quand elle est le plus loin possible, on parle d'apogée. Mais ce n'est pas la seule condition. Il faut également que la Lune soit pleine. Ajoutez à cela que pour avoir une vraie super Lune, la dernière condition consiste à ce que le Soleil, la Terre et la Lune soient alignés dans cet ordre. C'est ce que l'on appelle la syzygie.
Ainsi, la Lune se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre et renvoie un maximum de lumière vers notre planète (jusqu'à 30% de plus). De plus, si ces trois astres se trouvent dans cette configuration, une éclipse de Lune aura lieu ce qui donne à la Super Lune une couleur orangée, autrement connue sous le terme de "super Lune de sang".
Juste une illusion
Il faut savoir qu'une super Lune doit donc remplir les conditions ci-dessous, mais il ne s'agit que d'une illusion d'optique ! Notre satellite naturel nous paraît 14% plus gros que d'habitude, mais c'est juste une impression. Effectivement, c'est un effet qui se produit quand la Lune est proche de l'horizon. On dit que la Lune est rasante. Elle se trouve proche des arbres et autres bâtiments. Du coup, de part sa proximité avec ces objets, cela fausse notre appréhension de sa taille et elle nous paraît plus grosse qu'elle ne l'est. Pour l'heure, les scientifiques ne peuvent pas expliquer cette sensation.
La plus importante du XXIème siècle
Sachez que toutes les conditions seront réunies pour pouvoir observer une super Lune ce lundi 14 novembre. Le phénomène sera observable en pleine journée avec un pic prévu à 14h52 (heure française). Un évènement à ne pas louper puisque d'après la NASA, il s'agit de la plus grosse super Lune du XXIème siècle. Si par manque de chance, vous la loupez, pas d'inquiétude, une autre super Lune aura lieu le 14 décembre prochain... Mais bon, ça ne sera pas la plus grosse du siècle...
(Oui c'est con mais ça m'fait rire, pardon)
En fait, 14h52 doit être le moment où la lune est au périgée, donc visuellement la plus grosse, mais elle ne sera visible à ce moment là que dans les régions de la Terre où elle sera levée.
En France, on pourra la voir plus tard, après le coucher du soleil...
J'espere que je me suis fait comprendre