Rechercher Annuler

Tenet : le film de Christopher Nolan est-il un succès au box office ?

De Gaetan Desrois - Posté le 31 août 2020 à 15h33 dans Cinéma

La pandémie de CoVid-19, et la vague de confinements qui en résulte, ont lourdement impacté le secteur des salles de cinéma. Rien d'étonnant donc à ce que Tenet de Christopher Nolan ait été attendu comme le messie par les exploitants. Mais le film rencontre-t-il le succès escompté ? 

Une sortie déterminante 

Dans l'Histoire du cinéma, rares sont les films dont les scores auront été scrutés avec autant d'attention que Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan. Il faut dire que le film, produit et distribué par la Warner, sort dans un contexte très particulier

S'il n'est bien évidemment pas le premier film sorti post-confinement, il est du moins le premier gros blockbuster américain à sortir pendant cette période troublée (avec Les Nouveaux Mutants). Or, les exploitants de salles sont (malheureusement) extrêmement dépendants des blockbusters hollywoodiens. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler la polémique qui a éclaté lorsque Disney a annoncé que Mulan sortirait directement sur Disney+, notamment cette vidéo d'un exploitant de salles détruisant une pancarte publicitaire du film.

Bonne nouvelle pour les exploitants : Tenet semble être un franc succès. En à peine une semaine d'exploitation, le nouveau film de Christopher Nolan a ainsi rapporté 53 millions de dollars, dont 6,7 millions en France, pour un budget de 205 000 000 dollars (sans compter les frais de marketing). 

Ces chiffres sont d'autant plus satisfaisants que Tenet n'est toujours pas sorti ni aux Etats-Unis (sortie prévue le 3 septembre) ni en Chine, deux pays qui feront grandir, à n'en pas douter, les gains de Tenet, malgré les recommandations du réalisateur de Doctor Strange, qui conseille aux Américains de ne pas aller au cinéma pour le moment

Un film sentinelle

Si la sortie de Tenet cristallise autant d'attentions, c'est parce que le film permet aux grands studios d'évaluer les risques à sortir leurs films en salles actuellement. Si Tenet devait être un échec au box-office mondial, alors nul doute que Warner, Disney et Universal seront amenés à modifier, une fois encore, leurs calendriers de sorties. 

Si les premiers chiffres communiqués concernant Tenet sont plutôt rassurants relativement à son succès, la bataille n'est pas encore gagnée. Tout d'abord, rien n'exclut que son exploitation dans certains pays ne soit pas perturbée par une seconde vague de l'épidémie de CoVid-19. Ensuite, certaines critiques mitigées du film pourraient pousser les spectateurs à ne pas se rendre dans les salles pour voir le dernier Nolan, de peur qu'il soit trop complexe.

De notre côté, comme en témoigne notre critique parue le 25 août, nous vous recommandons vivement d'aller voir Tenet en salles. Avec ce film, Christopher Nolan affiche de magnifiques ambitions cinématographiques, en dépit d'un scénario parfois artificiellement cryptique. Par ailleurs, un second visionnage nous a permis de percevoir des détails que nous n'avions pas vus la première fois, et qui, une fois remarqués, facilitent notre compréhension globale du film. Nous vous recommandons par ailleurs vivement de regarder la vidéo d'analyse de Captain Popcorn, qui apporte de nombreux éclaircissements sur certains points-clé du récit. 

Une erreur ?

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (3)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :

Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé. Je pense le revoir prochainement !

P.S. : Robert Pattinson est excellent dans le film !

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 4 ans (en réponse à Sid le Paresseux):

Je l'ai vu aussi vendredi dernier. Une pure merveille. Je vais le revoir demain pour avoir une vision différente au vue de que j'ai appris durant le premier visonnage. Je le recommande à tous, il n'est pas trop complexe, la logique se comprend assez rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à pilipe):

Les bandes sons sont aussi incroyables !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.