Avec la 2ème partie de son plan secret, Elon Musk voit encore plus grand pour sauver le monde
Dix ans après avoir fondé Tesla, Elon Musk vient de publier, sur le site de la marque, la seconde partie de son Master Plan dans laquelle il présente les ambitions de son entreprise. En plus de l'autonomie complète des véhicules, il veut que sa société devienne experte dans les transports en commun et transports publics et dans les panneaux solaires.
Mener le monde vers une transition énergétique
Il aura fallu attendre presqu'une décennie pour pouvoir valider tous les points de la première partie du Master Plan d'Elon Musk. Avec un peu de retard, le milliardaire vient de publier sur le site de Tesla, ses ambitions pour la seconde partie de son plan secret visant à sauver l'humanité.
Tout d'abord, le milliardaire utopiste rappelle quelle est sa mission avec Tesla. Il ne suffit pas de fournir au monde des voitures pour riches mais de mener la population vers une transition énergétique en l'amenant vers une consommation électrique basée sur les énergies renouvelables. Elon Musk est clair sur ce point : si nous ne réussissons pas à y parvenir, nous allons tout droit vers "la fin de toute civilisation quand les énergies fossiles seront épuisées."
Vendre des panneaux solaires
Ainsi, c'est en présentant ses ambitions selon quatre axes principaux que Musk souhaite sauver le monde. Pour y parvenir, le fondateur de Tesla veut vendre des panneaux solaires. C'était d'ailleurs son intention depuis le lancement de la marque. C'est donc avec SolarCity qu'il veut se lancer dans la création de panneaux solaires, en les rendant élégants et simples à installer sans oublier de stocker toute cette énergie dans les Powerwall et Powerpack. Ce projet est clair : proposer un système complet au client pour rendre totalement autonome une maison ou un immeuble de bureaux.
Révolutionner les transports en commun
Le deuxième point concerne les transports en commun. Musk ne veut pas se cantonner au développement des voitures personnelles. Il souhaite déployer le transport électrique et autonome dans les transports en commun et professionnels. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si le milliardaire a intégré une chaîne de production dans une usine Tesla pour créer une chaîne de montage robotisée dans le but de réduire le coût de production et intégrer sa technologie sur de nouveaux modèles.
Concernant les transports en commun, le fondateur de Tesla les veut autonomes à 100% en les imaginant plus petits et capables d'adapter leur vitesse dans la circulation d'une ville pour parvenir à une amélioration de la fluidité du trafic urbain. Mais ça ne s'arrête pas là. Elon Musk veut également repenser le service en supprimant les arrêts fixes des bus. Il imagine le développement d'une application capable d'appeler le bus depuis chez vous, qui viendrait vous chercher pour vous déposer à destination afin d'éviter de faire subir des détours aux autres passagers.
Partager les berlines
L'autre ambition de Musk est de remplacer Uber. En effet, étant donné que votre voiture est autonome, si vous ne l'utilisez pas, pourquoi ne pas la mettre à disposition à d'autres personnes qui en auraient besoin et ainsi gagner de l'argent ? Pour y parvenir, il va falloir que Tesla réussisse à développer une application et un système ultra sécurisé permettant le retour du véhicule vers son propriétaire. Ce point reflète bien l'intention de Musk : réduire le nombre de voitures en circulation.
Enfin, le PDG n'oublie pas son principal objectif : rendre la conduite totalement autonome et ne désespère pas de voir un jour la voiture autonome sur nos routes. Tesla est en bonne voie mais selon Musk, il va encore falloir attendre que les voitures capables de vous conduire jusqu'à votre travail sans action de votre part, aient enregistré 10 milliards de kilomètres avant qu'elles ne soient considérées comme étant sécurisées d'un point de vue légal.
Vous l'aurez compris, Elon Musk continue à vouloir révolutionner le monde des transports avec son Master Plan, mais il y a fort à parier qu'il faille encore attendre pas moins de dix ans avant de voir toutes ses idées mises en place dans notre quotidien.
P.S: Personnellement je comprends pas trop ce genre de point de vue. Ca mène a quoi en fait? Parce-que a par dire "bah on é tous foutu lol" je vois pas trop vers quoi ca tend ;-;
Pour info la puissance du parc automobile Français représente la totalité de la production d'électricité française.
Il faut d'abord penser à limiter nos consommation avant de penser à des moyens de productions mais ça fait des annonces flashy ;).
De plus il propose justement de limiter le nombre de voitures a termes donc je comprends pas du tout ton deuxième point.
Pour ce qui est du fait d'être "eco-responsable" je vais pas dire le contraire, chacun devrait essayer de faire en sorte de limiter sa consommation. Après je trouve que le projet de demander a 7 milliards de personnes de faire gaffe tout les jours a sa consommation beaucoup plus utopique que tout les projets qu'un Elon Musk ou autre milliardaire idéaliste pourraient me proposer.
Pour les panneaux solaire on utilise du silicium qui est aussi une ressource fini car on utilise du sable de quartz bien particulier pour l'obtenir.
Pour mon deuxième point même si il arrive a diminué de moitié le parc automobile (qui comprend voiture et camion) ce que je doute ça correspond quand même a une augmentation de production d'électricité équivalent a 50% de la production actuelle à partir du nucléaire (58 réacteur actuellement soit en construire 29 de plus rien que pour les voiture camion).
L'effort le plus apportant de réduction de consommation doit être fait par les pas les plus consommateurs (ça veut dire nous).
Plus nous sommes nombreux et plus nous serons en capacité à encore nous reproduire
Tandis que nous aurons moins de places pour les ressources, alors que cette demande sera plus élevée
C'est très simple comme constat. Et c'est purement logique.
Ca a déjà causé des problèmes chez certains animaux, pourquoi ca le ferait pas avec l'homme ?
Et JAMAIS on me fera lâcher mon volant.