Rechercher Annuler

The Batman : Le Sphinx du film est inspiré de ce célèbre tueur en série

De Alix Odorico - Posté le 22 janvier 2022 à 14h29 dans Cinéma

Alors que les bandes-annonces et informations brisent peu à peu la glace autour de The Batman, près d'un mois avant sa sortie, on apprend que l'antagoniste principal du chevalier noir, Le Sphinx, sera inspiré d'un tueur en série qui a sévi outre-atlantique il y a 50 ans, et pas n'importe lequel. 

Un design décrié

Après la trilogie de Christopher Nolan sortie entre 2005 et 2012, Matt Reeves reprend les rênes du chevalier noir avec un nouvel acteur (Robert Pattinson), une nouvelle histoire, et évidemment de nouveaux super-vilains. Ainsi, pour The Batman qui sortira en salles le 4 mars prochain, Le Pingouin (Colin Farell) et Le Riddler - Le Sphinx, ou L'homme Mystère en français- incarné par Paul Dano, seront les deux antagonistes du justicier de Gotham.

On en apprenait un peu plus sur les personnages au fur et à mesure que les bandes-annonces et les visuels nous étaient présentés. À ce titre, les images dévoilées par la Warner n'ont pas manqué de faire tiquer les internautes, notamment sur le design du Riddler. Certains n'ont pas manqué de comparer son look à celui d'un sac-poubelle, quand d'autres critiquent le manque de prise de risque de la Warner. Il faut dire que le costume de l'Homme Mystère a un background plutôt halluciné et très flashy. Pensons à celui de Batman Forever endossé par Jim Carrey en 1995.

Un film Claqué sur le modèle du thriller

Mais ce nouveau design présenté et davantage sobre n'est en rien anodin et dénué d'ambition, puisque ce Riddler version 2022 est très mystérieuse, et s'inspire d'un célèbre tueur en série qui a sévi au Etats-Unis à la fin des années 60 : le tueur du Zodiaque, ou le Zodiac.

Les prémices du film, c’est que le Riddler s’inspire du Zodiac. Il tue les personnalités très importantes de Gotham, les piliers de la société. Ce sont des figures supposées légitimes. Tout commence avec le maire puis ça s’intensifie. Et dans le sillage des meurtres, il dévoile que les gens ne sont pas ce qu’ils pensent être. Et vous commencez à réaliser qu’il y a une sorte d’association (…) Vous avez Gordon et Batman qui tentent de suivre les indices pour donner un sens à cette affaire dans une sorte d’histoire policière a déclaré Matt Reeves, le réalisateur du film.

Outre la cagoule qui renvoie à la non-identification du personnage (le tueur en série n’avait jamais été retrouvé et son identité est restée secrète, plusieurs décennies après), c'est tout le cheminement de l'intrigue qui y fait référence. On sait que le Zodiac aimait jouer avec les autorités locales entre les meurtres, en disséminant des indices ainsi qu'en envoyant des fax. Ici, les enquêteurs sont représentés par Batman et le commissaire Gordon, tentant de décrypter les agissements du personnage. D'ailleurs, le film semble être claqué sur le modèle du thriller (pensons au film Zodiac de 2007, avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, ou encore
Robert Downey Jr.).

C'est en tout cas ce qu'ont confirmé Matt Reeves, ainsi que l'acteur principal Robert Pattinson, soutenant ces propos lors d'une interview accordée à MovieMaker : "C'est un film policier. Cela arrive tout le temps dans les comics, mais c'est un genre toujours mis en retrait dans les films".

Récemment, on vous indiquait que Le Riddler, de son vrai patronyme Edward Nashton semblait être sur le point de résoudre l'énigme de l'homme qui se cache derrière le costume de Batman. En plus de s'attaquer à l'élite politique de Gotham, Nashton ciblera donc directement, et de façon plus psychologique le chevalier noir. Cela promet en tout cas un film bien sombre et cérébral.

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanbatmanLe RiddlerLe SphinxPaul DanoDC ComicsDCwarnerWarner Brossuper hérosCinemafilmthriller

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par mattics, il y a 4 mois :

Complètement fan de Paul Dano dans la peau du personnage, c'est un jeu qui lui va à merveille

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 2 mois :

C'était pas juste Edward Nigma ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.