The Batman : Warner censure cet accessoire emblématique du Pingouin
Si du côté de Marvel, on attend impatiemment Doctor Strange in the Multiverse of Madness (entre autres), The Batman s'apprête pour sa part à défendre les couleurs de DC dans les salles obscures d'ici une semaine. Et si le long-métrage de Matt Reeves s'annonce particulièrement prometteur, un détail pourrait bien décevoir de nombreux fans.
the Batman, aussi prometteur qu'attendu
Depuis de nombreuses années, Marvel écrase la concurrence en ce qui concerne les super-héros, grâce à son très populaire et rentable MCU. Pourtant, s'il est difficile de lui faire face, DC tente de revenir dans la course avec ses productions qui forment le DCEU. Et si The Batman ne fera pas partie de celui-ci, il n'en demeure pas moins l'un des films les plus attendus de l'année. Car plus de huit décennies après sa première apparition dans les comics, l'homme chauve-souris reste l'un des super-héros les plus populaires au monde.
Dans The Batman, on suivra un Bruce Wayne encore peu expérimenté, qui n'a enfilé le costume du super-héros qu'un an auparavant et qui est plus obnubilé par la vengeance que par la justice et la paix. S'il devra avant tout faire face aux énigmes et à la cruauté du Sphinx (Edward Nigma), le Pingouin, ennemi bien connu du personnage, sera également de la partie. Il sera interprété par Colin Farrell (Alexandre, Miami Vice, True Detective), qui a récemment fait une révélation décevante pour les fans. Il semblerait en effet que Warner ait censuré l'un des éléments les plus caractéristiques de son personnage : son cigare.
Le Pingouin sans son cigare
Il y a quelques semaines, on nous confirmait que plusieurs scènes incluant de la nudité seraient visibles dans The Batman. Certains internautes s'étaient alors inquiétés : et si les scènes de nu étaient intégrées de manière forcées, quitte à gâcher le récit ? Que les fans les plus puritains se rassurent. Matt Reeves et la Warner compte bien nous montrer des psychopathes meurtriers, mais n'ont pas l'intention de nous inciter à avoir un comportement dangereux. Fumer c'est mal, c'est pourquoi le Pingouin, dont le cigare (ou parfois porte-cigare) est pourtant l'un des accessoires qui caractérisent le plus le personnage (notamment dans les comics), ne fumera pas.
Lors de son interview pour Jake's Takes, il explique pourtant avoir beaucoup insisté auprès de la Warner, allant jusqu'à proposer de ne montrer à l'écran qu'un cigare éteint. Il s'est vu opposé un refus catégorique. Au vu de la volonté des studios de production d'illustrer aussi peu que possible le tabagisme à l'écran depuis de nombreuses années, il est aisé d'imaginer qu'il s'agit ici d'une sorte de "censure". Mais montrer le bon exemple et édulcorer une œuvre quitte à enlever un élément qui caractérise un personnage est-il une bonne idée ? Pas sûr.
De son côté, l'acteur explique que le Pingouin qu'il incarne est bien différent des versions du personnage que l'on a connu jusque-là. Dans The Batman, il est en effet encore en bas de l'échelle des criminels de Gotham City, bien qu'il ait de grandes ambitions.
Le Pingouin que l'on rencontre n'a pas encore l'énergie de celui que l'on connaît des comics originaux et des films précédents. [...] Il n'est pas un sous-boss ni un boss, mais juste un soldat de la famille Falcone à ce point. Mais il a de grandes ambitions et rêve de faire de grandes, grandes choses. Colin Farrell
De manière générale, Oswald Cobblepot, de son vrai nom, ne semble pas disposer de tout l'attirail qu'on lui connaît habituellement (monocle, chapeau, etc). Il est donc possible que le personnage soit amené à évoluer au cours du long-métrage et dans de potentielles suites. Si le doute est permis quant aux motivations de Warner, laissons-donc le doute planer. Cigare ou pas, on a hâte de découvrir le Pingouin dans le très prometteur The Batman, qui sortira le 2 mars 2022 au cinéma.
Oui, le tabagisme, c'est mal, mais cela fait parti des caractéristiques du personnage bon sang.
A ce niveau la, on enlève le tabac, la drogue, l'alcool, le sexe, l'argent, les voitures de luxe, les maison de luxes...
Bienvenue chez les Bisounours (jusqu'à ce qu'ils ce fassent eux même censuré pour une quelconque raison).
Autant avant, quand les héros grillaient leurs cartouches, je comprends entièrement l'image renvoyé.
Mais là on parle d'un méchant. On n'est pas censé s'identifier en tout point à lui, voir un méchant fumé, c'est censé nous rappeler que c'est associé au mal.
Donc j'admets ne pas comprendre l'intérêt de développer l'histoire d'un antagoniste fumeur si c'est pour lui enlever un de ses défauts. Il en deviendrait presque plus sympathique.
On en est certains parce qu'on a accès à un visuel, un seul visuel.
Donc on peut tirer des conclusions solides.
En plus de ça on connait tout le processus décisionnel qui entoure la direction artistique du film donc on sait qu'il y a eu censure.
Les méchants producteurs ont censuré les gentils artistes. Pas besoin de faire la distinction entre choix éditoriale, auto-censure ou véritable censure étatique ; tout ça c'est trop complexe et de toute façon on sait déjà comment ça c'est passé.
Cet article est une incitation à la stupidité.
Mais s'il y a réellement censure alors, comme dit plus haut, c'est dommage d'enlever cette particularité à un antagoniste auquel on n'est pas censé s'identifier, ni être influencé par ses travers.
Je peux me tromper parce que je n'ai pas revu le film depuis TRÉS longtemps, mais il me semble que dans Batman: Le Défi (Batman Returns 1992) de Tim Burton, on ne voit pas non plus Le Pingouin avec "Son Cigare" (qui est en fait un porte-cigarette dans 99% de ses représentations). Ca n'a pas posé problème depuis 30 ans, et aujourd'hui c'en serait un?
Encore tout un monde hypocrite et de mauvaise foi.
Navrant d'en arriver à dénaturer une œuvre originale sous couvert de bienveillance hypocrite à la con....
Société en perdition constante.... Tout fout le camps mon pauvre Monsieur...