Rechercher Annuler

The Batman : Warner censure cet accessoire emblématique du Pingouin

De Robin Stalin - Posté le 23 février 2022 à 14h56 dans Cinéma

Si du côté de Marvel, on attend impatiemment Doctor Strange in the Multiverse of Madness (entre autres), The Batman s'apprête pour sa part à défendre les couleurs de DC dans les salles obscures d'ici une semaine. Et si le long-métrage de Matt Reeves s'annonce particulièrement prometteur, un détail pourrait bien décevoir de nombreux fans.

the Batman, aussi prometteur qu'attendu

Depuis de nombreuses années, Marvel écrase la concurrence en ce qui concerne les super-héros, grâce à son très populaire et rentable MCU. Pourtant, s'il est difficile de lui faire face, DC tente de revenir dans la course avec ses productions qui forment le DCEU. Et si The Batman ne fera pas partie de celui-ci, il n'en demeure pas moins l'un des films les plus attendus de l'année. Car plus de huit décennies après sa première apparition dans les comics, l'homme chauve-souris reste l'un des super-héros les plus populaires au monde. 

Dans The Batman, on suivra un Bruce Wayne encore peu expérimenté, qui n'a enfilé le costume du super-héros qu'un an auparavant et qui est plus obnubilé par la vengeance que par la justice et la paix. S'il devra avant tout faire face aux énigmes et à la cruauté du Sphinx (Edward Nigma), le Pingouin, ennemi bien connu du personnage, sera également de la partie. Il sera interprété par Colin Farrell (Alexandre, Miami Vice, True Detective), qui a récemment fait une révélation décevante pour les fans. Il semblerait en effet que Warner ait censuré l'un des éléments les plus caractéristiques de son personnage : son cigare. 

Le Pingouin sans son cigare

Il y a quelques semaines, on nous confirmait que plusieurs scènes incluant de la nudité seraient visibles dans The Batman. Certains internautes s'étaient alors inquiétés : et si les scènes de nu étaient intégrées de manière forcées, quitte à gâcher le récit ? Que les fans les plus puritains se rassurent. Matt Reeves et la Warner compte bien nous montrer des psychopathes meurtriers, mais n'ont pas l'intention de nous inciter à avoir un comportement dangereux. Fumer c'est mal, c'est pourquoi le Pingouin, dont le cigare (ou parfois porte-cigare) est pourtant l'un des accessoires qui caractérisent le plus le personnage (notamment dans les comics), ne fumera pas.

Lors de son interview pour Jake's Takes, il explique pourtant avoir beaucoup insisté auprès de la Warner, allant jusqu'à proposer de ne montrer à l'écran qu'un cigare éteint. Il s'est vu opposé un refus catégorique. Au vu de la volonté des studios de production d'illustrer aussi peu que possible le tabagisme à l'écran depuis de nombreuses années, il est aisé d'imaginer qu'il s'agit ici d'une sorte de "censure". Mais montrer le bon exemple et édulcorer une œuvre quitte à enlever un élément qui caractérise un personnage est-il une bonne idée ? Pas sûr.

De son côté, l'acteur explique que le Pingouin qu'il incarne est bien différent des versions du personnage que l'on a connu jusque-là. Dans The Batman, il est en effet encore en bas de l'échelle des criminels de Gotham City, bien qu'il ait de grandes ambitions. 

Le Pingouin que l'on rencontre n'a pas encore l'énergie de celui que l'on connaît des comics originaux et des films précédents. [...] Il n'est pas un sous-boss ni un boss, mais juste un soldat de la famille Falcone à ce point. Mais il a de grandes ambitions et rêve de faire de grandes, grandes choses. Colin Farrell

De manière générale, Oswald Cobblepot, de son vrai nom, ne semble pas disposer de tout l'attirail qu'on lui connaît habituellement (monocle, chapeau, etc). Il est donc possible que le personnage soit amené à évoluer au cours du long-métrage et dans de potentielles suites. Si le doute est permis quant aux motivations de Warner, laissons-donc le doute planer. Cigare ou pas, on a hâte de découvrir le Pingouin dans le très prometteur The Batman, qui sortira le 2 mars 2022 au cinéma. 

Une erreur ?

Source(s) : Jake's Takes

Mots-Clés : pingouinColin Farrellcigare the batmangotham cityOswald CobblepotMatt Reeveswarnercensure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JoeLeRigolo, il y a 7 mois :

Je veux bien qu'on nous présente des personnages connus sous un jour nouveau, mais là ça sent quand même la une pub anti-tabagisme à la con.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois :

Quand est-ce que les créateurs (pas juste de comics, mais tous) commenceront a faire valoir leurs créations plutôt que de laisser les studios hollywoodiens cracher sur leur œuvres au nom d'une quelconque idéologie à la c.n.

Oui, le tabagisme, c'est mal, mais cela fait parti des caractéristiques du personnage bon sang.

A ce niveau la, on enlève le tabac, la drogue, l'alcool, le sexe, l'argent, les voitures de luxe, les maison de luxes...
Bienvenue chez les Bisounours (jusqu'à ce qu'ils ce fassent eux même censuré pour une quelconque raison).

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 7 mois :

Bah autant ne pas présenter le personnage.
Autant avant, quand les héros grillaient leurs cartouches, je comprends entièrement l'image renvoyé.

Mais là on parle d'un méchant. On n'est pas censé s'identifier en tout point à lui, voir un méchant fumé, c'est censé nous rappeler que c'est associé au mal.

Donc j'admets ne pas comprendre l'intérêt de développer l'histoire d'un antagoniste fumeur si c'est pour lui enlever un de ses défauts. Il en deviendrait presque plus sympathique.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois :

On sait qu'il s'agit d'une censure.

On en est certains parce qu'on a accès à un visuel, un seul visuel.
Donc on peut tirer des conclusions solides.

En plus de ça on connait tout le processus décisionnel qui entoure la direction artistique du film donc on sait qu'il y a eu censure.

Les méchants producteurs ont censuré les gentils artistes. Pas besoin de faire la distinction entre choix éditoriale, auto-censure ou véritable censure étatique ; tout ça c'est trop complexe et de toute façon on sait déjà comment ça c'est passé.


Cet article est une incitation à la stupidité.

Répondre à ce commentaire

Par Peter Spielberg, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Hmmm, disons qu'il y a de gros trous dans l'article concernant les sources de de cette supposée censure, effectivement. On a juste la déclaration de Colin Farrell qui s'est vu essuyer plusieurs refus pour apparaître cigare au bec (si je puis dire), sans que la raison soit clairement énoncée.
Mais s'il y a réellement censure alors, comme dit plus haut, c'est dommage d'enlever cette particularité à un antagoniste auquel on n'est pas censé s'identifier, ni être influencé par ses travers.

Répondre à ce commentaire

Par john white, il y a 7 mois :

alerte au wokisme..

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 7 mois :

Donc le pingouin peut tuer c'est pas gênant mais alors fumer mon dieu NOONN!!!

Répondre à ce commentaire

Par Houla, il y a 7 mois :

Mais dans ce cas pourquoi ils ne censurent pas les flingues,la deuxième cause de mortalité des enfants aux etats unis

Répondre à ce commentaire

Par Létoh, il y a 7 mois :

Alors...
Je peux me tromper parce que je n'ai pas revu le film depuis TRÉS longtemps, mais il me semble que dans Batman: Le Défi (Batman Returns 1992) de Tim Burton, on ne voit pas non plus Le Pingouin avec "Son Cigare" (qui est en fait un porte-cigarette dans 99% de ses représentations). Ca n'a pas posé problème depuis 30 ans, et aujourd'hui c'en serait un?

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 7 mois :

C'est marrant, ils enlèvent un simple cigare parce que le tabac tue mais par contre ils n'enlèvent pas les scènes de violence avec armes parce que les armes ça tue !!!!!!
Encore tout un monde hypocrite et de mauvaise foi.
Navrant d'en arriver à dénaturer une œuvre originale sous couvert de bienveillance hypocrite à la con....
Société en perdition constante.... Tout fout le camps mon pauvre Monsieur...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.