The Batman : Bruce Wayne devait rencontrer ce méchant iconique dans une scène coupée
Sorti le mercredi 2 mars 2022, le film The Batman pourrait bien être l'un des plus importants films de super-héros de l'année. Alors que les fans affluent vers les salles de cinéma pour le découvrir, on apprend qu'une scène dans laquelle Batman rencontrait un méchant iconique a été coupée.
Pour en savoir plus sur le Robert Pattinson Batman, découvrez les secrets de tournage du film.
Une rencontre attendue
Après avoir d'abord suscité de la méfiance, The Batman est rapidement devenu l'un des films les plus attendus de ces dernières années, et ce dès la parution de sa première bande-annonce. Sorti il y a quelques jours, le film avec Robert Pattinson passionne la critique (vous pouvez d'ailleurs lire la nôtre ici), et une partie non-négligeable du public semble voir en lui le digne héritier des films de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.
Bien évidemment, le succès de film a conduit à mettre la lumière sur son talentueux réalisateur, Matt Reeves, qui donne de nombreuses informations sur l'avenir de la licence au cinéma et à la télévision, mais également révèle certains détails sur ce premier film.
À la fin de The Batman, une scène a profondément interpellé les spectateurs. À l'asile d'Arkham, le Riddler, interprété par Paul Dano, discute avec son co-détenu de la cellule voisine. Conformément aux suppositions des spectateurs, Matt Reeves a confirmé qu'il s'agit bel et bien du Joker, la Némésis du Chevalier Noir.
Le réalisateur américain a d'ailleurs expliqué, lors d'une interview accordée au média américain Collider, que Batman aurait dû rencontrer le Joker, mais que la scène a été coupée.
Il y a une scène que je voudrais que le public voie, mais que je n'ai finalement pas mise. [...] C'est une scène vraiment cool, avec ce même prisonnier invisible d'Arkham. Dans une scène précédente, Batman reçoit des cartes du Riddler, et se demande : "Pourquoi m'écrit-il ? Je suis censé être anonyme !" Il va donc faire des recherches sur les profils de tueurs en série. Et vous le voyez rencontrer quelqu'un qui est, indiscutablement, un tueur en série lui-même. Et vous voyez le prisonnier mystérieux, et vous vous dites : "Je pense savoir qui c'est."
Si bien évidemment cette rencontre entre Batman et le Joker aurait pu être excitante, Matt Reeves reconnait néanmoins qu'elle n'apportait rien à son récit. Compte tenu de la durée du long-métrage, qui avoisine déjà les trois heures, on comprend que cette scène a été supprimée finalement. Toutefois, le cinéaste promet que le public verra un jour cette scène. Dans les bonus DVD ou dans une éventuelle version longue ?
Reste à savoir, désormais, ce que Matt Reeves fera du personnage du Joker. Dans une interview, le cinéaste avait annoncé que le personnage n'est, pour l'instant du moins, pas le principal antagoniste du prochain film. Reeves a d'ailleurs une idée précise de l'identité du méchant qu'il voudrait voir sur la route du Chevalier Noir dans le prochain film.
Par contre, il peut très bien s'agir de l'enfant illégitime de Martha Wayne, ce qui rendrait la relation Batman/Joker d'autant plus ambigue.