Rechercher Annuler

The Boys : les fans énervés face au choix de diffusion de la série, le showrunner s'explique

De Guillaume Chagot - Posté le 11 septembre 2020 à 15h52 dans Séries TV

Le 4 septembre dernier, les trois premiers épisodes de la saison 2 de The Boys sortaient sur Prime Video. Après cette première fournée d'épisodes, les abonnés de la plateforme devront se contenter d'un nouvel épisode par semaine. Un choix de diffusion qui n'a pas plu à tout le monde. Une ribambelle de fans déçus se sont exprimés de manière plus ou moins virulentes, critiquant cette décision. Le showrunneur s'est exprimé lui aussi vis à vis de cette décision. 

une décision en provenance des producteurs

A l'occasion d'une interview dans les colonnes de Collider, Eric Kriepke, showrunner de la série The Boys, est revenu sur ce calendrier de diffusion particulier, qui déplaît, semble-t-il, à une flopée de spectateurs. Dans l'un de nos sondages, regroupant plus de 22 000 votants, vous avez été près de 15 800 à voter en faveur d'une mise en ligne simultanée de tous les épisodes de la saison. Quant à Eric Kriepke, le showrunner de la série, l'américain révèle que ce n'est pas Amazon qui est derrière cette décision, mais bien les producteurs. 

"Ce calendrier de diffusion nous est venu alors que nous étions au 3/4 de la post-production. A noter que ce n'est pas une suggestion d'Amazon. Cette idée provient des producteurs. Beaucoup de personnes chez Amazon étaient réticentes puisque c'est différent et qu'ils ne le font jamais. Mais nous y tenions vraiment et ils ont fini par accepter de tenter le coup."

Créateur de la série Supernatural, Eric Kriepke est un habitué de ce format de diffusion. Un épisode par semaine qui permet alors aux spectateurs de discuter de l'épisode visionné, faire monter la hype suite à un cliffhanger. Néanmoins, bien que ce format soit apprécié du showrunner, les fans eux, semblent apprécier davantage lorsque les épisodes sont tous mis en ligne d'un seul coup. 

"Si nous rendions tout disponible d’un coup, nous aurions eu le sentiment que le visionnage deviendrait frénétique. Les spectateurs auraient visionné la série en une ou deux semaines. Les gens en auraient beaucoup parlé pendant quelques temps avant que ne s'estompe rapidement. Il y a tellement de moments forts dans la saison 2 que nous voulions que les spectateurs aient le temps de les digérer, d’y réfléchir et d’en discuter. La conversation dure ainsi plus longtemps et je trouve que cette attente est saine pour les fans". 

Une décision appréciable pour la série, mais qui déplaît à une multitude de spectateurs, qui auraient préféré avoir accès à tous les épisodes d'un coup. De plus, avoir accès à tous les épisodes ne signifie pas pour autant les visionner tous dans la foulée. Les spectateurs peuvent ainsi s'organiser et profiter du moment où ils ont le plus de temps libre pour profiter. Une organisation rendue impossible avec cette méthode de diffusion. Attendre la mise en ligne de tous les épisodes ou les visionner au compte-goutte pour éviter tout spoil, un dilemme auquel devront répondre les fans de la série.

Une erreur ?

Mots-Clés : the boyssaison 2showrunnerAmazondiffusion

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par tetard, il y a 4 ans :

En même temps c'est une décision de merde

Répondre à ce commentaire

Par Karma58, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à tetard):

En même temps c'est une super décision

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 ans :

Le vrai problème c'est que les premiers épisodes sont trop mous/vides... Merde j'ai pris une claque sur la saison 1, et là à chaque épisode me suis dit:
Episode 1: "bon c'est pour poser les bases, ça va démarrer."
Episode 2: '"obligé ça va démarrer là !"
Episode 3: "Ah ça y est ça démarre! Ca bastonne et.. ah c'est fini ?"

Alors qu'avec The Mandalorian, chaque épisode était cool, et du coup j'attendais chaque semaine avec impatience. Mais alors là, j'ai plutôt envie d'attendre que tout soit dispo d'un coup pour m'y plonger tellement c'était pas terrible à côté de la saison 1...

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Dobermann):

Pour ça qu'ils ont sorti les 3 premiers en même temps

Répondre à ce commentaire

Par Tora, il y a 4 ans (en réponse à Dobermann):

Je trouve justement ça bien d'avoir une deuxième saison plus posé ça change c'est bien de l'action mais pourquoi toujours vouloir de l'action tout le temps the boys c'est pas juste une série d'action bête et méchante je trouve ça très bien que les personnages soit encore plus développé et la rarification des scène d'action les rendent encore plus intéressante sinon autant aller voir une énième une série d'action random

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 ans (en réponse à Tora):

Ouai non faut pas exagérer, ces 3 épisodes n'ont RIEN développé du tout. Pour le moment ça mouline.

On sait toujours rien de Black Noir et de comment il a pu survivre a l'explosion du super terroriste qu'il s'est prise en pleine face...

L'explication pour William est expédiée...

Et ce qu'on aime dans The boys c'est ce Butcher qui prend aucune pincettes et qui arrive à faire armes égales avec des Supers... Ces confrontations sont toujours géniales et inspirées.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 ans (en réponse à Dobermann):

Alors en ce qui concerne William Butcher et son explication bâclée, c'est volontaire. En effet, une fois la saison terminée d'être diffusée (vers le 09 octobre il me semble), ils sortiront dans la foulée un film (sans doute pas de 2H) sur tout ce qu'il s'est passé sur l'escapade de Butcher ! Voilà la raison pour laquelle on a si peu d'infos ;) Ils gardent ça pour le film... (même si pour l'heure je vois pas bien l'intérêt mais on verra bien le moment venu !) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 ans (en réponse à Dobermann):

Normal, la série s'est déja assez éloignée du comics, on sent le fil rouge, mais au final rien n'est développé parce que l'essence meme de l'histoire disparait dans cette saison 2.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Perso je pense que le diffusion d un épisode par semaine n est pas forcément une mauvaise chose. Après de la a parler de s organiser pour voir une série faut pas exagérer non plus. Y’a pas besoin de prévoir pour regarder une serie.

Je vais avoir l air d un vieux con mais on a jamais eu besoin de s’ORGANISER pour regarder une série faut pas abuser non plus.

Bizarrement quand GOT sortait à raison d un épisode par semaine personne n ouvrait sa goule à ce moment là...

En tout cas j ai découvert la saison 1 il y a qq jours et je suis plutôt conquis de ce qui y est proposé.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 4 ans (en réponse à Korben):

On sent le rédacteur de cette article un peu frustré du rythme de diffusion de la série ^^

Répondre à ce commentaire

Par User, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour GOT je ne dis pas, on en discutait beaucoup au taf mais pour the boys, même si la série est géniale, personne en parle au taf.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 4 ans :

Sur HBO c'est une diffusion hebdomadaire et on en fait pas tout un foin.

De là à dire que HBO = Audience mature, Netflix et Amazon = Audience de petit merdeux gâté pourri qui devrait aller faire un stage dans des pays où il y a d'autres problèmes que de ne pas avoir le dernier smartphone.

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 4 ans (en réponse à EchoBoy):

Ok boomer

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 4 ans (en réponse à Riton):

\\o/

Bratty child spotted !!!

Hurrah

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 4 ans (en réponse à Riton):

T'es sur qu'il est né entre 1945 et 1965 pour dire "ok boomer"? Je ne pense pas, ton insulte n'a aucun sens, tout comme ta vie.

Répondre à ce commentaire

Par Cacaprout, il y a 4 ans :

Mais on s'en branle des etats d âmes de tous ces cas sociaux finis à la pisse. Toutes ces pauvres merdes de dégénérés feraient mieux de se préoccuper de choses qui importent plutôt que de se comporter commes des enfants pourris gâtés. Sérieusement, on vit vraiment dans un monde peuplé de demeurés. Y'en a plus que ras le bol de toute cette ribambelle de bas du front egocentrique sous eduqué qui n'ont rien d'autre à faire que de se plaindre pour un oui ou pour un non.
J'emmerde tous les gogols qui vont me sortir toutes leur niaiseries parce qu'ils n'acceptent pas la verité sur le triste sort qu'est leur vie incipide de consommateurs asservis.
Vous me faites autant rire par votre médiocrité intellectuelle et votre status de zombie utile, que pleurer parce que vous me faites pitié.
Vous êtes à gerber. Et tous ceux qui le prennent pour eux, j'aurai pas pu faire mieux alors j'attends avec impatience mes prochaines lectures qui nul doute seront instructives. J'aime la psychologie de comptoir, lancez vous !
Par ailleurs, il n'y a pas lieu d'argumenter un fait alors faites ce que vous savez faire de mieux et continuer à user de votre temps à bon escient

Répondre à ce commentaire

Par Bigbabar, il y a 4 ans :

Je comprends mieux la logique qui contrairement à ce que je pensais n'est pas financière mais je n'approuve pas pour autant.

Ok leur série est sympas mais elle durera pas éternellement, faut qu'ils redescendent sur terre donc qu'on en parle 1 ou 2 mois quelle différence, l'important c'est quelle existe et quelle aura existé.

Peut être un petit syndrome du homelander chez les producteur ?

Répondre à ce commentaire

Par jakolegro, il y a 4 ans :

Vraiment pour que les gens puissent parler des épisodes? mais pour la saison 1 oui il se passait des choses incroyables tout le temps, cette s2 est molle, seul l'épisode 3 bouge un peu, le 4 est plat, il n'y a rien à dire, cette saison méritait d'être intégralement diffusée pour justement éviter de voir toute cette lenteur.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à jakolegro):

Je t’invite à regarder Lost et on reparlera de lenteur...

Moi j’aime bien la musique série je ne sais pas ou l’on va car on sait éloigner du comics et énormément de choses sont différentes.

J’espère juste qu’on verra un erogasme digne de ce nom.

Répondre à ce commentaire

Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans (en réponse à Jean-Michmuche):

ton commentaire serre a rien, comme ton existanse sur cet planette, allé tagueule

Répondre à ce commentaire

Par Mannimarco, il y a 4 ans :

Ce qui est marrant c'est que les raisons des producteurs comme celle des spectateurs sont bullshits dans l'article : Amazon Prime n'a qu'un série majeure, the boys donc en faisant ça ils font en sorte que les gens prennent plus un mois d'abonnement ce qui est complètement compréhensible.

Répondre à ce commentaire

Par Gueubi, il y a 4 ans :

C'est simple je me dis que la série sort à la diffusion du dernier épisode et hop j'ai tout en une seule fois

Répondre à ce commentaire

Par Stoxe, il y a 4 ans :

Les gens qui se prennent la tête pour ce changement de diffusion... En arriver à pleurnicher voir péter un câble pour ce genre de futilité c'est comment dire... affligeant. La décadence de nos sociétés. Dame Nature avec la sélection naturelle a mal fait son job il reste beaucoup de déchets apparemment.
Ainsi va la dureté de la vie de nos occidentaux pourris gâtés

Répondre à ce commentaire

Par Tizamor, il y a 4 ans :

Il y a une chose essentielle qui n'a été relevé par personne. Je cite : ""Ce calendrier de diffusion nous est venu alors que nous étions au 3/4 de la post-production.". Ce qui signifie qu'ils ont choisie de sortir en anticipé les premiers épisodes tout en finissant le travail de postproduction (montage, étalonnage, mixage, vfx,...) au compte goutte. C'est un choix stratégique qui était un modèle de diffusion il y a quelques années et qui aujourd'hui n'a peut-être plus de raison d'être sur des plateformes type Netflix, Amazon et autre, mais cela reste un choix stratégique assumé. Surtout quand on sait que le créateur œuvrait pour Supernatural qui sortait les premiers épisodes d'une saison alors que certains n'étaient pas encore tournés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.