The Boys : la référence à Joss Whedon est sujette à débats
Attention : si vous n'avez pas encore vu la saison 2 de The Boys et que vous voulez éviter tout spoil, ne lisez pas cet article.
La saison 2 de The Boys, bien que moins bien notée que la première, connaît un très grand succès à l'international. Dans le dernier épisode de la série, une référence faite au travail d'un réalisateur qui a travaillé pour le compte de super-héros bien différents a été le sujet de nombreux débats. Eric Kripke nous en apprend davantage à ce sujet aujourd'hui.
La référence à Joss Whedon
Il est fait mention de Joss Whedon au début de l'épisode 5 de la deuxième saison de The Boys, aussi curieux que cela puisse paraître. Lors du tournage de Dawn of the Seven, Homelander regarde les images de la scène qui est filmée en compagnie de Maeve. Il déclare alors : "Cette nouvelle réécriture de Joss marche vraiment, hein ?". La référence est claire, Homelander évoque ici Joss Whedon.
Cette référence a déjà fait couler beaucoup d'encre, puisque dire qu'il ne s'agit-là que d'une simple référence est peut-être un peu trop simple. Pour certains, il s'agit d'une critique pure et dure de la version critiquée de Justice League signée par Joss Whedon, quand d'autres voient ici une critique de la sexualisation à outrance des personnages féminins dans les scénarios de Joss Whedon. Dans tous les cas, cette référence a été comprise comme un pic lancé au réalisateur. Interrogé à ce sujet, Eric Kripke, le showrunner de la série The Boys, a donné une toute autre version des faits.
L'explication donnée par eric kripke
Eric Kripke, interviewé par le magazine Collider, a répondu à une question portant sur la référence que Homelander fait à Joss Whedon. Le principal intéressé déclare :
Ouais. Nous n’avons fait aucun commentaire en particulier. Je n'ai aucune opinion particulière sur le sujet. C’est juste que Joss est connu comme un type qui écrit et réécrit des films de super-héros. C'est donc à lui que nous avons décidé de faire référence. Je suis cependant un grand fan de Joss Whedon. Buffy est l’une des meilleurs séries jamais réalisées.
Il semblerait donc que Eric Kripke n'avait pas la moindre intention de lancer un pic à Joss Whedon. La notoriété du réalisateur aurait suffi à créer la légende qui entoure cette référence. Il est cependant probable que Eric Kripke n'ait tout simplement pas voulu avouer que la scène comporte une critique à l'attention du travail du réalisateur de Justice League. Quoiqu'il en soit, la prise de parole de Eric Kripke a apaisé les débats et nombreuses théories qui avaient émergé suite à la diffusion de l'épisode 5 de cette saison 2.
tentative de lancer une polemique ou polemique deja bien encrée dans notre quotidien : on ne vis pratiquement plus que de ca aujourd'hui et meme si des fois on en rigole la plupart du temps c'est juste epuisant!
Perso j'ai de suite relevé le truc mais en me disant troll gentillet pour souligner le passage des reshoot qui avaient fait pas mal parler, rien de plus!