The Last of Us saison 2 épisode 5 : cet élément clé du jeu enfin introduit
L'un des éléments les plus oppressants du jeu s'apprête enfin à apparaître dans la saison 2 de The Last of Us. Le prochain épisode sera - à n'en pas douter - riche en action.
Les spores enfin incluses dans la série
Dans l'épisode 4 de cette saison 2 de The Last of Us sorti ce lundi 5 mai, Ellie et Dina débarquent enfin à Seattle, bien décidées à traquer Abby et son groupe. Si HBO reprend la trame principale du jeu vidéo The Last of Us Part II, elle se permet quelques écarts pour dérouler le fil rouge de son intrigue. Le directeur du jeu Neil Druckman et le réalisateur Craig Mazin, tous deux co-créateurs de la série, ont par exemple choisi de créer des scènes inédites (l'introduction d'Isaac) et de décaler certaines séquences du jeu pour marquer davantage les spectateurs (la scène d'amour entre Ellie et Dina).
Les deux showrunneurs du projet nous réservent encore bien des surprises, y compris pour les joueurs du jeu Naughty Dog, qui savent comment cette histoire de vengeance finira. La bande-annonce de la saison 2 teasait l'intégration d'un élément clé du jeu, histoire de faire monter la hype chez les spectateurs : les fameux spores comme vecteur du virus du Cordyceps.
Jusque-là, Mazin et Druckman se sont bien gardés d'inclure cet élément narratif permettant de comprendre l'intensité du Cordyceps et comment il se propage. On s'attendait alors à ce la cartouche soit utilisée, mais quand ? En jetant un oeil au trailer de l'épisode 5, on comprend que ce sera pour la semaine prochaine (l'épisode est attendu lundi 12 mai sur la plateforme Max). Ellie découvre les murs d'un bâtiment tapissés de champignons et un infecté progressivement consumé par le virus (les mêmes images que sur la bande-annonce officielle de la saison). C'est d'ailleurs par cette consumation que le champignon libère les spores toxiques.
Pourquoi n'intégrer les spores que maintenant ?
On rappelle que dans le jeu, ce mode de transmission apparaît dès les premières heures. Joel et Tess inspectent un bâtiment à Boston et portent alors un masque pour éviter la contamination. Dans la série HBO, les spores ont été remplacés par un réseau de mycélium qui sert de connecteur entre les personnes infectées. Un choix purement narratif et visuel, expliquait - à l'époque - Neil Druckman.
Alors pourquoi finalement les intégrer dans cette saison 2 ? Interrogés sur le sujet, les deux créateurs de la série ont tenu à rendre la menace du Cordyceps de plus en plus impactante. Une escalade dans la représentation du virus et des infectés censée marquer le spectateur. Une façon d'explorer une nouvelle dimension de l'infection tout en restant fidèle au matériel d'origine. Dans le jeu, Dina et Ellie naviguent également dans une structure gangrénée par les spores.
C'est d'ailleurs durant cette séquence qu'Ellie avoue à son amie son immunité contre le Cordyceps. Son masque se brise. Elle le retire alors pour prouver que l'infection ne l'atteint pas. HBO n'ayant pas encore joué la carte des spores, la chaîne a opté pour une manière différente.