Nostalgiques de The Witcher 3, voici 9 jeux vidéo pour s'évader et chasser du monstre
Voilà maintenant cinq ans que The Witcher 3 : Wild Hunt, chef-d'oeuvre de CD Projekt, est sorti. Vous êtes nostalgiques de la traque aux Wyverns, aux Griffons et autres Noyeurs en tout genre ? Vous êtes également orphelins d'un héros solitaire et charismatique parcourant les grands espaces à la rencontre de personnages toujours plus mystérieux et de créatures féroces ? Affublés d'une (ou plusieurs) arme(s), d'un canasson, ou à la seule force de vos pieds, vous souhaitez rendre justice auprès de l'opprimé ou bien juste dérouiller quelques monstres? En ces temps de confinement, on vous propose une sélection de jeux pour vous évader et affronter (au passage) des bêtes monstrueuses au cours de votre voyage.
The Elder Scrolls : Skyrim
Cinquième épisode de The Elder Scrolls, Skyrim ne nécessite absolument pas d'avoir joué aux précédents volets. Vous incarnez le Dovakhiin, l'Enfant de Dragon dans les contrées nordiques de Bordeciel (Skyrim en anglais). Votre héros va devoir mener de bien nombreuses missions dans des terres en proie à la guerre civile. Vous sillonnerez un univers médiéval fantastique où vous y croiserez de nombreux dragons et autres créatures, le tout orchestré par les sonorités épiques de Jeremy Soule. Si son prédécesseur Oblivion avait été décrié pour ses nombreux bugs, il innovait cependant considérablement avec son système de dialogue. Toutefois, Skyrim s'affirme comme le produit phare d'une franchise qui n'a cessé d'évoluer depuis le premier opus : Arena.
God of War (2018)
On ne présente plus l'une des licences phares de Santa Monica Studio emmenée par Kratos. Accompagné de son fils Atreus et armé de sa hache Leviathan (à mi-chemin entre Mjöllnir et Stormbreaker), le dieu de la guerre parcourt les terres étendues et enneigées de Scandinavie dans lesquelles des dieux (rien que ça), des géants, des trolls et toute sorte de créatures l'empêcheront de mener à bien sa quête. Si vous recherchiez le souffle épique d'une aventure hors du commun sublimée par le lien fragile qui unit le père à son enfant (une thématique éminemment présente dans The Witcher 3), vous y trouverez votre compte. Vous souhaitez par ailleurs vous défouler, en toute légalité, sur une personne qui ne vous revient pas dans la vie de tous les jours ? Laissez-vous emporter par Kratos et sa rage spartiate qui vous libérera de toute frustration.
Monster Hunter
Si vous avez été comblés par l'aspect chasse aux monstres de The Witcher 3, la franchise Monster Hunter devrait vous séduire. Le principe est on ne peut plus simple : vous incarnez un chasseur de monstre, vous chassez des monstres. Ce n'est pas pour rien si Capcom a réalisé un crossover dans Monster Hunter : World, en introduisant Geralt de Riv dans une quête spéciale. Ainsi, le dernier opus de la licence, Monster Hunter : World a cette particularité qui peut vous rendre directement accro une fois les mécanismes du jeu maitrisés. Le dernier titre de Capcom ne se résume pas uniquement aux missions principales puisque vous devrez vous affairer dans les quêtes secondaires pour découvrir l'intégralité du bestiaire et vous permettre de forger l’armure ultime. Traquer chaque monstre vous offre ainsi la possibilité de récolter divers composants utiles à la fabrication de nouvelles armes et armures.
Red Dead Redemption 2
Oui, vous allez me dire "mais il n'y a absolument pas de monstres dans Red Dead Redemption 2 ?" Certes, je vous l'accorde à proprement parler aucune créature monstrueuse n'officie dans ce monde ouvert du Far West. Mais il n'empêche que l'univers est si riche qu'il offre la possibilité de chasser une faune incroyablement variée allant de la simple biche à l'ours féroce. D'autant plus que dans Red Dead Redemption 2 vous traquerez de véritables monstres déguisés... en humains. Si vous souhaitez retrouver une épopée digne de The Witcher, Rockstar gratifie le jeu d'une narration quasi parfaite à travers des personnages charismatiques et un protagoniste, qui succède aisément au mythique John Marston, héros de l'opus précédent.
La Terre du Milieu : L'ombre du Mordor et l'OMBRE DE LA GUERRE
Fan du légendaire univers de Tolkien ? Vous avez toujours rêvé de sillonner les sombres et inquiétantes terres du Mordor sous le joug du Seigneur des Ténèbres Sauron et de ses orques ? Dans L'Ombre du Mordor, vous campez le rôdeur Talion, un gardien gondorien de la Porte Noire condamné à errer entre le monde des morts et des vivants. L'opportunité de se libérer de la malédiction s'offre à lui quand un mystérieux spectre elfique lui vient en aide. Amateurs de monstres, vous devrez traquer les redoutables Uruk-hai et autres créatures démoniaques qui infestent le Mordor afin de mener à bien votre mission. Son successeur L'Ombre de la Guerre vous fera gagner en liberté avec un univers éminemment plus riche. Grâce à l'apport du système Nemesis, légions sont les ennemis qui traqueront Talion dans ce monde ouvert de Num à Cirith Ungol en passant par Gorgoroth.
Assassin's Creed : Odyssey
L'ADN de The Witcher 3 se fait clairement ressentir dans le dernier opus en date de la saga d'Ubisoft. Outre le gigantesque monde ouvert dans lequel vous êtes plongés, vous serez soumis aux dialogues à choix multiples et à des dilemmes moraux qui ne sont pas sans rappeler le titre de CD Projekt. Dans des décors somptueux, entre la terre et la mer, vous incarnez ainsi au choix le misthios (mercenaire) Alexios ou Kassandra, avec qui vous traquerez les membres du Culte du Kosmos. Au cours de votre périple vous serez également amenés à affronter de terribles créatures mythologiques du Lion de Némée à Méduse. Une vibrante aventure rythmée par le souffle épique de la Grèce antique. Après le très réussi "soft RPG" Assassin's Creed Origins, Ubisoft a officiellement franchi le cap du RPG stricto sensu dans Odyssey avec un arbre des compétences amélioré, des équipements toujours plus diversifiés, des trésors à découvrir et son offre pléthorique de quêtes secondaires. Le développeur français assume ainsi pleinement le renouveau de sa franchise entamé depuis maintenant quelques opus.
Dragon Age : Origins
Plébiscité par les fans comme étant le meilleur de la série, Dragon Age: Origins partage de nombreux points communs avec The Witcher 3. Un cadre fantastique médiéval, une diversité de personnages et des dialogues à choix multiples. Dragon Age : Origins prend ainsi place dans le royaume de Ferelden à une époque sombre et troublée qui voit des hideuses bestioles nommées engeances sortir de leur demeure. La cité d'Ostagar se prépare alors à subir l'assaut de cette légion maléfique sous le commandement d'un Archidémon. Avec un système de combat à la fois difficile mais plaisant et une écriture soignée, Dragon Age : Origins offre 40 heures d'intense plaisir, une référence à ne pas manquer si vous avez été conquis par l'univers de The Witcher 3.
Fable
À tous les amateurs de jeux vintage, le confinement sera peut-être l'occasion de ressortir des cartons votre vieille Xbox ou votre ancien PC pour faire de nouveau tourner ce monument du RPG : Fable premier du nom. Véritable pilier du jeu de rôle, l'épopée signée Lionhead s'était offert en 2014 une seconde jeunesse avec une version remasterisée sortie sur PC et Xbox 360, nous gratifiant d'une nette amélioration graphique. Le jeu vous plonge ainsi dans l'univers d’Albion, où les hommes cohabitent avec des créatures et sont dans l’obligation de les combattre pour ne pas être dévorés, une trame qui n'est pas sans rappeler celle d'un best-seller polonais sortie en 2015.... Avec une narration soignée et un système de combat du même acabit, il est difficile de passer à côté de Fable si vous êtes un aficionado de The Witcher à la recherche d'une pointe de nostalgie.
The Legend of Zelda : Breath of The Wild
On ne présente plus la franchise mondialement connue de Nintendo. Dans cette opus, si vous recherchez l'expérience de dépaysement en plein air, Breath of the Wild peut aisément rivaliser avec The Witcher 3. Certes différent de ce dernier, le titre de Nintendo a bouleversé la formule Zelda en présentant aux joueurs la première véritable aventure en monde ouvert dans laquelle Link s'embarque. Hyrule est ici dépeinte de façon mélancolique, à l'instar du Continent de The Witcher 3. Livrés à vous-mêmes, vous serez amenés à escalader tout et n'importe quoi pour véritablement vous frayer un chemin à travers ce gigantesque monde. Par ailleurs, si vous avez 100 heures à perdre (bonjour le confinement), autant qu'elles soient dépensées dans des activités enrichissantes...telles que réunir les 900 graines de Korok, libérer les quatre Créatures divines ou partir en quête des meilleurs ensembles d'armures.