Thor Love and Thunder : 4 changements dans le film Marvel qui auraient rendu le film meilleur
Le récent film Thor : Love and Thunder est sorti il y a peu de temps au cinéma. Et c'est un euphémisme de dire qu'il ne plaît pas à tout le monde. Le film souffre de nombreux problèmes notamment celui soulevé par Chris Heimsworth lui-même que l'intrigue de Thor a été mis au second plan derrière la comédie. Sur internet, les fans se déchirent entre ceux ayant passé un bon moment devant le film et ceux estimant qu'il s'agit du pire film Marvel depuis... Thor 2. Pourtant il y a de très bonnes idées dans le film et de nombreux exemples d'amélioration peuvent être trouvés. Évidemment, nous allons spoiler. Aujourd'hui, nous en explorons 4.
#1 le choix de Mjölnir
Une séquence de flashback de Thor : Love and Thunder révèle que le Dieu du Tonnerre a par inadvertance enchanté Mjölnir pour protéger Jane. Pour beaucoup, le film aurait été meilleur sans cette scène. Le fait que l'enchantement de Thor soit la seule raison pour laquelle Mjölnir ait choisi Jane réduit à néant l'intérêt pour laquelle elle est capable de manier le marteau. Cela signifie juste que c'est Thor qui a choisi Jane comme championne et non qu'elle mérite ce titre alors que le film prouve vraiment que ni elle ni le marteau n'ont eu besoin de l'intervention de Thor pour se retrouver. Sans le flashback, elle prouve quand même par ses actions dans le film qu'elle est capable de manier Mjölnir. D'autant que le marteau aggrave le cancer de Jane, puis vole vers elle, la mettant encore plus en danger. Inutile.
#2 les liens avec les méchants de la phase 4
Thor 4 est le 6ème film de la phase 4 du MCU et... nous ne sommes pas plus avancés qu'avant. Il aurait été parfait pour établir des indices et des connections concrètes avec l'intrigue principale de la phase 4 et ses protagonistes/antagonistes. Mais à ce stade, le grand remplaçant de Thanos n'a toujours pas montré le bout de son nez. Il y a beaucoup (trop) de caméo dans le film. Du temps d'écriture et de tournage qui aurait pu servir à rendre cohérent cette phase 4 qui pour l'instant ne satisfait pas vraiment son public.
#3 Heimdall et son fils
Thor : Love and Thunder présente de nouveaux personnages, comme Axl Heimdallson, le fils du défunt Heimdall. Nous aurions aimé voir des flashback des deux personnages ensemble, tant le gardien est sous-utilisé dans le MCU. Axl est un bon ajout pour les Young Avengers, mais son traitement dans le film nous donne l'impression douce-amère qu'il va lui arriver le même traitement que pour son père.
#4 un cameo de loki
Ce point-ci est la clé de voute qui aurait pu permettre à tous les autres points d'améliorer le film. Un caméo de Loki dans le Valhalla aux côtés de Heimdall aurait été parfait à la fois pour proposer un caméo intéressant pour le fan-service et pour la phase 4. Loki aurait pu discuter avec Heimdall, se rendre compte des variants (indépendamment de ses aventures dans la série éponyme), apprendre des bonnes et mauvaises nouvelles et communiquer à propos de ce qu'il se passe dans les autres univers.
Thor 4 n'a pas fait plaisir à tous les fans, notamment à la femme de Chris Heimsworth qui n'apprécie pas du tout ce détail du film.