Slam Dunk, Eyeshield 21 : les 10 meilleurs mangas de sport

27 octobre 2024 à 17h36 dans Mangas/Comics

Certains lecteurs n'apprécient pas les mangas de sport. Pourtant, loin d'être ennuyeux et abscons, il s'agit souvent d'oeuvre universelles aux dessins splendides et aux scénarios particulièrement bien ficelés. En témoignent ces 10 chefs-d'oeuvre du genre !

Slam Dunk, Eyeshield 21 : les 10 meilleurs mangas de sport

#1 Slam Dunk, de Takehiko Inoue

slam dunk

Souvent cité aux côtés de Kentarō Miura (Berserk) comme l'un des plus grands dessinateurs de manga au monde, Takehiko Inoue (Vagabond) est un vrai passionné de basketball. Ce sport américain occupe une large place dans son oeuvre, à commencer par Slam Dunk. Débutant comme un furyō comique, ce chef-d'oeuvre publié dans le Weekly Shōnen Jump entre 1990 et 1996 raconte l'histoire de Hanamichi Sakuragi, jeune lycéen immature, qui s'inscrit au club de basket de son bahut pour draguer une fille. Mais très vite, le jeune homme se prend de passion pour ce sport. Lauréat de nombreuses récompenses, Slam Dunk est l'un des manga les plus importants de l'Histoire du shōnen, acclamé pour ses personnages attachants et ses dessins très travaillés. En 2022, Takehiko Inoue est revenu dans l'univers de Slam Dunk avec le film d'animation The First Slam Dunk, qu'il a écrit et réalisé. Lui aussi unanimement salué, le long-métrage nous fait espérer qu'Inoue adapte un jour Vagabond pour le cinéma. 

#2 Yawara!, de Naoki Urasawa

yawara

Véritable maître du thriller japonais, Naoki Urasawa est l'un des plus grands mangakas de sa génération. Si on le connait pour des chefs-d'oeuvre tels que Monster20th Century Boys ou Pluto, Urasawa est également l'auteur d'oeuvres plus "légères", telles que Yawara!. Première série que Naoki Urasawa a entièrement écrite et dessinée, le manga raconte l'histoire de Yawara, jeune fille ordinaire dont le grand-père est une légende du judo. Alors que son aïeul souhaite faire d'elle une championne, Yawara ne désire qu'une vie normale et doit faire face aux nombreuses ruses de son illustre grand-père. Le manga a eu droit à un spin-off (Jigoro!) écrit par Naoki Urasawa ainsi qu'à une adaptation en live-action sous la forme d'un film réalisé par Kazuo Yoshida. 

#3 Eyeshield 21, de Riichirō Inagaki et Yusuke Murata

eye shield 21

Réunissant les futurs scénariste de Dr. Stone (Riichirō Inagaki) et dessinateur de One-Punch Man (Yusuke Murata), Eyeshield 21 raconte l'histoire de Sena Kobayakawa, dont le caractère craintif l'a destiné à devenir le larbin de tout le monde. Ces années de servitude lui ont permis de développer une vitesse hors du commun, qui va le faire remarquer par le Quater Back des Deimon Devil Bats, l'équipe de football américain de son lycée. Il deviendra Eyeshield 21, le Running Back mystérieux de l'équipe, leur arme secrète qui leur permettra peut-être de participer au Christmas BowlEyeshield 21 est une pépite, sublimée par les dessins exceptionnels de Yusuke Murata. 

#4 Real, de Takehiko Inoue

real

En 1999, trois ans après la fin de Slam Dunk de Weekly Shōnen Jump, Takehiko Inoue revient au basket avec Real, publié dans le Weekly Young Jump. Cette fois-ci, le mangaka s'intéresse au handisport. Dans ce seinen, qui bénéficie une fois encore de son immense talent de dessinateur, Takehiko Inoue aborde le thème du handicap avec une maîtrise qui force le respect. Après une pause de quatre ans, Takehiko Inoue est revenu en 2024 dans l'univers de Real, suite au succès du film d'animation The First Slam Dunk, qu'il a écrit et réalisé. 

#5 Hajime no Ippo

hajime no Ippo

Publié dans les pages du Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha depuis 1989, Ippo (en japonais Hajime no Ippo) est assurément l'un des mangas les plus longs de l'Histoire. Comptant à ce jour 141 volumes, Ippo raconte l'histoire d'Ippo Makunouchi, jeune homme victime de harcèlement scolaire. Un jour, lors d'une agression brutale agression, il est sauvé Mamoru Takamura, un boxeur professionnel qui l'amène dans un club de boxe. Tapant dans un sac pour se défouler, Ippo se passionnera pour ce sport et développera le désir de devenir toujours plus fort.

#6 Captain Tsubasa 

captain tsubasa

Figurant parmi les stars du Weekly Shōnen Jump et du Club Dorothée, Captain Tsubasa est une véritable institution en France, notamment grâce à l'adaptation animée diffusée sous le titre Olive et Tom. Écrit par Yoichi Takahashi, le manga raconte les aventures de Tsubasa Ozora, un jeune prodige désirant devenir le meilleur joueur de football au monde. En plus d'inspirer des qualités telles que la détermination et le travail d'équipe, Captain Tsubasa a joué un rôle important dans la popularisation du football au Japon. 

#7 Haikyū!!, de Haruichi Furudate

haikyuu

Écrit par Haruichi Furudate, Haikyū!! raconte l'histoire de Shōyō Hinata, qui malgré sa petite taille désire devenir un grand joueur de baseball. Mais pour réaliser son rêve et faire gagner l'équipe de son lycée, il devra apprendre à coopérer avec son rival, Tobio Kageyama, véritable prodige dont l'arrogance peut être un frein à l'esprit d'équipe. Le manga tire pleinement profit de l'évolution des relations entre les deux protagonistes et parvient à représenter les stratégies de jeu si clairement qu'elles deviennent facilement compréhensibles pour des lecteurs qui ne seraient pas initiés au baseball. 

#8 Kuroko's Basket, de Tadatoshi Fujimaki

kuroko

Joueur de basket particulièrement doué, Tetsuya Kuroko est le "joueur fantôme" de la légendaire Génération Miracle du collège Teikō. Il fait la rencontre de Taiga Kagami, tout juste débarqué des États-Unis et qui est aussi volcanique que lui est chétif et effacé. Tandis que tout les oppose sur le papier, Tetsuya Kuroko et Taiga Kagami se complètent merveilleusement bien sur le terrain. Loué pour son rythme narratif captivant, notamment lors des scènes de matchs, Kuroko's Basket est une grande réussite qui jouit d'une popularité tout à fait méritée. 

#9 Touch, de Mitsuru Adachi

touch

Tatsuya et Kazuya sont jumeaux, mais ne partagent que deux points communs : ils se ressemblent physiquement et sont tous les deux amoureux de Minami Asakura, leur amie d'enfance, manager du club de baseball de Meisei. Tandis que le premier est paresseux, le second est un bosseur sérieux et un grand joueur de baseball. À la mort de son frère suite à un tragique accident, Tatsuya rejoint l'équipe de son frère. Mêlant comédie, drame, romance et sport, Touch est une grande oeuvre, qui consacre Mitsuru Adachi comme l'un des plus grands mangakas

#10 Happy!, de Naoki Urasawa

happy

Avant de débuter l'écriture de Monster, Naoki Urasawa se lance dans Happy!, qui raconte l'histoire tragique de Miyuki Umino, jeune orpheline chargée de s'occuper de ses frères et soeurs. Lorsque deux yakuzas se rendent chez elles et lui réclament le paiement d'une dette de 250 millions de yens contractée son frère ainé dont elle est sans nouvelle, Miyuki est contrainte de quitter le lycée pour devenir joueuse de tennis professionnelle, afin d'échapper à la prostitution. Pour rembourser son créancier, elle se lance à la conquête des plus grands championnats. En plus d'être un passionnant drame social, Happy! est un grand manga sur le tennis.

Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à découvrir les 10 meilleurs anime du Club Dorothée.  

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (6)
Slam Dunk, quel chef-d'oeuvre ! Par contre j'ai pas aimé Kuroko's Basket
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 4 semaines Répondre
Très bon top 10 ! Ils sont tous incroyables :) je conseille Deep 3 aussi sur le basket qui est plus récent mais a énormément de potentiel !
Seul petite chose, même si Haikyu est incroyable c’est un manga sur le volley et non sur le baseball
photo de profil de Yala Par Yala, il y a 4 semaines Répondre
Trés bon top 10. Parmis eux, j'ajouterais Major (Baseball) de Takuya Mitsuda que j'ai trouvé excellent, Yowamushi Pedal (Cyclisme) de Sakamichi Onoda, Free! (Natation) de Koji Oji et enfin, l'ultime Katsuo - L'arme Humaine et Noritaka, le Roi de la baston de Takashi Hamori.
photo de profil de Fc Par Fc, il y a 4 semaines Répondre
Il y a pas longtemps les japonais ont élu '' haikyu '' comme étant le meilleurs manga de sport
photo de profil de Old Obi-Wan Par Old Obi-Wan, il y a 4 semaines Répondre
Hello

Haikyu parle du volley, et pas du baseball ;)
photo de profil de Jojo Par Jojo, il y a 3 semaines Répondre
Vous pouvez rajouter En selle Sakamichi sur le cyclisme.
photo de profil de Captain marvelous Par Captain marvelous, il y a 3 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler