Top 5 des meilleurs animes d'arts martiaux

26 août 2025 à 14h07 dans Mangas/Comics

De nos jours, les animes ont le vent en poupe. Les plateformes de streaming se les arrachent comme des petits pains, quand le nombre de spectateurs d'animes n'a jamais été aussi élevé. Un produit désormais grand public qui a eu du mal à se faire accepter en Occident, souvent jugé trop violent par ses détracteurs. Certes, des combats ou des duels peuvent y être observés, notamment des arts martiaux. Mais ces démonstrations poussent également les spectateurs à s'intéresser à ces arts ancestraux. L'heure pour nous de revenir sur les animes qui ont marqué l'histoire, avec les 5 meilleurs animes d'arts martiaux. 

Top 5 des meilleurs animes d

#5 The God Of High School

Anime le plus récent de la liste (avec une première diffusion en 2020), The God of High School narre l'histoire d'un certain Jin Mo-Ri, maître des arts martiaux de 17 ans. Invité dans un tournoi d'arts martiaux baptisé "The God Of High School", le jeune homme va devoir y affronter des talentueux participants venus de toute la Corée du Sud pour les phases régionales puis nationales. C'est là que les choses se corsent, puisque trois représentants vont devoir s'armer pour le tournoi mondial, suite auquel le gagnant pourra voir son voeu le plus cher réalisé. Des combats épiques, une ambiance électrique, une belle représentation des arts martiaux, de quoi donner envie à la nouvelle génération de s'inscrire dès la rentrée dans un dojo. 

#4 Ranma 1/2

Impossible de ne pas inclure Ranma 1/2 à ce top, tant l'anime a marqué les spectateurs avec sa diffusion dans le Club Dorothée sur TF1, même dans une forme censurée. Cultissime, Ranma 1/2 suit les (més)aventures, de Genma Sapotome et de son fils Ranma. Les deux hommes se sont arrangés pour marier leurs enfants ensemble, et ainsi réunir leurs familles, et surtout leurs écoles d'arts martiaux. Et ça tombe bien, Ranma est extrêmement doué en la matière. Outre les combats mémorables que nous offre l'anime, Ranma 1/2 est surtout connu pour sa composante comique, résultant de la transformation en jeune fille rousse de Ranma sous l'effet de l'eau froide, quand l'eau chaude lui redonne sa forme normale. Gags à gogo, scènes barrées, en plus des arts martiaux, Ranma 1/2 n'a jamais manqué de nous faire rire. 

#3 Naruto 

Bien que les Rasengan et autre Chidori occupent la première place dans Naruto, l'oeuvre de Masashi Kishimoto nous a fait rêver à moult reprises avec ses démonstrations de taijutsu. Ce véritable art martial japonais nous fait vibrer tout au long de l'anime, notamment lors des duels entre Rock Lee et Gaara, et plus tard Kimimaro, ou entre Guy et Madara. On peut évidemment citer l'excellente chorégraphie du combat opposant Naruto et Sasuke d'un côté, et Momoshiki de l'autre, découverte dans Boruto: Naruto Next Generations. Difficile d'effacer de son esprit la tension qui nous habite quand Rock Lee fait tomber les poids accrochés à ses pieds dans l'enceinte du tournoi éliminatoire après la seconde épreuve de l'examen Chûnin dans Naruto

Naruto

#2 Ken le Survivant

Avec son générique légendaire qui résonne encore dans nos esprits même 35 ans après, Ken le Survivant a bercé de nombreuses têtes blondes. Mais au-delà de sa musique iconique, Ken le Survivant a popularisé les arts martiaux en Occident, leur offrant un tout autre visage, en particulier auprès des plus jeunes. Il va sans dire que Ken le Survivant a marqué les esprits, notamment grâce à sa traduction légèrement alambiquée. Une liberté de traduction qui a permis de faire naître des jeux de mots mémorables, comme l'indémodable "Par le Hokuto à viande, je couperai vos gigots". Un anime qui mérite amplement sa place dans ce top, ce que confirmeront sans problème les enfants des années 80/90. 

#1 Dragon Ball

Impossible de ne pas faire figurer Dragon Ball à la première place de ce top. Kung Fu, Jeet Kun Do, Wing Chun, Tai Chi, Bajiquan, Dragon Ball a été inspiré par les films d'arts martiaux chinois des années 70, les sublimant par la surpuissance dont sont dotés les Saiyans. Et depuis ses débuts dans les années 80, Dragon Ball n'a cessé de donner envie à ses spectateurs, mais aussi à ses lecteurs, de reproduire les enchaînements des combattants. Et alors que certains s'entraînent pour lancer un Kamehameha ou un Genkidama, d'autres tentent de rivaliser de rapidité avec Goku ou Vegeta. 

Goku vs Black Goku

Vous voulez poursuivre votre lecture ? N'hésitez pas à découvrir ces 6 animes de qualité que tout le monde évite à cause de l'animation trop perturbante

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Ken le survivant vraie dinguerie
photo de profil de Lorgno Par Lorgno, il y a 1 heure Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler