10 anecdotes sur la manière dont nos aliments ont évolué !
Au fur et à mesure des siècles, notre manière de déguster et de faire pousser nos aliments a bien changé. Ce qui peut nous paraître logique aujourd'hui, comme la couleur des carottes ou le prix du caviar, ne l'était pas il y a quelques centaines d'années. Cet article va vous présenter 10 aliments dont la consommation a évolué !
Dans plusieurs années, nos aliments parleront ! :
Le gruyère et les trous dans le fromage
Un débat qui peut aller jusqu'à la guerre. Quel fromage n'a pas de trous ? Quelle est la différence entre gruyère et emmental ? Comme si la réponse donnait la clé de la paix dans le monde. Par rapport à tout ce que j'ai pu lire, tout dépend du lieu de fabrication. Le gruyère suisse, qui à une AOP, le vrai, donc, n'a pas de trou. Le français par contre, celui qu'on fait dans le Jura, pas très loin de la Suisse, en a. L'emmental aussi, ils sont juste plus gros.
Tous cela pour dire qu'il y a beaucoup moins de trous dans ces fromages aujourd'hui qu'à l'époque. Pourquoi ? La propreté et l'extraction du lait. Avant, lorsqu'on procédait à la traite de la vache, des particules de foin allaient dans le lait et, lors de la fermentation, émettaient des ga. Les laiteries étant plus propres et les techniques d'extraction plus évoluées, il y a moins de particules, donc moins de trous.
Le chocolat format boisson
Avant d'être consommé en tablette et de voir l'arrivée du chocolat blanc, le chocolat n'était pas du tout consommé de cette façon. On transformait les fèves de cacao en boisson amère et cette boisson était très répandue dans la bourgeoisie française sous le règne des rois de Versailles ! Mais ce n'est pas la France qui a fait du chocolat une boisson. Les Aztèques déjà le consommaient de cette manière.
Les frites au Mcdonald's
En 2011, l'entreprise américaine décide de ne plus donner le choix aux parents dans les menus de leurs bambins entre frites et fruits. Ils donnent les deux ! Cette décision a été mise en place seulement en 2012, mais ce n'est pas tout. La quantité de frites a aussi diminué ! Cela fait 4 ans qu'il y a moins de frites dans le Happy Meal.
Le Ketchup est chinois
L'anecdote qui vous fera briller en société. Oui Heinz est l'inventeur du Ketchup moderne, mais la recette originale vient de Chine ! Elle était surtout composée de poisson, mais les Anglais, qui ont ensuite obtenu la sauce grâce aux marins anglais, l'ont trouvé trop amère et ils y ont rajouté des champignons, du sucre... Beaucoup de recettes différentes ont existé avant de finalement avoir celle que tout le monde connaît, un peu sucrée, un peu amère. Au 6 ème siècle, cette sauce chinoise s'appelait Ki Tsai, qui signifie "saumure de poisson" ou "sauce au poisson".
Le Nutella
On a souvent tendance à oublier que le Nutella est italien. Ferrero dispose de la marque, mais lors de sa création, le Nutella, vendu alors en Italie, n'était absolument pas une pâte a tartiner. C'était sous forme de blocs, solides, que l'on mangeait avec du pain, qu'était vendu le produit, alors appelé Pasta Gianduja, du nom d'un personnage de la Comedia dell'arte.
C'est en 1946, sous le nom Supercrema, que le produit a évolué sous la forme que tout le monde connaît.
La carotte n'était pas orange !
La couleur que l'on connaît au légume est due à l'Homme, qui a entrecroisé plusieurs espèces. C'est aux Pays-Bas qu'a eu lieu la mutation et l'orange représentant la royauté, on peut deviner que c'est cette raison qui a poussé à cette volonté de rendre un fruit, plutôt multicolore dans l'ensemble, unicolore. C'est au XVIème siècle qu'a eu lieu la mutation.
Le sushi n'était pas un plat avant !
Un point très important de la culture japonaise ? La gastronomie... Et les mangas, mais SURTOUT la nourriture. Dans l'ancien temps, les années 1300, placer du riz sur du poisson était une manière de fermenter le poisson ! On plaçait le poisson dans des bassines, on le recouvrait de riz, et on faisait plusieurs couches. On jetait le riz, ils devaient en avoir beaucoup, et on mangeait le poisson. Les années ont passé puis on s'est rendu compte que les deux, mélangés, c'était bon ! Et ensuite, en ajoutant du vinaigre de riz, on s'est rendu compte que c'était encore meilleur, car moins amer. Ainsi naquit le sushi et toute sa famille (temaki, futomaki...)
Les pastèques en peinture
Une nature morte peinte par Giovanni Stanchi entre 1645 et 1672 représente un fruit bien étrange...
Ce que vous voyez en bas à droite ce sont des pastèques. Dans les années 1600... James Nienhuis, professeur d'horticulture à l'Université du Winsconsin, utilise ce tableau afin de parler de l'histoire de l'inter-croisement des espèces durant ces cours.
Le caviar des pauvres
À l'origine, le caviar n'était absolument pas un plat de gourmet, ni un met cher, comme aujourd'hui. On en servait dans les bars au XIXème siècle afin d'assécher la gorge des consommateurs et les pousser à boire, comme les cacahuètes...
Pour arrêter de fumer, prenez des PEZ ?
Conseil ridicule ? Pourtant à la création de ces bonbons, leur but était d'arrêter de fumer ! Ils étaient souvent prescrit en Autriche, pays qui a vu la création de ces bonbons.
=)
NON c'est aux Pays bas, il faut arrêter de confondre. Quand on fait un article on vérifie au minimum. La "hollande" comme beaucoup le disent, est une région des pays-bas.
Tout le monde aime les koalas.
Source : http://cuisine.journaldesfemmes.com/maga…
Donc je ne vois pas où est l'info bidon...
Cherchez l'erreur.
XD
Sussie= gruyère entier
France=plus de trous et moin de fromagepour ceux qui sa choquent rien a fo**** mais merci pour votre point de vue
http://voyageonsensemblesite.wordpress.com/…