Après Les Anneaux de Pouvoir, cette série de fantasy Amazon est très ambitieuse

1 juillet 2025 à 10h40 dans Séries TV

Les Anneaux de Pouvoir, l'adaptation sérielle décevante (mais ambitieuse) de l'oeuvre de Tolkien a déçu les fans de fantasy, qui espéraient mieux de Prime Video. Mais tout n'est pas perdu, puisque la plateforme de streaming possède dans ses cartons un autre projet dans la même veine...

Après Les Anneaux de Pouvoir, cette série de fantasy Amazon est très ambitieuse

La Tour Sombre, un projet titanesque

La Tour Sombre stephen king

Voilà bien des années qu'elle a été annoncée, mais sa gestation n'est pas des plus simples : où en est l'adaptation de La Tour Sombre, annoncée en 2022 ? Cette oeuvre de fantasy en huit tomes, chère à Mike Flannagan, est en cours de développement.  Le réalisateur, qui en possède les droits depuis octobre 2022, souhaite la transposer à l'écran sous forme de série en cinq saisons, accompagnée de deux films. Ce grand fan de Stephen King s'est déjà inspiré de plusieurs des romans du Maître de l'horreur pour ses longs-métrage, dont Jessie en 2017 et Doctor Sleep en 2019 (avec Ewan McGregor). Son dernier film, Life of Chuck (avec Tom Hiddleston) est lui aussi adapté d'un roman de l'écrivain américain : sorti le 11 juin dernier, il est toujours projeté dans les salles obscures.

Life of Chuck

C'est, selon les critiques, un film réussi, "inattendu et fantastique". Mais le vrai projet de Mike Flannagan, c'est son adaptation des 4 500 pages de La Tour Sombre, qu'il souhaite la plus fidèle à l'oeuvre possible. Lors d'une récente interview avec nos confrères de ComicBook.com, il confirmait être toujours en train de plancher sur sa série, en étroite collaboration avec Stephen King :

Je n'ai pas abandonné le projet, c'est juste qu'il est tellement énorme. C'est comme construire un pétrolier. On avance continuellement sur La Tour Sombre, c'est juste vraiment un projet colossal. Et croyez-moi, vous me posez des questions sur le sujet, mais Stephen King m'en pose davantage. Et je n'ai pas l'intention de le laisser tomber.

De quoi parle La Tour Sombre ?

 The Dark Tower

Déjà adapté en 2017 dans un film (raté) réalisé par Nikolaj Arcel et porté par Idris Elba et Matthew McConaughey, La Tour Sombre s'ouvre sur un incipit qui résume assez bien l'histoire : "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait". L'ultime quête de ce pistolero, Roland de Gilead, c'est de rejoindre la Tour Sombre qui se trouve au centre de tous les univers, soutenue par six rayons qui traversent tous les univers. Le Roi Cramoisi veut la faire basculer pour plonger les univers dans le chaos : le temps presse, car il a déjà cassé plusieurs rayons... Le récit mêle western façon Le Bon, la Brute et le Truand, son genre de prédilection, l'horreur, mais aussi le fantastique et la science-fiction.

 The Dark Tower

Le film de 2017 ne pouvait pas, en 1h37, capturait l'essence de cette oeuvre fleuve. Mike Flannagan, lui, veut rester le plus fidèle possible aux romans, comme il le confiait en 2022 à IGN.

À quoi ça ressemblerait ? Ça ressemblerait aux livres. Sans vouloir manquer de respect au film et aux autres projets... Moi ça commencerait par un écran noir et la phrase "L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait" avec juste un son de vent et on arriverait sur un désert avec une silhouette au loin. Et on bâtirait tout à partir de là, jusqu'à la fin... Les personnages sont ce qu'ils sont, l'histoire est ce qu'elle est. Une mauvaise façon de faire La Tour Sombre c'est de vouloir en faire autre chose, d'en faire un Star Wars ou un Seigneur des Anneaux. Elle est telle qu'elle est, elle est parfaite, elle est excitante et se suffit à elle-même. C'est l'histoire d'un petit groupe de personnes.

Où en le projet de La Tour Sombre ?

La Tour Sombre

Mais alors, pourquoi cette adaptation met-elle autant de temps à se faire ? Déjà, Mike Flannagan ne possède pas les droits de tous les romans du cycle de La Tour Sombre (Salem, Insomnie et Coeurs perdus en Atlantide appartiennent à d'autres studios). Il doit donc composer avec une partie du matériau d'origine, et inventer des stratagèmes pour combler les vides laissés par les tomes dont il n'a pas les droits : heureusement, il entretient de bonnes relations avec la Warner, qui en possède une partie. Il prévoit de remplacer certains des personnages qui lui sont "interdits" par d'autres, également issus de l'univers de Stephen King. Mais trouver la bonne combinaison pour plaire à la fois aux fans de l'oeuvre et aux néophytes n'est pas simple, comme le prouve Les Anneaux de Pouvoir...

Les Anneaux de Pouvoir

Quand à la plateforme de diffusion de la série, ce ne sera pas forcément Prime Video. En effet, malgré le contrat d'exclusivité qui le lie à Amazon, les droits de La Tour Sombre acquis par Mike Flannagan ne font pas partie du contrat. Pour le moment, le réalisateur n'a ni studio ni diffuseur pour son projet, Amazon ayant choisi de placer tous ses espoirs (et tout son argent) sur son adaptation de Tolkien, ils n'ont plus vraiment de "budget" pour La Tour Sombre. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils ne financeront pas cette aventure dans un futur plus ou moins proche. Toujours est-il qu'en 2020, ils avaient déjà annulé un projet de série après un pilote peu convaincant signé Glen Mazzara. Quoi qu'il en soit, le cinéaste est formel, son projet est toujours en cours. Affaire à suivre !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (3)
Ce serait bien mieux chez HBO Max. C'est leur style plus que Prime Video
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 5 heures Répondre
J'espère qu'elle sera mieux que les anneaux de pouvoir - surtout les dialogues s'il vous plait :)

Je pense qu'il faut y mettre encore de pognon pour faire croire qu'elle sera bien
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 4 heures Répondre
Grand fan de Tolkien devant l'éternel jamais je ne regarderai la série mal conçue qu' amazon nous a pondu. J' ai fait l'erreur de regarder la saison 1 de Fondation et c'est encore pire. A croire que leur objectif est d'imiter disney dans un concours pour savoir qui détruira le plus d'oeuvre culte. En lisant l'article j'ai envie de faire confiance mais j' ai peur que comme d'hab ils foire leur coup
photo de profil de Claremont rules Par Claremont rules, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler