TPMP : Cyril Hanouna provoque une nouvelle polémique avec cette plateforme controversée
La semaine dernière, l'animateur de Touche Pas à Mon Poste était convoqué en commission à l'Assemblée nationale pour être entendu dans le cadre de l'attribution des fréquences des chaînes de la TNT, Cyril Hanouna fait de nouveau parler de lui du côté des députés. Ce dernier a provoqué une polémique en faisant la promotion d'une plateforme controversée sur son compte X (anciennement Twitter).
Cyril Hanouna de nouveau au cœur d'une polémique
Il y a une semaine, la star de la chaîne C8 était entendue dans le cadre d'une commission à l'Assemblée nationale pour l'attribution de nouvelles fréquences aux chaînes de la TNT. C8 et CNews, propriétés du groupe Bolloré sont dans le viseur des parlementaires et Cyril Hanouna est visé par certains députés comme profitant de son temps d'antenne pour véhiculer des idées d'extrême droite dans ses émissions.
A ce reproche fait par Sophie Taillé-Polian, députée écologiste, l'animateur a expliqué faire une télévision populaire et a profité de son audition pour rappeler qu'il était victime d'un acharnement provenant des autres groupes audiovisuels qui seraient envieux de ses audiences et par conséquent des recettes publicitaires qui en découlent. L'élue écologiste est d'ailleurs à l'initiative d'une pétition pour réclamer le non-renouvellement de l'agrément des chaînes de la TNT du groupe Canal+. Et il semblerait qu'elle ait pris en grippe l'animateur de la chaîne.
Royaltiz, une plateforme de trading de talent controversée
En effet, après son audition à l'Assemblée nationale, cette même députée a interpellé Cyril Hanouna sur les réseaux sociaux après que celui-ci a utilisé son compte X pour y faire la promotion de Royalitz, une plateforme controversée. Dans une vidéo publiée, l'animateur de TPMP explique avoir "eu un énorme coup de cœur" pour cette société qu'il considère comme "la nouvelle licorne", "une société qui va cartonner".
Et c’est pas à l’heure du goûter !
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) March 17, 2024
Collaboration commerciale avec @royaltiz_off pic.twitter.com/iOKhBHR8f1
Créée en 2021 par Kévin Crouvizier et Christophe Vattier, le site permet d'investir dans la carrière de personnalités issues du monde sportif ou culturel. Le principe ressemble à celui de la bourse avec un cours du talent, un investissement et une valeur de l'action appelée ROY. Chaque titre varie en fonction de la personnalité. Ce système de trading n'est pas très clair notamment sur le fonctionnement et la rentabilité, sans parler des frais de transaction qui s'élèvent à 5 %.
A la suite de cette publication, la députée Taillé-Polian a interpelé Hanouna en lui reprochant de mettre en avant cette plateforme d'investissement spéculatif et de profiter de sa notoriété "pour se faire de l'argent sur le dos d'abonnés parfois en situation précaire". Une méthode qu'elle juge honteuse.
Utiliser sa notoriété pour se faire de l'argent via une plateforme d'investissement spéculatif, sur le dos d'abonné•es parfois en situation précaire, est honteux.
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) March 18, 2024
Vos chéris méritent mieux ! #Hanouna https://t.co/o8dt9YkjtT
Le principal intéressé à répondu qu'il allait lui "envoyer un professeur d'économie" pour donner des explications et qu'il offrait le goûter. Notons qu'un autre député socialiste, Arthur Delaporte, considère le message de Hanouna comme contraire à la loi qui encadre les pratiques des influenceurs et qu'il incite à faire des placements très risqués.
Ici la vidéo ne fait même pas référence au risque lier a ces investissement, au contraire il fait croire que tu va gagner quoi qu'il arrive. Donc oui c'est honteux pour une personne comme lui de mentir a sa communauté de la sorte.
Il y a plusieurs avis sur cette application, certain on vue leur compte fermer sans aucune raison et aucune réponse du support, d'autre on perdu beaucoup même en misant sur des joueurs qui ont des carrières qui ont nettement évoluer. D'autre en voulant récupérer leur fond on été bloquer car le site refusait de faire les vérification d'identité. Plein d'autre problème encore avec cette plateforme.
Donc non elle n'est pas relou, lui va surement gagner plein d'argent pendant que çà communauté qui va investir de l'argent dedans vont en perdre. Quand on a une visibilité t'elle que lui, il peux pas ce permettre de mettre en avant des sites d'argent sans avertir des risques et surement sans réellement ce renseigné sur cette application.
D'ailleurs il me semble que légalement il ne peux pas faire la promotion de site d'investissement sans avertir tout les risques lier a cette investissement. (ici perte partiel ou complète possible de sont investissement)
Petite victime.
Mais dans les faits, ya que moi qui trouve ça énorme que des animateurs/présentateurs soient obligés de passer à l’Assemblé Nationale ??
Il me semblait que l’audiovisuel était géré par l’Arcom!
Faut voir ça comme des élection, pour le moment sur la fréquence il y a C8, mais en 2025 la fréquence sera sois donner a un autre candidat avec un projet etc, sois aucun candidat sérieux et dans ce cas C8 aura le droit de continuer a diffusé jusqu'à la prochaine fois.
C'est un très bref résumé, mais sa devrait suffire a comprendre le fonctionnement des chaine de la TNT qui sont sous contrôle de ARCOM.
Des gens doutent encore que ce groupe est un organe de propagande d'extrême droite ?