Twitch : le gouvernement chinois a décidé d'interdire le service

24 septembre 2018 à 9h14 dans Jeux vidéo

L'Empire du milieu frappe une nouvelle fois en bloquant cette fois-ci l'accès à Twitch. De ce fait, les joueurs chinois n'ont plus accès à l'application et au service. Ce dernier a bien trop de succès puisque son application s'était hissée en troisième position de l'App Store local.

Twitch : le gouvernement chinois a décidé d

Twitch, Facebook, Google, Twitter, YouTube, tous bannis !

C'est désormais officiel, Twitch rejoint les autres géants du Web, Facebook, Google, Twitter, YouTube dans la fameuse liste noire que le gouvernement chinois a créé pour promouvoir les services du pays. Il est donc désormais impossible pour nos homologues chinois de pouvoir accéder aux services de streaming d'Amazon. Quant à son application, elle a été tout bonnement supprimée des magasins d'applications. Est-ce une raison de la mise en place des publicités pour les Primes ?

Cette affaire d'interdiction ou de censure n'est pas un hasard, l'application a rencontré un énorme engouement se plaçant dans le trio de tête des stores suite à l'intégration de l'e-Sport aux Jeux Asiatiques appelés aussi Jeux panasiatiques ou Jeux d'Asie. Il s'agit d'une compétition qui se déroule tous les 4 ans rassemblant des sportifs de toute l'Asie, un genre de J.O. spécifiques à cette partie du globe. Les épreuves avaient alors été retransmises sur Twitch, mais cela a été mal perçu par le gouvernement.

Voulant promouvoir Douyu et Huy, deux services locaux de streaming, la meilleure des solutions est la censure en interdisant tout bonnement le service d'Amazon, comme ce fut le cas pour Facebook, Google, Twitter, et YouTube. Apparemment, Twitch ne respecte pas les valeurs socialistes et la culture chinoise, une bonne excuse permettant de bannir un service occidental et plus particulièrement américain.

A côté de cela, l'ancien PDG de Google et actuel président du conseil d'administration de la maison mètre Alphabet, Eric Schmidt, a expliqué que d'ici une dizaine d'années, il existera deux Internet. Cela serait dû à la montée en puissance de la Chine dans les nouvelles technologies. Elle pourrait même être l'un des leaders dans le domaine de l'Intelligence Artificielle d'ici 2030.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : zdnet.fr
count
Commentaires (11)
ça devient grave quand même et ça fait peur de voir cette montée en puissance de la Chine
photo de profil de Riktus Par Riktus, il y a 6 ans Répondre
Parce que la toute puissance des USA te rassure ?
photo de profil de Mpietrus Par Mpietrus, il y a 6 ans (en réponse à Riktus) Répondre
Entre une surveillance et un régime totalitaire comme la chine je prends le premier. Y'a pas vraiment de question à se poser, qui choisirai la chine.
photo de profil de Skist Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à Mpietrus) Répondre
RIP le social eating made un China :'(
photo de profil de AsmoSama Par AsmoSama, il y a 6 ans Répondre
Mouais.

'fin la France reste quand même bonne deuxième juste derrière la Turquie en ce qui concerne la censure d'opinions largement devant la Chine et la Russie.

Les Chinois préfèrent promouvoir le made in China et c'est pour ça qu'ils montent en puissance tranquillement de leur coté.

Hein. Mais n'en parlons pas.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 6 ans Répondre
C'est vrai que la France mérite bien son 2ème rang mondiale. On est bien pire au niveau de la censure que la Russie, la Chine ou la Corée du Nord ou des pays d'Afrique sous dictature.

Non, plus sérieusement tu sors ça d'où mec? De ta bouteille de vodka? XD
On a un problème de censure en France, c'est clair (et on a perdu les Guignoles avec ça), mais dire qu'on est pire que les chinois, faut être bien bourré pour sortir ça.
photo de profil de  Isaias Afewerki Par Isaias Afewerki, il y a 6 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
La chine ne censure pas Twitch pour une certaine liberté d'expression, mais purement pour un marché économique, parce que la Chine défend les intérêts de la chine, mais c'est vrai que aujroud'hui un pays qui défend ses intétêts ça parait absurde.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 ans (en réponse à Isaias Afewerki) Répondre
En réalité, même si l'aspect économique est là, il y a bel et bien aussi un lien avec la liberté d'expression, certains chinois utilisateurs l'ont eux aussi ressenti comme tel.

"De nombreux utilisateurs de la plateforme de streaming ont pointé cette action de censure comme une atteinte à leur liberté d'expression"

"Les autorités chinoises ne peuvent pas non plus contrôler ce qu'il se raconte sur cette plateforme. Si les jeux vidéo semblent a priori inoffensifs, les internautes peuvent échanger entre eux sur des tchats. Et, sans accord avec Twitch, impossible d'apposer des filtres de censure sur les discussions."
photo de profil de Bang Par Bang, il y a 6 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons) Répondre
S'il y en a que le sujet intéresse, voilà deux sites qui listent les pays les plus censurés. Les critères étant différents, les deux ranking sont eux aussi et donc la Chine n’apparaît pas sur l'un des deux.

https://cpj.org/fr/2015/…
https://cpj.org/reports/2006/…
photo de profil de Bang Par Bang, il y a 6 ans Répondre
Euh... t'es sur que c'est pas plutôt l'année que les critères qui sont différents? Nan, parce que c'est le même site.
photo de profil de  Isaias Afewerki Par Isaias Afewerki, il y a 6 ans (en réponse à Bang) Répondre
En effet, mon message porte à confusion, grosse coquille, merci de me le faire remarquer.
Bien sur que c'est l'année et non pas les critères (qui sont d'ailleurs indiqués sur le site) qui a changé.
D'ailleurs ce que voulait montrer c'était que la situation de la Chine s'était dégradé en 10 ans et que cet article illustrait bien cette dégradation.
photo de profil de Bang Par Bang, il y a 6 ans (en réponse à Isaias Afewerki) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler