Ubisoft : déception, ce jeu déjà annulé juste après son annonce
2022 aura été une année particulièrement décevante pour Ubisoft. Pas de sortie mémorable, des ventes décevantes, un cocktail amer qui a forcé l'éditeur français à annoncer l'annulation de trois projets en cours, ainsi que le sixième report de Skull and Bones, le "Sea of Thieves killer", présenté en 2017. Parmi ses jeux se trouvait un titre à peine annoncé.
période difficile pour ubisoft
L'année 2022 aura été difficile pour Ubisoft. Côté bourse, sa cote a chuté de 40 % au cours de l'année. Une baisse significante qui aura été reconduite début 2023, avec une nouvelle chute de 12,5 % tout de même. Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'éditeur français, dont les ventes restent décevantes. L'édition 2023 de Just Dance et mais également le très bon Sparks of Hope, dernier jeu tactique alliant les univers de Mario et celui des Lapins Crétins, n'ont pas su trouver leur public.
Face à ces mauvais résultats, Ubisoft a pris la décision d'annuler trois jeux en cours de développement. Cerise sur le gâteau, une restructuration interne est prévue, avec une déclaration d'Yve Guillemot, co-fondateur d'Ubisoft et homme à la tête de la société, qui aura finalement jeté de l'huile sur le feu. Et pour cause, à en croire l'homme d'affaires, la balle est "dans le camp" de ses employés. Guillemot déresponsabilise les décisions internes en invitant ses employés à se donner à 200 % pour être les plus efficaces possibles.
Ubisoft Paris - Appel à la grève
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) January 17, 2023
Vendredi 27 - après-midi
M. Guillemot veut mettre la pression à ses employés. Répondons lui par la grève.
CALL TO STRIKE - FRIDAY 27th - Afternoon
M. Guillemot want to put pressure on the salaries. Let's strike. pic.twitter.com/1SaS5SdwFM
Une formulation que le syndicat Solidaires Informatique Jeu Vidéo a traduit comme l'arrivée d'heures supplémentaires, de pressions managériales et, à terme, de burnout. Une grève est donc prévue le vendredi 27 janvier prochain pour protester contre cette décision, ainsi que la vague de licenciements qui se profile à l'horizon.
rip
Parmi les projets annulés par Ubisoft se trouvait visiblement le fameux Project Q, un jeu multijoueur en équipe et en arène mis en avant par deux modes de jeu : Showdown et ses affrontements à quatre équipes de deux joueurs et Battlezone et ses batailles de deux équipes de quatre joueurs. Un projet qui avait partagé une première image, avec la promesse de phases de test à venir.
"Le premier test fermé a été une étape importante pour nous en raison de tout le travail fourni par l’équipe, de votre soutien incroyable et de votre excellent accueil ! Nous avons adoré l’énergie incroyable sur ce Discord, c’était notre carburant pour le projet. Vos commentaires ont été un véritable cadeau et nous ont permis de grandir en tant que développeurs afin de faire de notre mieux pour vous, nos joueurs.
Tous ces moments chaleureux rendent cette annonce plus difficile à faire : malheureusement, nous devons annuler nos prochains tests fermés car Project Q ne poursuivra plus le développement. Cela signifie également que nous devrons arrêter ce serveur Discord.
Nous n’avons pas d’autres informations à communiquer pour le moment, mais nous tenons à vous remercier tous pour votre passion et votre amour pour Project Q. Tous vos messages et votre soutien ont représenté beaucoup pour nous et ont été un coup de pouce majeur pour nos équipes depuis le début.
Nous fermerons ce serveur Discord dans les prochains jours. Mais d’ici là, partagez vos souvenirs et vos moments les plus mémorables avec nous et nous transmettrons volontiers les messages à l’équipe. C’était une aventure incroyable pour nous, et nous en garderons un souvenir mémorable. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir."
Mais il n'en sera finalement rien, Project Q ayant annoncé sur le serveur Discord du jeu que le projet avait été annulé par Ubisoft. Les joueurs qui se réjouissaient à l'idée de sang frais côté line-up d'Ubisoft devront donc se raviser, en renvoyant leur attention du côté des ténors de 2023, du prochain Assassin's Creed à Avatar : Frontiers of Pandora. Espérons que l'éditeur français parvienne à remonter la pente sans que ses employés en pâtissent au passage.
Il n'a pas honte le mec?
Alors oui, ce n'est pas sur toute la durée d'un projet qu'ils sont pressés de la sorte, mais arrivé à un moment, quand tu dois te taper plus de 100h/semaine pour assurer un délai ou n'ont même pas étaient concerté les devs pour savoir si c'est tenable ou non, cette grève est tout a fait légitime.