Ubisoft accusé d'exploiter des musiques amateurs pour Watch Dogs Legion
Annoncé lors du dernier E3 en même temps que de nombreux autres jeux et concepts, Watch Dogs : Legion faisait partie de ces jeux que l'on attendait "sans grande impatience" contrairement à d'autres jeux comme CyberPunk 2077, et qui a frappé un grand coup à Los Angeles, devenant l'un des jeux à suivre. Avec un gameplay et une histoire basé sur l'aspect communautaire de la société, il n'était pas choquant de voir Ubisoft demander à ses fans de les aider dans la création du jeu. Comme pour Beyond Good and Evil 2, le développeur refait appel à HitRecord, le site de création participatif imaginé et dirigé par Joseph Gordon-Levitt. Une annonce que le studio et l'entreprise ont fait conjointement dans une vidéo diffusée le 10 juillet dernier.
une création sonore participative qui divise
D'ici à la fin de l'année, Ubisoft laisse donc carte blanche aux créateurs pour produire des musiques dont 10 d'entre elles seront présentes dans la version finale du jeu. Les créateurs des dites musiques seront bien évidement crédités au générique et seront rémunérés à hauteur de 2000 $ à partager entre tous les contributeurs pour chaque musique.
Si certains, dont Ubisoft et HitRecord, y voient une manière d'inclure les fans dans le processus créatif de l'oeuvre, certains des compositeurs voient surtout la possibilité pour le développeur de disposer de musiques à moindre frais. Quoiqu'il arrive, les 2 000 dollars seront divisés autant de fois qu'il y a de contributeurs au projet, une faible somme pour un travail conséquent pour certains. Sans compter ceux qui auront travaillé sans résultat, non retenus et donc non rémunérés.
Ubisoft répond
Face aux critiques, Ubisoft à donc décidé de s'exprimer dans un tweet posté sur le compte officiel Watch Dogs :
On our partnership with HITRECORD. You can find more info here: https://t.co/QNQv5sjm1R. pic.twitter.com/1k5ugm2gvq
— Watch Dogs: Legion (@watchdogsgame) 15 juillet 2019
L'équipe audio internationale de Watch Dogs : Legion travaille déjà avec des artistes professionnels et des compositeurs sur plus de 140 chansons sous licence, et une bande-son originale pour le jeu. Les contributions additionnelles, de n'importe qui venant de la communauté HitRecord sont complètement volontaires, et sont supposées leur donner une chance d'avoir leurs propres expressions créatives incluent dans le jeu.
Difficile de prendre parti dans ce débat tant les deux camps ont des arguments valables. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez participer, vous avez jusqu'à la fin de l'année pour apporter votre pierre à l'un des édifices musicaux présents sur HitRecord, et espérer être écouté par les joueurs qui mettront la main sur le jeu prévu pour mars 2020.
C'est un concours, tout le monde ne va pas gagner, c'est le principe, et si ca ter plait pas tu participes pas, point.
Si Rockstar avait fait pareil on aurait trouver ca carrément génial, ce qu'est déjà cette initiative ...
Dans le sens où ubi, je pense et d'après leur argument présent dans l'article, n'aurait jamais dû proposer de rémunéré les "volontaires" qui veulent participer à leur projet.
Cela aurait laisser peut être plus de place aux amateurs qui souhaite ce créer un petit nom. Ce n'est que mon avis personnel.
A partir du moment où tu mets de la monnaie en "récompense" il y aura toujours des gens pour critiquer la pratique. Moi le premier, il faut bien avouer, en lisant le texte, je me suis que 2000€ c'était sympa de leur part ! Puis quand j'ai vu que c'était un "cash price" à partager avec tous les sélectionnés... Dans le meilleur des cas à part égale. (oui rien n'est préciser, du moins dans l'article ici présent)
On verra bien ce qu'il en ressort de cette histoire quand le jeu sortira ^^
C'est à dire que si 5 personnes participent à la création de la musique, ils auront 400$ chacun, s'ils sont 50 personnes, forcément, ils n'auront que 40$ chacun.
Et en y réfléchissant, c'est pas déconnant, tu ne peux pas mettre un gain à la personne, genre 500$ par personne ayant participé à la production de la musique, sinon, je participe, et je trouverais bien une centaine de personnes à mettre dans le projet.
Et bien merci d'avoir pris le temps d'effectuer des recherches complémentaires ^^
De l'autre côté je crache sur ce genre de méthode. Dans le monde du graphisme c'est pareil: Proposez-moi un logo et je payerai celui qui me plait. Encore mieux vous me le faites gratos et puis ça vous fait de la pub, je dirais que c'est vous qui l'avez fait...Et puis bon graphiste c'est pas un vrai métier. Vous faites ça pour le plaisir hein?
Transposez ça avec la proposition d'Ubisoft et hop!