Rechercher Annuler

Umbrella Academy : 12 détails et easter eggs que vous avez peut-être loupés dans la saison 3

De Robin Stalin - Posté le 30 juin 2022 à 18h36 dans Séries TV

Depuis le 22 juin dernier, la saison 3 (l'avant-dernière ?) d'Umbrella Academy est disponible en exclusivité sur Netflix. Si la série a été visionnée par des millions de téléspectateurs et a beaucoup fait parler, on parie que vous avez loupé certains éléments ! Car comme toute série qui se respecte, elle regorge de détails, de clins d'œil, de références et autres easter-eggs plus ou moins subtils ! On vous en a  sélectionné 12 !

ATTENTION : cet article contient des spoils concernant la saison 3 d'Umbrella Academy ! Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas être spoilés.

1) Une référence aux gardiens de la galaxie

La saison 3 a commencé fort, en reprenant là où la saison 2 s'était arrêté : on retrouve la Umbrella Academy face à la Sparrow Academy. Mais au lieu de se battre, ils entament une battle de danse dont les mouvements renvoient directement aux Gardiens de la Galaxie. La musique entendue à ce moment-là, Footloose, est tirée du film éponyme de 1984 et pour lequel Star Lord a une grande admiration. 

2) La nouvelle mode des qr codes cachés

Depuis quelques temps, de nombreux films et séries dissimulent des QR Code dans certains plans. C'est une nouvelle fois le cas avec la scène post-crédit du dernier épisode de la saison 3 d'Umbrella Academy (à droite, près de la fenêtre). Si vous parvenez à le scanner, vous tomberez sur un site qui propose quelques modèles de tatouages inspirés par l'univers de la série. 

3) des clins d'oeils qui sont légion

Les flashbacks avec Harlan dans l'épisode 4 renvoient visuellement directement à la série Legion, dans laquelle un homme est diagnostiqué schizophrène, mais découvre que les voix qu'il entend et les visions qui lui apparaissent pourraient être vraies. Une référence logique, quand on sait que plusieurs membres de l'équipe ont travaillé sur les deux séries. 

4) Du noir au blanc

Après l'annihilation de l'univers par le Kugelblitz, l'épisode se termine pour la toute première fois de la série avec un fondu au blanc, et non au noir comme c'est le cas d'habitude. Si cela marque un changement brutal, ce changement renverrait également, selon certains, aux bisons blancs du tableau dans la chambre de Sir Reginald, mais également au bison sur lequel se sacrifie Klaus avant de ressusciter. 

5) une référence au groupe my chemical romance

Lors de sa première apparition, le personnage de Sloane lit un roman intitulé The Jetset Life. Une référence au titre The Jetset Life Is Gonna Kill You du groupe de rock My Chemical Romance dont le leader, Gerard Way, n'est autre que l'auteur des comics Umbrella Academy. 

6) MAis qui est jennifer ? 

Dans l'épisode 7, Viktor débarque dans la chambre de Ben, dans laquelle se trouvent de nombreux dessins d'une femme qui s'appellerait Jennifer. Rien de plus n'est précisé à son sujet, et nous ignorons totalement qui elle est. Mais dans les comics, certains indices évoquent le fait que Ben serait mort lors d'un évènement appelé "l'incident de Jennifer" ("Jennifer Incident, en VO). 

7) Un visage (de chien) bien connu des lecteurs de comics

Lorsqu'ils débarquent à l'hôtel, les membres de la Umbrella Academy rencontrent un réceptionniste qui a un chien du nom de Mr. Pennycrumb. Dans les comics c'est le personnage de Cinq qui était suivi absolument partout par un chien de ce nom. 

8) Stanley Kubrick : une brillante inspiration

Les décors de l'hôtel Oblivion dans lequel se déroule une grande partie des évènements de la saison 3 rappellent fortement ceux l'hôtel Overlook vu dans le film Shining, réalisé par Stanley Kubrick. Quant à la façade de l'hôtel, entre autres, elle serait inspirée du travail du réalisateur Wes Anderson. 

9) un personnage des comics est discrètement apparu...

Dans cette scène de l'épisode 6 où le Kugelblitz fait disparaître Stan, la caméra filme la pièce depuis le sol et fait le point sur un gobelet. Sur la gauche de celui-ci, on peut voir le personnage de Diego, ou plutôt sa version des comics, bien différente, dessinée. 

10) ... avec un oeil en moins

En parlant de Diego, on découvre également une autre version de lui lorsque Viktor lit le passage d'un livre sur les "Kennedy Six". Il y est représenté avec un cache-œil, car dans les comics, le personnage n'a qu'un seul œil. D'ailleurs, si le Diego de la série a bien ses deux yeux, il a en revanche une cicatrice proche de l'œil qu'il n'est pas censé avoir. Vous suivez ? 

11) une référence qui vous la coupe

En raison du changement de sexe de l'acteur Eliott Page, Vanya est devenue Viktor dans cette nouvelle saison. C'est donc tout logiquement qu'il a largement raccourci ses cheveux, lui permettant au passage d'avoir une apparence bien plus proche du design original du personnage dans les comics. Idem pour Allison.

12) des préservatifs pour faire l'amour comme un dieu

On termine avec Luther qui décide de s'acheter des préservatifs de la marque "Valhalla". Oui, comme le le lieu où les guerriers défunts sont amenés dans la mythologie nordique. Cette scène renvoie à l'épisode 5 de la saison 2, qui s'appelait justement Valhalla. Dans celui-ci, les frères et sœurs ont notamment discuté de ce qu'ils souhaiteraient faire de leur derniers instant avant l'apocalypse. Il semblerait que Luther ait trouvé la réponse. 

Alors, aviez-vous remarqué tous ces détails dans la saison 3 d'Umbrella Academy ? Notre sélection n'étant pas nécessairement exhaustive, n'hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : détailseaster-eggsréférencesUmbrella AcademySaison 3netflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Gandalf, il y a 1 mois :

Je trouve ça toujours appréciables quand les réalisateurs et scénaristes prennent le temps de glisser pleins de petits détails comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

Je pensais que Jennyfer était connue et que j'avais juste oublié le personnage

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 1 mois :

Pour le premier easter egg la chorégraphie qu'executent nos héros n'est pas tirée des gardien de la galaxie mais du film footloose lui-même (de la fin si je me trompe pas)

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 mois (en réponse à Taker24):

J'allais le mentionner...
C'est justement pour ça que Quill fait cette danse

Répondre à ce commentaire

Par klaatu barada nicto, il y a 1 mois :

C'est bien tout ca, mais je ne vois aucune explication au fait que toute les voitures de la saison 3 on une conduite a droite. C'est bizarre quand meme non?

Répondre à ce commentaire

Par qowe, il y a 4 semaines (en réponse à klaatu barada nicto):

Il semble que les voitures pour cette saison soient toutes des Toyota Centuries qui sont fabriquées au Japon et n'existent qu'en conduite à droite. Mais alors nouvelle question pourquoi le choix de ce modèle ?

Répondre à ce commentaire

Par Mr Peanutsbis, il y a 1 mois :

La référence à Mr. Pennycrumb est super, mais je pensais qu'on finirait par en savoir plus sur Jennifer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.