Rechercher Annuler

Umbrella Academy : cette scène considérée comme une agression sexuelle fait polémique, les acteurs prennent la parole

De Robin Stalin - Posté le 28 juin 2022 à 17h49 dans Séries TV

Depuis février 2019, la série Umbrella Academy, diffusée sur Netflix, apporte un vent de fraîcheur aux histoires de super-héros. Alors que la saison 3 est disponible sur la plateforme de streaming depuis quelques jours, une scène a particulièrement attiré l'attention des spectateurs, mais également des acteurs, qui sont d'ailleurs récemment revenus dessus en interview. 

Une scène qui fait polémique

Après deux premières saisons sorties en février 2019 puis juillet 2020, la série Netflix Umbrella Academy a été renouvelée l'été dernier pour une troisième saison, disponible depuis le 22 juin dernier. Globalement appréciée malgré l'évolution de Viktor (Elliott Page) qui a divisé les fans, cette saison s'est néanmoins faite remarquer pour une scène en particulier. Celle-ci a en effet suscité de vives réactions à la fois pour sa dimension très sombre, mais également son aspect polémique.

Il s'agit de la scène dans laquelle le personnage d'Alison (Emmy Raver-Lampman) tente d'embrasser son frère adoptif Luther (Tom Hopper). Alors que celui-ci la repousse elle use de ses pouvoirs pour le forcer à l'embrasser malgré tout, en prononçant la phrase "J’ai entendu dire que tu me voulais".

Une phrase qui laisse clairement entendre qu'Alison voulait même aller plus loin bien qu'elle ne change d'avis après avoir échanger un baiser avec Luther. Mais ce revirement n'a pas empêché de nombreux médias et internautes de soulever un point problématique : il s'agit là clairement d'une agression sexuelle faite sans violence mais sans le consentement du personnage de Luther, qui n'était pas loin de se transformer en scène de viol. Et si de tels actes condamnables ont évidemment déjà été mis en scène à l'écran, le problème vient ici du fait que la victime pardonne si facilement à son agresseur et que l'incident ne soit quasiment plus évoqué par la suite, comme s'il était anodin.

Les acteurs donnent leur point de vue sur la scène

Si les deux principaux intéressés, à savoir les interprètes d'Alison et de Luther, ne sont pas revenus (via Decider) sur la polémique en elle-même, ils se sont en revanche attardés sur la scène et plus particulièrement sur ce qu'elle signifie pour leurs personnages. 

C'est vraiment un grand tournant pour Allison. C'est là qu'on voit vraiment jusqu'où elle a plongé et laissé son traumatisme et son état émotionnel instable prendre le dessus. [...] Ils ont toujours eu cette compréhension et cette connexion qu'[Alison] n'a pas vraiment avec quelqu'un d'autre. Et donc quand elle le trahit de cette façon, c'est vraiment, vraiment déchirant. [...] Ils auront toujours une connexion spéciale, mais la partie romance est probablement morte, et je pense que c'est probablement la faute d'Allison. Emmy Raver-Lampman

Pour Tom Hopper, il s'agit pour Allison de "reprendre le contrôle de la situation" en ayant "tout le pouvoir sur ce grand type, c'est-à-dire Luther". Et si lui aussi insiste sur le fait que la relation plus ou moins amoureuse du duo a touché à sa fin avec cette scène et qu'il assure que les équipes de la série ont instauré "un environnement de travail très sain", lui non plus ne revient jamais sur la dimension profondément glauque de cette scène qu'on peut tout à fait considérer comme une agression sexuelle. Et si vous n'avez pas encore découvert la saison 3 d'Umbrella Academy, sachez que celle-ci est actuellement disponible en exclusivité sur Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixUmbrella AcademySaison 3AllisonLutherPolémiqueagression sexuelle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par stigmamax, il y a 1 mois :

Son frère ? Ils n'ont pas la même mère ni le même père.

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 1 mois (en réponse à stigmamax):

Ca n'empeche qu'ils ont été élevés ensemble en tant que frères et sœurs! Ils ont considérés Grace comme leur mère et Reginald comme leur père. Ca ne se résume pas simplement aux liens du sang. Même si libre à chacun de voir la chose différente en fonction de son point de vue

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 1 mois (en réponse à stigmamax):

Donc tu est en train de dire que tous les enfants adoptés ne sont pas vraiment les enfants de leur parents … il n’y a pas que les liens de sang pour se dire frère et sœur ou parents et enfants

Répondre à ce commentaire

Par SicParvisMagna, il y a 1 mois :

Sur le coup je n'ai pas spécialement réagit, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, je me dis que si l'inverse c'était produit, la scène aurait beaucoup plus fait parler je pense...

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 1 mois :

Mouai, en tout cas, tres moyenne cette saison 3, beaucoup de blabla...on voit qu'il y a eu moins de moyen,enfin c'est ce que j'ai ressenti.

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 1 mois :

vu les 6 premiers episodes, serie toujours excellentes (preference pour 5 et klaus ) Cette scene à l envers n aurait pas fait juste polemique mais signée la fin de la serie

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

Je m'attendais à deux choses :
- Soit Sloane pétait un cable en l'apprenant et affrontait l'autre perso
- Soit Luther coupait les ponts avec elle

Finalement... Rien.

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 1 mois (en réponse à Glandalf):

Poil au rein.

Répondre à ce commentaire

Par jeanmichmich, il y a 1 mois :

Ptdr allé fermez la les wokes là vous nous les briser à force

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à jeanmichmich):

Non mais c'est vrai ça !

Pourquoi les gens se font chié à analyser des scènes intentionnellement dérangeante ? A quoi ça peut bien servir de tenter de comprendre le sens d'une œuvre ?

Et même pourquoi les gens se font chier à réfléchir tout court ?
Alors qu'on rester pénard, une main dans le froc, à garder notre cerveaux disponible comme des bon gros beauf !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

Réfléchir c'est woke ^^'

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 1 mois :

c'est une fiction. Ca gène personne que le personnage de numéro 5 tuent des gens à coup de hache (comme dans la saison 2), mais que qu'un personnage embrasse qqun de force ca fait polémique.

C'est là qu'on voit toute hypocrisie de notre époque. Cette mode actuelle où ca fait bien de dénoncer les agression sexuelle dans les fictions alors les meurtres ou autres actes sanglant c'est devenu banal et habituel aux yeux des gens.

Soyez honnete avec vous meme ou fermez vos bouches. dénoncez chaque actes négatif sans faire de tri ou alors dites vous simplement que ce sont des perso de fiction qui peuvent faire des choses horrible, car ca fait partie de l'histoire. sinon regardez des dessin animés sur disney + .

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 mois (en réponse à jurasick):

Sauf que ça n'a rien à voir ... depuis le début l'un des thème c'est que les gens en dehors de la famille sont remplaçables car ils peuvent disparaître à chaque changement de timeline ou autre et donc ils évoluent seulement à travers de leurs rapports entre eux .

Surtout que les meurtres de Five dont tu parle , outre le fait qu'ils le hantent et font partie de son développement, consistent en des agents envoyés pour le tuer ou des bureaucrates anonymes n'existant pas vraiment car étant en dehors du temps ... on est pas sur la même implication , ce sont juste des pnj pas des persos propres.

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 1 mois (en réponse à Bibalo):

stop ce genre de réponse hypocrite. dsl mais je suis obligé là. Si un personnage de premier plan ou meme five aurait tué qqun d'important ca aurait fait une polémique comme ca? tu sais tres bien que non. Qu'il ai tué des perso random ou non c'est pas le soucis, c'est juste qu'aujourd'hui un meurtre ca passe mieux qu'un baisé forcé, et peu importe le raison derriere ca ou toute l'histoire qui mène à ca. Alors que dans les deux cas ca fait juste partie du personnage, qui je le rappelle...est fictif!!

Car je précise à tout le monde, les perso de fiction peuvent faire des choses negatives, voir horribles, ca arrive, ca arrivera, et ca arrivera toujours. Qu'on cesse de se plaindre de chaque action de perso de films ou série!


Allez vous matter les épisode de Franklin la tortue si vous voulez voir des choses clean

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 mois (en réponse à jurasick):

De toute façon tu occultes un détail : la mort n'est pas quelque chose de définitif dans cette série, certains des persos principaux sont "morts" plusieurs fois déjà, narrativement ça n'a aucun impact et ça ne dure pas .... alors qu'abuser psychologiquement ça ça dure, c'est un thème récurrent depuis la première saison et on a des rappels continuellement ...

Ainsi , même de la part d'un perso principal, tuer quelqu'un est moins choquant que de le violer, surtout quand c'est de la part d'une héroïne.

Et p.s. : c'est pas toi qui détermines ce qui peut choquer les gens ou non , chacun ses sensibilités de toute façon sans que tu sois juge de légitimité.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 mois :

Encore une pseudo polémique qui est propager par les médias, ce monde fait pitié

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 1 mois :

Sinon on peut aussi arrêter de faire des polémiques à la moindre occasion !

Si ça vous gêne regardez autre chose.
Ça devient saoulant ce monde où tout devient un problème alors que le seul problème c'est les gens eux-mêmes !!!

Restez enfermés chez vous dans le noir si tout ce que vous voyez vous choque et nous cassez pas les c**illes...

Le pire c'est qu'il y a encore des gens qui vont me dire "Tu réagirais autrement si ça arrive à ta sœur, ta mère, ton chien etc etc ..." Donc par avance je vous dis bien d'aller vous faire "

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.