Umbrella Academy : cette scène considérée comme une agression sexuelle fait polémique, les acteurs prennent la parole
Depuis février 2019, la série Umbrella Academy, diffusée sur Netflix, apporte un vent de fraîcheur aux histoires de super-héros. Alors que la saison 3 est disponible sur la plateforme de streaming depuis quelques jours, une scène a particulièrement attiré l'attention des spectateurs, mais également des acteurs, qui sont d'ailleurs récemment revenus dessus en interview.
Une scène qui fait polémique
Après deux premières saisons sorties en février 2019 puis juillet 2020, la série Netflix Umbrella Academy a été renouvelée l'été dernier pour une troisième saison, disponible depuis le 22 juin dernier. Globalement appréciée malgré l'évolution de Viktor (Elliott Page) qui a divisé les fans, cette saison s'est néanmoins faite remarquer pour une scène en particulier. Celle-ci a en effet suscité de vives réactions à la fois pour sa dimension très sombre, mais également son aspect polémique.
Il s'agit de la scène dans laquelle le personnage d'Alison (Emmy Raver-Lampman) tente d'embrasser son frère adoptif Luther (Tom Hopper). Alors que celui-ci la repousse elle use de ses pouvoirs pour le forcer à l'embrasser malgré tout, en prononçant la phrase "J’ai entendu dire que tu me voulais".
Une phrase qui laisse clairement entendre qu'Alison voulait même aller plus loin bien qu'elle ne change d'avis après avoir échanger un baiser avec Luther. Mais ce revirement n'a pas empêché de nombreux médias et internautes de soulever un point problématique : il s'agit là clairement d'une agression sexuelle faite sans violence mais sans le consentement du personnage de Luther, qui n'était pas loin de se transformer en scène de viol. Et si de tels actes condamnables ont évidemment déjà été mis en scène à l'écran, le problème vient ici du fait que la victime pardonne si facilement à son agresseur et que l'incident ne soit quasiment plus évoqué par la suite, comme s'il était anodin.
Les acteurs donnent leur point de vue sur la scène
Si les deux principaux intéressés, à savoir les interprètes d'Alison et de Luther, ne sont pas revenus (via Decider) sur la polémique en elle-même, ils se sont en revanche attardés sur la scène et plus particulièrement sur ce qu'elle signifie pour leurs personnages.
C'est vraiment un grand tournant pour Allison. C'est là qu'on voit vraiment jusqu'où elle a plongé et laissé son traumatisme et son état émotionnel instable prendre le dessus. [...] Ils ont toujours eu cette compréhension et cette connexion qu'[Alison] n'a pas vraiment avec quelqu'un d'autre. Et donc quand elle le trahit de cette façon, c'est vraiment, vraiment déchirant. [...] Ils auront toujours une connexion spéciale, mais la partie romance est probablement morte, et je pense que c'est probablement la faute d'Allison. Emmy Raver-Lampman
Pour Tom Hopper, il s'agit pour Allison de "reprendre le contrôle de la situation" en ayant "tout le pouvoir sur ce grand type, c'est-à-dire Luther". Et si lui aussi insiste sur le fait que la relation plus ou moins amoureuse du duo a touché à sa fin avec cette scène et qu'il assure que les équipes de la série ont instauré "un environnement de travail très sain", lui non plus ne revient jamais sur la dimension profondément glauque de cette scène qu'on peut tout à fait considérer comme une agression sexuelle. Et si vous n'avez pas encore découvert la saison 3 d'Umbrella Academy, sachez que celle-ci est actuellement disponible en exclusivité sur Netflix.
- Soit Sloane pétait un cable en l'apprenant et affrontait l'autre perso
- Soit Luther coupait les ponts avec elle
Finalement... Rien.
Pourquoi les gens se font chié à analyser des scènes intentionnellement dérangeante ? A quoi ça peut bien servir de tenter de comprendre le sens d'une œuvre ?
Et même pourquoi les gens se font chier à réfléchir tout court ?
Alors qu'on rester pénard, une main dans le froc, à garder notre cerveaux disponible comme des bon gros beauf !
C'est là qu'on voit toute hypocrisie de notre époque. Cette mode actuelle où ca fait bien de dénoncer les agression sexuelle dans les fictions alors les meurtres ou autres actes sanglant c'est devenu banal et habituel aux yeux des gens.
Soyez honnete avec vous meme ou fermez vos bouches. dénoncez chaque actes négatif sans faire de tri ou alors dites vous simplement que ce sont des perso de fiction qui peuvent faire des choses horrible, car ca fait partie de l'histoire. sinon regardez des dessin animés sur disney + .
Surtout que les meurtres de Five dont tu parle , outre le fait qu'ils le hantent et font partie de son développement, consistent en des agents envoyés pour le tuer ou des bureaucrates anonymes n'existant pas vraiment car étant en dehors du temps ... on est pas sur la même implication , ce sont juste des pnj pas des persos propres.
Car je précise à tout le monde, les perso de fiction peuvent faire des choses negatives, voir horribles, ca arrive, ca arrivera, et ca arrivera toujours. Qu'on cesse de se plaindre de chaque action de perso de films ou série!
Allez vous matter les épisode de Franklin la tortue si vous voulez voir des choses clean
Ainsi , même de la part d'un perso principal, tuer quelqu'un est moins choquant que de le violer, surtout quand c'est de la part d'une héroïne.
Et p.s. : c'est pas toi qui détermines ce qui peut choquer les gens ou non , chacun ses sensibilités de toute façon sans que tu sois juge de légitimité.
Si ça vous gêne regardez autre chose.
Ça devient saoulant ce monde où tout devient un problème alors que le seul problème c'est les gens eux-mêmes !!!
Restez enfermés chez vous dans le noir si tout ce que vous voyez vous choque et nous cassez pas les c**illes...
Le pire c'est qu'il y a encore des gens qui vont me dire "Tu réagirais autrement si ça arrive à ta sœur, ta mère, ton chien etc etc ..." Donc par avance je vous dis bien d'aller vous faire "