L'un des plus gros doubleurs d'anime accusé de harcèlement sexuel
Depuis octobre 2017 et l'affaire Weinstein, les accusations de harcèlement et d'agression sexuel se multiplient dans le milieu du cinéma. Les têtes finissent par tomber et le milieu du doublage est également concerné. À l'instar du New-York Times et du New-Yorker, io9 a recueilli des témoignages mettant en cause Vic Mignogna, connu comme étant la voix de Broly ou Edward Elric.
Les accusations s'empilent
Au fil des années, les témoignages se sont multipliés en ligne. De nombreuses fans ont notamment accusé Vic Mignogna d'avoir eu les mains baladeuses. Ces jeunes fans, généralement admiratives devant ce pilier du doublage américain d'animes, admettent s'être parfois senties chanceuses qu'un doubleur aussi connu puisse s'intéresser à elles. Néanmoins, avec le recul, elles réalisent qu'un tel comportement est inacceptable. Ce genre de témoignages pullulent notamment sur le Tumblr "Dear Vic Meggnogna", qui permet à des internautes de publier leurs mésaventures au contact du doubleur.
Certes, ces histoires peuvent être publiées par n'importe qui, voire inventées. Toutefois, de nombreux professionnels du milieu ont également des anecdotes similaires à partager. En début d'année, Anime News Network publiait un article dans lequel de nombreux témoignages faisaient état des problématiques liées à Mignogna. De nombreuses jeunes filles, parfois mineures, y racontaient leur rencontre avec le doubleur et la manière dont ses mains baladeuses se positionnaient sur des parties non souhaitées de leurs corps.
Suite à la publication de cet article, de nombreuses conventions ont annulé leurs invitations à destination de l'Américain. Plusieurs firmes ont également annulé leur collaboration avec Mignogna comme Rooster Teeth, pour la série d'animation RWBY, ou Funimation, connue pour être à l'origine du doublage anglais d'anime japonais. Une enquête interne a même été menée par Funimation, trois rapports ayant pu être lus par io9.
Mignogna posant aux côtés de J, 14 ans, durant la New York Comic-Con de 2014.
Charlotte, dont le nom a été modifié, a partagé son histoire pour l'enquête. À la fin des années 2000, à l'occasion d'une convention, Charlotte devait retrouver Mignogna et d'autres invités de l'événement pour aller dîner. Le doubleur lui a demandé s'ils pouvaient d'abord faire un détour par sa chambre d'hôtel pour lui montrer une vidéo. Mignogna était alors fiancé à l'actrice Michele Specht, quand Charlotte était en couple avec son petit ami de l'époque. Pour elle, l'invitation semblait platonique.
Seulement, alors qu'ils regardaient la vidéo, Mignogna lui attrapa le bras avant de l'embrasser agressivement. Mais alors qu'elle tentait de résister et de se libérer de cette emprise, Mignogna continuait de la retenir. L'Américain l'a alors poussé sur le lit avant de se placer au dessus d'elle. Mais avant que les choses puissent dégénérer, quelqu'un toquait à la porte.
"J'ai été sauvé par la porte. Je ne peux pas dire ce qui aurait pu se passer si personne n'était venu. Je ne sais pas si j'étais capable de lui botter le cul s'il avait continué de la sorte sans que je ne bouge. Je continue encore de me réveiller au milieu de la nuit avec un sentiment de panique. C'est cette panique, ce sentiment que je dois faire quelque chose pour l'éloigner de moi."
Suite aux témoignages, Mignogna s'est exprimé publiquement à deux reprises par le biais de son compte Twitter. Le 21 janvier dernier, il assure regretter si ses fans et ses collègues ont pu se sentir inconfortables à son égard. Le 13 février, il indique s'être "réengagé auprès de Dieu et chercher l'aide d'un conseiller".
— vic mignogna (@vicmignogna) 14 février 2019
Malgré tout, lors d'échanges avec io9, le doubleur garanti que "toutes ses rencontres ont toujours été 100% consensuelles". Le média assure tout de même que Mignogna a apporté ses propres versions des versions décrites dans cet article, et en a nié plusieurs. Connu notamment comme étant la voix de Broly dans Dragon Ball Z et Edward Elric dans Full Metal Alchemist, Vic Mignogna doit maintenant faire face à de nombreuses accusations. Néanmoins, aucune plainte ne semble avoir été déposée. L'été dernier, Mignogna, dans un studio en compagnie de plusieurs autres professionnels du milieu pour le doublage d'un jeu vidéo, questionnait la cliente sur la qualité de sa performance. Cette dernière n'ayant pas répondu du tac au tac, le doubleur continua en indiquant que "le silence était une forme de consentement". Donald Shults, voice director, commenta la remarque en assurant que cette phrase ne reflétait pas les valeurs d'aujourd'hui. Mignogna aurait alors tenu à clarifier son commentaire :
"Si je suis un salaud et que vous ne me le dites pas, vous consentez à ce que j'en sois un. Vous voyez comment ça marche ? Si quelqu'un fait quelque chose que vous n'approuvez pas et que vous ne dites rien... cela implique que vous êtes d'accord avec ça."
Cette photo : mec malsain
Jason Momoa en photo avec des fans : mec sympa
Puis comme dit dans l'article "aucune plainte ne semble avoir été déposée".
C'est vrai que ce plaindre sur twitter apporte toujours la vérité.