Uriner sous la douche : pourquoi ce n'est pas recommandé pour votre santé

17 décembre 2024 à 13h10 dans Science

Il y a deux écoles : ceux qui pensent que c'est une pratique bénéfique pour le bien de la planète et de l'autre, ceux qui trouvent ça dégoûtant. Si vous faites partie des 76% personnes qui admettent uriner sous la douche, alors restez avec nous, on vous explique pourquoi ça peut être risqué pour votre santé.

Pourquoi ce n

Uriner sous la douche, un beau geste pour la planète

Vous le faites peut-être tous les matins en vous réveillant et en allant dans la salle de bain : faire pipi sous la douche. Les adeptes de cette pratique avancent l'idée selon laquelle c'est dans le but de préserver l'environnement et économiser de l'eau. Il faut dire que cet argument est valable si l'on se fie au communiqué de Showers to you, une marque anglaise de cabines de douche qui a relayé une récente enquête. Dans celle-ci, on apprend qu'uriner sous la douche a un réel impact sur la consommation d'eau. Chaque année, dans un foyer moyen, ce sont entre 2555 et 4380 litres d'eau qui sont économisés.

Chasse d

Si cela peut être bénéfique pour la planète, sur le plan de la santé, les professionnels ne sont pas tous d'accord. La marque britannique reprend les conclusions de la médecin généraliste, le Dr Hana Patel, qui explique qu'uriner sous la douche avec le bruit de l'eau qui coule, aide à faciliter la miction et à détendre les muscles du plancher pelvien ainsi que de vider totalement la vessie. En revanche, pour que ça soit optimal, il est conseillé d'être assis ou accroupi.

femme sous la douche

Faire pipi sous la douche, une mauvaise habitude à abandonner

De l'autre côté, d'autres professionnels de la santé alertent sur le risque de faire pipi sous la douche. Pour une spécialiste en rééducation périnéale, "c'est une très mauvaise habitude". Le risque est que notre cerveau associe le bruit de l'eau à l'action d'uriner :

On appelle ça des urgences mictionnelles, et ça peut être très gênant (...) On vous parfois des femmes qui ne peuvent plus se retenir quand elles vont se laver les mains ou qu'elles entendent la pluie tomber.

Cela peut poser problème pour toutes les personnes qui souffrent d'une vessie hyperactive ou d'incontinence urinaire. Le cerveau va envoyer un signal pour contracter la vessie. C'est exactement ce qui peut se passer par temps froid ou lors d'une période de stress.

envie de pipi

Il existe une astuce pour éviter que notre cerveau ne fasse cette association : uriner lors de l'entrée dans la douche et seulement après faire couler l'eau pour se laver et se rincer. Et si c'est trop tard et que vous avez du mal à vous retenir, il faut court-circuiter le cerveau en faisant du calcul mental par exemple.

Vous êtes toujours libre de faire ou ne pas faire pipi sous la douche. En revanche, pour la grosse commission, il y a aucun débat !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
moi la question se pose pas je pisse dans ma bagnoire. C'est pas dangereux ???
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler