La viande de laboratoire bientôt commercialisée aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les amateurs de viande pourront bientôt retrouver de la viande de laboratoire dans leurs supermarchés aux côtés de la viande bovine, ou de la volaille traditionnelle. Un cadre réglementaire vient d'être mis en place, une initiative qui vise en partie à arrêter l'élevage de bétail.
La viande artificielle bientôt dans nos supermarchés ?
En 2016, la start-up californienne Memphis Meats présentait sa première boulette de boeuf fabriquée en laboratoire. Une première pour la firme qui a ensuite réitéré l'expérience l'année suivante avec du poulet et du canard. Memphis Meats va finalement pouvoir commercialiser ses produits, un cadre réglementaire ayant été mis en place ce vendredi 16 novembre, les deux partis concernés ayant trouvé un accord. En effet, concernant la commercialisation nord-américaine de la viande de laboratoire, le problème n'était pas situé au niveau de l'éthique de la vente, mais bien au niveau de la réglementation de ces produits et surtout, qui allait pouvoir s'en occuper. Aussi bien le ministère de l'Agriculture (USDA) que l'agence en charge de la sécurité alimentaire (FDA) souhaitaient récupérer le bébé.
Mais dans un communiqué commun publié ce vendredi, les deux entités annoncent se partager la charge. Tandis que la FDA s'attèlerait au contrôle de tout ce qui orbite autour des cellules, du prélèvement à la différentiation cellulaire, l'USDA s'occuperait de la production et de l'étiquetage des produits. Le gouvernement américain n'est pas le seul intéressé par cette alternative à la viande traditionnelle. En effet, les gouvernements singapourien, israélien et japonais ont démontré de l'intérêt pour cette technologie, d'autant plus qu'Israël peut compter sur la firme Aleph Farms pour faire évoluer ce domaine un peu particulier.
La viande de laboratoire pourrait donc devenir, à terme, un substitut à la viande d'élevage, une idée dont se réjouit Jessica Almy de The Good Food Institute :
"Nous attendons avec impatience le jour, dans un avenir pas si éloigné, où les familles américaines pourront partager un plat de viande fabriqué à partir de cellules".
Cette viande de laboratoire, en plus de contenter les besoins alimentaires de population grandissante, pourrait permettre de limiter les gaz à effets produits par l'élevage animal. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les animaux et l'agriculture liée à leur alimentation sont à l'origine de 15% des gaz à effet de serre, plus que la totalité des émissions liées aux transports. Les entités concernées doivent maintenant plancher sur un problème d'ordre étymologique, l'appellation du produit.
En effet, l'administration américaine n'a pas tranché sur la possibilité, ou non, d'appeler les produits issus de cellules animales "viande". Un sujet qui fait toujours débat, et sur lequel les entités sont confrontées à l'Association des éleveurs bovins américains, qui souhaite que le mot "viande" soit réservé aux produits issus de l'élevage animal.
ou va le monde !!!
Donc tout est bénéfique. Visiblement en terme de santé cela ne pose pas de problème donc parfait.
Maintenant, on est en 2018 donc tous les arguments de l'article tombent à l'eau :
-> Limiter les gaz à effet de serre... premier truc qui va partir en vrille, vu la façon de faire des industriels.
-> Bon pour la santé? A quel moment un produit sortit de labo a été bon pour la santé de ses consommateurs? Allez, un peu y croire pour les 6 premiers mois... et encore...
-> Savez vous qu'il faut blinder la mixture composée de cellules souches d'antibio pour qu'il puisse éventuellement arriver à maturité?
Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas la solution à la surpopulation et à la surconsommation, comme d'hab... ^^
Surement que la plupart des médicaments produits en laboratoire sont mauvais (surtout l'insuline) pour preuve : +20 ans d'espérance de vie de 1950 à 2017.
Tout le monde sait qu'il faut des antibiotiques pour que des cellules grandissent, avant que ça soit inventé aucun être vivant grandissait, et il en faudra beaucoup pour leur permettre de grandir dans un environnement stérile sans bactérie.
Quand à la réduction de la pollution, à l'heure actuelle, pour faire 3 échantillons et faire baver les américains, oui, ça pollue moins, maintenant, quand les industriels auront mis les mains sur ces technologies, on en reparlera. ;)
ça fait bizarre...
mais du coup les vegan son pour ou contre?
je m'inquiète aussi qu'un produit soit humainement synthétisé (ça vous convient mieux ?). Ça me fait le même effet que quand ils annoncent vouloir contrôler le climat.
c'est dommage de voir que tout les commentaires c'est pour rabaisser sur l
L'idée que je voulais faire passer est que ce soit synthétisé par un chercheur ou naturellement est je pense assez identiques... Le fait que l'humain intervienne comme ça peut être inquiétant d'un point de vue philosophique, mais au final le produit est identique.
quand c'est mort toute forme de protéine vivante ne vas que dans un sens .... la putréfaction .... sa retourne a la poussière
c'est vivant mais pas forcement intelligent et le végan il mange pas si c'est intelligent car il croie que les plantes (légume) sont stupide et donc pas de soucie ils peuvent les bouffer , les fumer , et se torcher avec ;D
Risque pour la santé ?
Risque pour le développement de l'enfant ?
La production sera bien suivi pour les contrôles ?
Ne me remercie pas :)