En tout début d'année, nous vous avions révélé qu'une nouvelle découverte historique sur les vikings avait complètement bousculé toutes nos croyances sur les hommes du Nord, nous suggérant ainsi que nous avions encore beaucoup de choses à apprendre sur cet ancien peuple qui suscite notre fascination depuis de longues années maintenant. Et justement, des experts se sont récemment penchés sur une série emblématique du genre, à savoir Vikings, expliquant pourquoi certains éléments n'étaient pas forcément représentatifs de la réalité historique de l'époque. On vous dit tout.
des anachronismes dans vikings ?
Ces dernières années, on remarque que les vikings ont particulièrement la cote auprès du public, ces derniers ayant alors droit à toutes sortes de projets mettant à l'honneur ces fameux guerriers scandinaves. On pensera notamment à la série The Last Kingdom, mais aussi au manga Vinland Saga et son adaptation animée, ou encore le film The Northman (2022) de Robert Eggers. Mais lorsque l'on pense aux vikings, l'une des premières séries qui vient en tête est probablement celle de Michael Hirst, à savoir la série Vikings.
Cette série nous raconte l'histoire épique du désormais célèbre Ragnar Lothbrok, incarné par Travis Fimmel, et qui a fait ses débuts en 2013 sur les chaînes History. Le succès de Vikings a offert un véritable regain de popularité aux films et séries du genre, ouvrant ainsi la voie à d'autres projets par la suite, comme par exemple le spin-off Vikings : Valhalla, dont la saison 2 est sortie cette année.
Et si la série est devenue un classique pour de nombreux fans, le fait est qu'elle comporte quand même quelques incohérences d'un point de vue historique. En effet, dans une récente vidéo publiée par Insider, plusieurs experts sont revenus sur certaines batailles que l'on a pu voir dans différents films et séries, et parmi lesquels on retrouve notamment un passage en particulier de la série Vikings.
Dans cet extrait, Insider a alors fait appel à Toby Capwell, un expert des armes et armures du Moyen-Âge, pour analyser une scène de la saison 2 de Vikings. Capwell nous explique alors que cette scène en question met en lumière certaines inexactitudes que l'on peut retrouver dans la série, notamment au niveau des casques des personnages. Il explique alors ceci :
Vikings est une fantaisie, et vous devez vraiment la considérer comme telle. Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette série, et cela la rend d'autant plus tragique pour moi car ces Anglo-Saxons portent tous des casques datant de la fin du 16ième siècle. Les bourguignottes, avec leur crête et leur visière, ont 800 ans d'écart.
Les vêtements en cuir... Il n'y a pratiquement aucune preuve historique de l'existence de vêtements en cuir. Presque partout, les gens du passé ne fabriquaient pas de vêtements en cuir, c'est quelque chose de très moderne.
Et ce n'est pas tout, puisque Capwell va continuer en expliquant que si les vêtements et les casques des passages en question sont des anachronismes, il y a également un autre détail qui a attiré l'attention de l'expert de l'époque médiéval, à savoir que les protagonistes ne portent justement pas de casques, ce qui pose un problème pour Capwell. Il expliquait :
Ce qui me pose problème, c'est qu'aucun des personnages principaux ne porte de casque. On ne peut pas s'approcher d'une bataille comme celle-ci sans casque. Quelqu'un comme Ragnar Lothbrok, quelqu'un de cette stature aurait un superbe manteau, il aurait des bijoux, et gros objets en or sur lui, il aurait une épée dorée.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces clichés sur les vikings, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par khan, il y a 1 an :
la vidéo est super intéressante en tout cas
Répondre à ce commentaire