Vikings : les détails de cet étrange rite initiatique révélés
Est-ce que les dents des Vikings est un sujet qui vous intéresse a priori ? Vous vous dites probablement que ce n'est pas le cas. Et pourtant, vous devriez vous pencher dessus, car elles nous apprennent des choses très intéressantes à leur sujet. La preuve.
quand les vikings envahissent la pop culture
Il y a des choses qui reviennent à la mode sans qu'on sache dire vraiment pourquoi. Pendant un temps, on ne pouvait plus allumer sa télévision ou sa console de jeu sans tomber sur un film, une série ou un jeu vidéo retro renvoyant aux années 80. Merci Stranger Things. Si la tendance semble s'être un peu calmée, il y a aussi une grande période viking, pendant laquelle les peuples scandinaves du Moyen-Age étaient partout, aussi bien sous formes de séries (Vikings) que de jeux vidéo (Assassin's Creed : Valhalla, God of War : Ragnarok), pour ne citer que ces quelques exemples.
Aujourd'hui, on en voit moins sur nos écrans, mais les scientifiques continuent en revanche de s'intéresser de près aux Vikings. Preuve en est, cette étude publiée plus tôt cette année par plusieurs chercheurs allemands dans le journal Current Swedish Archaeology (CSA). On y apprend, grâce à l'étude de squelettes, que de nombreux hommes des pays scandinaves avaient des marques distinctives sur les dents. Et il y aurait une raison bien précise à cela.
un rite initiatique pour les marchands
La théorie court depuis des années, et elle semble se confirmer avec une récente étude menée sur des squelettes de Vikings : les 130 individus présentant des sillons dentaires sont tous des hommes, laissant penser qu'il s'agissait d'un signe d'appartenance à un groupe en particulier. D'après les chercheurs, le plus plausible est que certaines guildes marchandes aient mis en place une sorte de rite d'initiation afin de reconnaître leur pairs. On peut imaginer que cela leur permettait d'être sûr de savoir à qui ils avaient à faire, et éventuellement d'accorder divers avantages (tarifs, marchandises...).
Selon les chercheurs allemands à l'origine de l'étude qui nous intéresse, les marchands Vikings auraient formé "une sorte de précurseur des guildes ultérieures" : des guildes de marchands. Celles-ci étaient visiblement plusieurs, puisque les marques repérées sur les dents des squelettes ne sont pas les mêmes selon la zone géographique dans laquelle on les a retrouvées. Si cela peut paraître étrange, l'hygiène buccale et la dentition des peuples de l'époque médiévale et des Vikings en particulier ont toujours passionné les chercheurs. D'ailleurs, ils ont récemment démenti un énorme cliché à ce sujet, comme nous vous l'expliquions dans cet article.