Des volcans sur des astéroïdes ? La NASA tient à le vérifier d'ici 2025

De GomeWars Auteur - Posté le 12 avril 2019 à 16h06 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce mercredi 10 avril, la communauté scientifique s'était rassemblée autour de la première image d'un trou noir, révélée simultanément via plusieurs conférences à travers le monde. L'espace est également constituée de nombreux corps célestes dont des astéroïdes. La NASA pense que certains astéroïdes possèdent des volcans et compte bien vérifier cette théorie. 

Des volcans sur des astéroïdes ?

En début de semaine, des scientifiques de l'Université de Californie à Santa Cruz publiaient une étude dans les Geophysical Research Letters. Intitulée "Ferrovolcanism: Iron Volcanism on Metallic Asteroids", cette étude rapporte que les astéroïdes métalliques, à l'instar de Psyché, un astéroïde composé à 90% de métal ferreux, pourraient posséder des volcans à leur surface. Ces volcans seraient capables de cracher du fer liquide, mélangé à d'autres éléments plus légers. 

La raison de cette activité volcanique résulte de l'origine de ces astéroïdes métalliques. Ces objets célestes, apparus très tôt dans l’histoire du système solaire, il y a environ 4 milliards d'années, seraient des noyaux de protoplanètes, dont les couches externes rocheuses ont éclaté à la suite d'impact avec un autre astéroïde, ou un planétésimal. 

Ces boules de métal en fusion se seraient ensuite refroidis suite à leur balade spatiale. Les scientifiques estiment que ces astéroïdes ont pu se refroidir de deux façons différentes. Dans un premier cas, ils auraient pu se cristalliser de l'intérieur vers la surface. Mais dans un second, s'ils s'étaient refroidis de l'extérieur vers l'intérieur, des volcans auraient pu y naître. 

C'est à travers la mission Psyche, dont le lancement est prévu pour 2022, que la NASA tient à vérifier cette théorie. L'astéroïde doit être atteint en 2026 et l'agence spatiale américaine espère y trouver des traces d'activités volcaniques, plus ou moins anciennes. Ces dernières apparaîtraient sous la forme de variations de couleur et/ou de composition du matériau de la surface de l'astéroïde. Il faut donc attendre quelques années avant de savoir si, oui ou non, certains astéroïdes métalliques ont accueilli des volcans.

Une erreur ?

Mots-Clés : astéroïdesNASAscientifiqueEspaceVolcanmétalfer

Source(s) : Futura-Sciences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 2 semaines :

Tellement hâte que l'on y découvre une nouvelle forme de vie surtout !

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 2 semaines (en réponse à Billy):

Bonne chance pour en voir au milieu de volcans sphériques sans atmosphère

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 semaines :

Si ces corps célestes existent bien, l'un des petits détails intéressants seraient que, du fait de leur activité volcanique, leur trajectoire dans l'espace ne serait pas régulière mais au contraire assez anarchique selon la direction et la puissance des éruptions de surface. Non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8