Walmart décide de stopper la publicité pour les jeux violents, mais continue de vendre des armes

De GomeWars Auteur - Posté le 9 août 2019 à 10h35 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Samedi dernier, 20 personnes perdaient la vie suite à la fusillade de masse survenue dans la ville d'El Paso, au Texas. Les politiques n'ont pas mis longtemps à pointer du doigt les jeux vidéo, les accusant d'avoir conditionné le tueur. Walmart, l'entreprise  américaine où s'est déroulée la tuerie, a annoncé en interne vouloir supprimer toute publicité vis à vis des jeux vidéo violents. Néanmoins, l'enseigne de grande distribution va continuer à y vendre des armes. 

Des jeux violents non, des armes oui

Des armes en vente libre dans un hypermarché ? Bienvenue aux Etats-Unis. Alors que les stands de nos enseignes de grande distribution sont généralement remplies de bijoux, de charcuterie, de fromage ou encore de pains, Walmart, le géant américain présent dans 27 pays, propose des armes en vente libre à ses consommateurs américains. Un domaine très lucratif et avantageux pour l'enseigne, qui est devenu le plus gros vendeur d'armes aux Etats-Unis. 

Néanmoins, suite à la tuerie d'El Paso survenue dans un Walmart, l'entreprise a envoyé plusieurs mémos à ses employés, dans lesquels le siège social demande explicitement à ce que les publicités de jeux violents soient retirées, et ce sous toutes leurs formes. "Retirez de votre magasin toute pancarte ou affiche contenant des images violentes ou un comportement agressif. Retirez ces objets de la surface de vente ou éteignez les immédiatement." peut-on lire sur ce mémo, partagé sur Twitter, visible ci-dessous et repéré par Vice.

Dans ce mémo, le siège social demande également à ses magasins d'éteindre ou retirer les démos de jeux violents "spécialement celles sur des consoles PlayStation ou Xbox". Les événements prévus sur des jeux de combat ou des jeux de tirs à la troisième personne doivent être annulés. En agissant de la sorte, Walmart se range derrière les déclarations de Donald Trump et de son gouvernement. Les présidentielles de 2020 se rapprochent à grands pas et Walmart semble pressentir une certaine immuabilité dans la Force. 

Une erreur ?

Mots-Clés : walmartjeux vidéoetats-unisarme à feuenseigneEl Pasotuerie

Source(s) : ViceIGN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Booby, il y a 4 mois :

Mort de rire

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 4 mois :

Pays de merde...

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 4 mois :

Hâte d'en trouver dans le carrefour market du coin

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 mois :

une connerie à ce niveau, ça en devient de l'art. c'est beau^^

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Faudrait qu’une des personnes qui commettent ces tueries aient une photo de Donald trump sur eux la prochaine fois. Ce serait rigolo de voir ce qui sera interdit...

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 4 mois (en réponse à Korben):

Le pire c'est que si quelqu'un fait ça, il serait capable de détourner le truc en disant " Regardez, ils sont capable de tuer des gens pour défendre leur jeux tout en me diffament, ça prouve qu'ils les rendent violents ! "

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Korben):

Ben l'autre a posté son manifeste suprématie du coup ça revient au même.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

Ca compte pour Splatoon?
je ne fait que demander on sait jamais

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à alonzo777):

Ne les tentes pas...

Ils seraient capables de l’interdire aussi....

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

Non mais plus sérieusement la 1ere puissance mondiale sans déconner! les types sont dans un (faux) déni.
On t’explique chaque jour que la terre part en cacahuète un peu plus niveau climat réponse des US : non mais ce sont les scientifiques, le mal incarné qui racontent des bobards, aller polluons plus ça passe crème.
Régulièrement tu as des fusillades de masse a cause des armes plus faciles a acheter qu'un Kinder mais c'est les jeux vidéo, la propagande du mal (surement un complot des scientifiques alarmistes hein) qui incitent à cela.
Non franchement y'a pas à dire les USA c'est vraiment The American Dream

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à alonzo777):

Sans être méchant, l’arme n’a jamais été le problème, ça a toujours été le type que tu mets derrière
Aux USA y a quasiment rien de régulé pour les armes, c’est open bar en gros

Mais pour rappel, en France c’est facile aussi de trouver des armes de manières illégales hein

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 4 mois (en réponse à Youja):

facile certes mais ça reste quand même illégal...

la est toute la différence

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à ah):

Ça tombe bien, la majorité des mecs malintentionnés avec des armes le font avec des armes obtenues illégalement

De toute façon les USA pour les armes c’est le pire exemple

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois (en réponse à Youja):

Oui c'est très vrai! Je suis de Marseille et des morveux de 16ans ont accès à des kalash aussi facilement qu'aux USA et vu le nombre de règlements de comptes à l'année c'est difficile de ne critiquer que ce qu'il se passe là bas.
Personnellement ce que je critique c'est ce délire de trouver un bouc émissaire "facile" sans jamais chercher a trouver de réelle solution.
A la limite si Trump et cie allaient plus loin dans leur idée comme par exemple s'attaquer à toute forme de violence par arme à feu dans le divertissement je dirais OK pourquoi pas.
Car il n'y à pas que le jeu vidéo. Les blockbusters du cinéma ou c'est bang bang boom boom pendant 2h par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 4 mois (en réponse à alonzo777):

La GROSSE différence en un gamin de 16 ans avec une kalash à Marseille et un gamin de 16 ans avec un AR15 aux US c'est que le second est dans la légalité la plus totale (pas d'âge minimum pour les armes) dans un pays ou l'arme à feu est plus présente que le vélo.

Les Etats-Unis ont plus de fusillade DE MASSE (soit une fusillade avec 4 morts ou plus) que de jours dans l'année et c'est le seul pays AU MONDE dans ce cas là.

Tout ça parce que ils tiennent absolument à leur second amendement (la libre possession des armes par les citoyens) et refusent complètement de se remettre en question, merci le lobby de la NRA. Dans les autres pays, il suffit d'un incident, d'une attaque pour faire changer la législation (Suède, Nouvelle-Zélande, etc.). Chez eux c'est quasiment quotidiens et leurs politiques cherchent toujours de nouveaux boucs-émissaires.

Là c'est les jeux vidéos et les maladies mentales, parce que si tu n'y connais rien, de loin, ça fait peur, un peu comme le métal ou les jeux de rôles dans les années 70, alors que ça n'a rien à voir avec la choucroute (ou devrait-je dire la banane). Mais ça reste dans la logique de négation des faits de Mr Trump et de beaucoup d'américains avant lui.

Répondre à ce commentaire

Par Iincoonu, il y a 4 mois (en réponse à NoFailure):

Même si je suis d'accord avec toi, ton argument sur le nombre de tueries de masses n'est absolument pas valable, il a été montré qu'ils ne sont absolument pas le premier en termes de ratio (oui pas en termes de nombres), les trois pays devant lui sont le Salvador, l'onduras et la trinité (on remarquera aussi qu'ils font partie du top 10 des homicides par armes a feux)

- Honduras 4000
- Salvador 7000
- trinité 200

Après on termes de nombre, US est a 9000 (plus ou moins) mais en termes de ratio ils sont dans les 100/190 pays ou il y a le plus de tueries de masses voir 90 mais pas moins (honnêtement flemme de compter mais au vue de ma position dans la page je dirais 90-100 / 190)

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à NoFailure):

Oui enfin c’est aussi en changeant tout au premier pet de travers que tu te retrouves dans un pays liberticide

Rassurez vous les armes en France sont très répandues, mais faut aussi savoir que notre mentalité vis à vis de celle ci sont très différentes.

Pour tes chiffres sur les fusillades, les vrais et non les accidents qui eux aussi arrivent, et qui sont plus à un manque de maturité de sécurité par rapport aux armes (les américains sont stupides quoi)

Permis des nombres de tuerie de masse tu n’oublieras pas non plus qu’une grosse partie sont des guerres de gang, donc rien de légal là dedans que ce soit les armes ou tout le reste

Quant aux autres, elles arrivent souvent dans des Free Gun Zone, des zones où les armes sont interdites.

Pour rester sur les USA, suffit de voir ou y a le plus d’arme légale, c’est pas forcément dans ces états qu’il y a le plus de problème. Go google je suis sur mobile.

Toujours persuadé que c’est l’arme le problème ? Ça restera toujours le mec et ce qu’il a en tete. Si un taré décide de te poignarder par surprise tu pourras pas y faire grand chose et il peut le faire plusieurs fois dans des lieux isolés. On appelle même ça des Serial Killer parfois. Faudrait songer à interdire les couteaux.

On a aussi endorment tué à travers l’histoire avec de simple pierre. Faudrait y penser..

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 4 mois (en réponse à Youja):

Quand tu sauras argumenter en faisant appel à autre chose que des arguments fallacieux tu pourras la ramener haha

gngngn les armes sont très répandues en France, ah bon? Perso j'ai un nerf, c'est vrai désolé je n'avais pas pensé à ca. Arme mortelle !

J'suis à peu près sur que le ratio de gens atteints de problèmes mentaux est plus ou moins le meme d'un pays à l'autre. Alors explique nous pourquoi nous n'avons pas 1-2 tueries par jour en France? Ah bah parce qu'on a pas le droit d'avoir des armes commes aux US, du coup c'est dur d'aller tirer dans le tas...
Et vas y pour aller tuer des gens aux couteaux, bon courage

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à guigui):

Bisounours, tu veux une arme va dans une cité cherche tu trouveras sans trop de mal

La France a des armes hein, grosso merdo 1 foyer sur 4 est armé, en général c’est un 12 et crois moi un 12 ça pique.

Quant à tuer des personnes au couteau, t’es sérieux ou bien ? Tu connais pas les massacres à la machette ?
Y a même eu un carnage avec une épée en Allemagne hein.. croire qu’il faut obligatoirement des armes à feu pour tuer

Tu veux qu’on en parle de l’Angleterre ? Certainement le pays avec le moins d’arme à feu, certainement le pays ou c’est le plus le bordel. Couteau, voiture, acide, ça se fait plaisir hein.

Puis allez, la Suisse aussi c’est un bon pays niveau armement, pourtant ils ont pas plus de problèmes que ça vis à vis des armes, étrangement t’es incapable de l’expliquer

Comme tu seras incapable d’expliquer pourquoi à Chicago y a autant d’homicide par arme à feu alors que c’est un état sans port d’arme et où il est difficile d’obtenir une arme légale.

Ou incapable d’expliquer pourquoi d’autres états pourtant très armé ont très peu d’homicide par arme à feu.

Croire que c’est l’arme qui tue :)

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 4 mois (en réponse à Youja):

Ratio Arme à feu / habitants :
Etats-Unis : 1er (89 armes pour 100 habitants)
France : 41ième (15 armes pour 100 habitants)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimation_du_nombre_d%27armes_%C3%A0_feu_par_habitants_par_pays

Environ 38000 morts par an et 317 blessés par JOUR liés aux armes.
Source : http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/12/01003-20180912ARTFIG00249-etats-unis-plus-de-317-personnes-blessees-par-balle-chaque-jour-denonce-amnesty.php

Ils n'ont littéralement pas eut une semaine sans fusillade de masse depuis le début de l'année (maximum atteint : 6 jours)
Source : https://www.massshootingtracker.org/

Plus il y a d'armes à feu en circulation, plus il a d'homicide à l'aide d'armes à feu.
Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/07/les-statistiques-le-confirment-aux-etats-unis-plus-d-armes-a-feu-en-circulation-entraine-plus-de-morts_5211448_4355770.html
L'article t'explique également que les restrictions d'achat d'arme dans certains états ont eut un impact réel sur le nombre d'homicide à l'arme à feu.

Donc arrête de raconter de la merde, merci.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois (en réponse à NoFailure):

Ah oui chez eux effectivement la culture du colt et l'AR15 en libre service rose bonbon pour apprendre à ta gamine de 12 ans comment tirer c'est sur que ça leur pétera jamais à la gueule que le problème vient de là!

Ils ne veulent ABSOLUMENT PAS aborder ce problème car ca reviendrait justement à faire comme les autres grands pays qui regulent sur la question des armes à feux.
Ça parait évident qu'un accès restreint aux armes réduirait le nombre de ces tueries (sans jamais les arrêter, soyons pas naïfs).

merci en tout cas pour les sources c’était intéressant, affligeant et triste pour ce pays mais intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 4 mois :

Ce monde n'a aucune putain de logique...

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 4 mois :

C'est connu que les tueries dans les écoles c'est à coup de blue-ray et de manette.
Quand on voit se qu'il passe à la télévision ou sur CNN c'est honteux, c'est pas des pixels là mais des vrais gens, ça ça passe. Paie ta logique, merci la NRA... God bless Meurica.

Répondre à ce commentaire

Par Cptn Cancer, il y a 4 mois :

-Maman je peut avoir calle of stp?
-Non c'est trop violant, tien joue avec cette M16 a la place.

Répondre à ce commentaire

Par Saviour, il y a 4 mois :

Mais laissez en place nos super promos de l'été, "Pour un fusil d'assaut acheté, -50% sur l'arme de poing de votre choix"
Vaut mieux en rire (ou pas).

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Il s'agit d'un peuple de demeurés qui vit dans le déni de tout mais qui arrive doucement à sa propre fin.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 4 mois :

Heuuu, je trouve que c'est un peu trop cet alarmisme à propos des armes. Si vous aviez bien regardé, vous auriez vu qu'elles sont rangés dans des vitrines, fermées PEUT-ETRE même à CLE ! Et on vient nous dire qu'elles sont en libre service.....pfffffff

*je suis loin, mais alors loiiiin* :D

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je pense que tous les jours, les states nous prouvent un peu plus a quel points ils sont beaufs et stupides. Ils ne le sont pas tous, evidemment, mais je me risquerais a parler de majorité tout de même. Comme bcp, j'ai été biberonné aux séries et films d'outre atlantique et il l'a fallu du temps pour ouvrir les yeux. La plus grande puissance mondiale (auto proclamée) est a l'image de ses habitants, t'as beau etre puissant, avoir des armes et du pognon, si t'es un crétin, ca n'a rien de 'grand'. Le rêve se transforme depuis longtemps en cauchemard...

Répondre à ce commentaire

Par Iincoonu, il y a 4 mois (en réponse à Techniks):

techniquement c'est en Grande bretagne qu'on a parlé pour la première fois de puissance mondiale en désignant US URSS et JAP, Les organisations européennes de l'époques, menées par UK, ont désignés comme US la plus puissante puissance mondiale.

Ils n'ont fait que le reprendre .... ils ne se sont en rien autoproclamée (après tu peux te justifier avec UK = US, tu fais ce que tu veux mais stop aux fakes news)

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 4 mois :

*Se rendre sur Youtube*

*Taper Kery James Pays de merde*

*Allez sur Google Image*

*Taper USA*

*Appréciez*

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann47, il y a 4 mois :

En fait, ils veulent "censurer la violence", pas la possibilité de commettre de la violence puisque c'est impossible.

Donc on cherche a cacher toutes image qui démontre de la violence. Une arme ne montre pas de violence, et je vous rappel que n'importe quel objet peut servir d'arme.

On a pas interdit la vente de voitures après les nombreux morts suites aux véhicules qui fonçaient dans les foules.

Le problème comme cité dans d'autres commentaires, ce ne sont pas les armes ou les objets, mais bien les gens. Alors le magasin veut se dédouaner en montrant patte blanche, en disant "nous on incite pas à la violence, même si on vous vend les outils pour la créer".

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 mois :

Quant on est con... On est con...

Répondre à ce commentaire

Par MajorHunter, il y a 4 mois via l'application Hitek :

C'est démentiel ptn ...

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 4 mois :

Et dire qu'Auchan fait la promotion du prochain Call of Duty ... Les hypermarchés français sont vraiment inconscients !!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois :

Le bon sens a disparu chez certains....

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 4 mois :

Nan, c'est logique je trouve. Faut un permis pour avoir une arme, pas pour avoir un jeu vidéo.
Avant de vous pétouiller l'index à pousserougé, je déconne ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 4 mois :

C'est cool ça permet de répondre a la question : A votre avis qui de l'industrie des armes a feu ou de celle du jeu vidéo a le plus gros service de Lobbying ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Soyoz):

Celui du jeu vidéo rapporte plus
Encore plus si on supprime le côté militaire hein

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Bienvenue aux USA...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois