Marvel : l'épisode 4 de What If...? a anéanti les chances de revoir Tony Stark dans le MCU
Disney+ a diffusé le quatrième épisode de sa nouvelle série d'animation Marvel What If ...? dans lequel on pouvait suivre les aventures de Doctor Strange dans une réalité alternative. Si vous avez déjà vu cet épisode et que vous souhaitez connaître les 10 choses à retenir de celui-ci, n'hésitez pas à lire notre article. Mais ce qui est intéressant, c'est que l'épisode 4 explique pourquoi le public ne pourra jamais revoir Tony Stark dans le MCU. Explications.
ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU L'EPISODE, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
En effet, dans cet épisode 4 de What If ...?, Stephen Strange et Christine sont en voiture ensemble et sont victimes d'un accident dans lequel sa moitié meurt. Face à ce traumatisme, Stephen se tourne alors vers les arts mystiques. Il va tout faire pour la ramener à la vie en changeant à plusieurs reprises le cours de l'histoire, mais rien n'y fait.
Impossible de modifier un point temporel absolu
Sauf que vouloir inverser le cours des choses en faisant revenir à la vie Christine peut entraîner l'effondrement de l'univers. L'Ancien dévoile que la disparition de Christine est un "point temporel absolu". En d'autres termes, c'est impossible de le modifier puisqu'il sert à déterminer les évènements futurs.
Quand le Dark Strange réussit à obtenir assez de pouvoir pour parvenir à changer la mort de Christine Palmer, ce que l'Ancien avait prédit se réalise : la destruction de la réalité.
Adieu à tout jamais Tony
On peut faire un parallèle avec la mort de Tony Stark dans le MCU. En effet, la mort d'Iron Man devait se produire. Il s'agit du même raisonnement, il s'agit d'un point temporel absolu. Dans Infinity War, Strange affirme qu'il n'y a qu'une seule façon de vaincre Thanos. Stark réalise alors dans Endgame, que cette seule façon de se débarrasser du Titan fou entraînera sa mort.
Il ne pouvait pas échapper à son sort et du fait qu'il s'agit d'un point temporel absolu dans le MCU, Tony Stark ne pourra jamais revenir sans conséquence.
Certes, Marvel pourra toujours faire revenir Tony Stark grâce au multivers. Mais jamais plus nous ne reverrons le Stark qui s'est sacrifié face à Thanos. Mais cela ne veut pas dire que nous ne recroiserons pas la route d'Iron Man ...
Non, la mort de Christine est uniquement un point temporel absolu vis-à-vis de Strange et de lui seul. Il est le seul à ne pas pouvoir changer cet instant. Car c'est sa mort qui le met sur le chemin des arts mystiques et qui lui permet de remonter le temps. S'il la sauve, il n'obtient pas la pierre du temps et forme un paradoxe.
C'est complètement différent de Stark car au moment de sa mort, il possède déjà cette pierre (avant que Steve la ramène dans son univers).
Là où l'épisode semble foireux par contre, c'est dans l'utilisation de la pierre. Thanos par exemple se contente de "rembobiner" la mort de Vision sans toucher au reste du temps, alors que Strange saute carrément dans le passé pour tenter de le modifier. On serait en droit de penser qu'il aurait pu rembobiner la mort de Christine aussi à partir de son présent et donc contourner ce point temporel absolu, pour la "ressusciter" dans le présent plutôt que "d'éviter sa mort" dans le passé.