Avengers Endgame : Iron Man aurait pu survivre à son snap face à Thanos, voici pourquoi
Plus de quatre ans après la sortie d'Avengers : Endgame, les fans de Marvel ne se sont toujours pas remis de la mort d'Iron Man lors de son affrontement contre Thanos. Mais si le sacrifice de Tony Stark face au Titan Fou était en réalité inutile ? C'est en tout cas ce que laisse présager cette scène de l'épisode final de la saison 2 de What if...?, diffusé il y a quelques jours sur Disney+.
what if...? saison 2, c'est fini
Après 9 épisodes diffusés sur 9 jours, un mode de diffusion pour le moins original pour une série, la saison 2 de What if...? est disponible en intégralité sur Disney+ depuis le 30 décembre. Comme la première saison, celle-ci a permis aux fans de Marvel de découvrir tout un tas d'histoires alternatives qui auraient pu se dérouler dans des univers parallèles, laissant ainsi libre cours à l'imagination des scénaristes. Il faut dire qu'il y a de quoi faire avec tous les personnages et toutes les situations qui peuvent être mis en scène, comme nous le rappelle le synopsis officiel de la saison :
Uatu le Gardien poursuit son voyage initié lors de la première saison de « What If... ? » Dans son périple à travers le vaste multivers, il croise la route de nouveaux visages, mais aussi des héros familiers de l’Univers Cinématographique Marvel...
Et justement, avec ce synopsis, les scénaristes se sont fait plaisir. Ils sont même allés jusqu'à nous faire miroiter, de manière subtile, la possibilité qu'Iron Man aurait pu survivre dans Avengers : Endgame, sorti en 2019. Et si cela peut paraître étrange, c'est le rôle joué par Peggy Carter qui a donné vie à cette théorie.
peggy carter et iron man, un destin différent
Dans l'épisode final de la saison de 2 de What if...?, Captain carter se retrouve confrontée à un Sorcier Suprême devenu fou. En difficulté, elle parvient à mettre la main sur le gant de l'Infinité en combattant une version de Thanos avant qu'il n'ait été tué par Killmonger. Elle utilise alors le pouvoir des six gemmes de l'Infini réunies pour prendre le dessus et ramener Strange à la raison un court instant, alors que celui-ci s'était transformé en une bête démoniaque à cause du chagrin causé par la mort de Christine. Retrouvant un peu la raison, Doctor Strange s'est sacrifié. Mais le plus étonnant est que le pouvoir des pierres de l'Infinité n'a eu aucun impact visible sur Peggy Carter.
On peut donc penser qu'Iron Man aurait également pu survivre lorsqu'il a utilisé le gant dans Avengers : Endgame, car la version qu'il a utilisée pour vaincre Thanos fonctionnait grâce à des nano-technologies similaires à celles constituant l'armure de Killmonger, que Captain Carter s'est accaparée dans l'épisode 9 de What if...?. Mais si le destin des deux super-héros a été si différent, c'est probablement parce qu'un autre élément a protégé Carter du pouvoir des gemmes : ses gênes de super soldat. Et là, on se dit que c'est Captain America, disposant de gênes similaires, qui pourrait s'en sortir indemne s'il devait utiliser le gant de l'Infinité !
Si un auteur a envie qu'Oncle Ben d'une autre dimension ait hérité des pouvoirs de l'araignée et vienne foutre une branlée à Thanos, Kang et Ultron en même temps, ça arrivera.
Stark a snappé l'armée entière de Thanos. Alors que Carter a calmé Strange. La quantité d'énergie nécessaire sera difficilement la même pour les deux "voeux".