Rechercher Annuler

World of Warcraft : banni par Blizzard pour une raison absurde, il crie au scandale

De Alix Odorico - Posté le 9 avril 2024 à 16h40 dans Jeux vidéo

Cette année, c'est les 20 ans de World of Warcraft, l'indéboulonnable MMORPG qui rassemble toujours plus d'adeptes. Et pour l'occasion, Blizzard a prévu un petit florilège d'événements. Néanmoins, le studio a du mal à faire face à la gestion de ses bannissements automatiques.

world of warcraft ban

Blizzard et ses vagues de "ban" sur World of Worldcraft

Parmi l'immense communauté autour de World of Warcraft, aka "WoW", figure un nombre incalculable de bots, tricheurs, hackers, et autres comptes suspects, venant gangréner les parties des joueurs plus honnêtes.

Face à la situation, Blizzard a décidé de sévir en mars 2023 en lançant une campagne de bannissements massive, visant 120 000 comptes, coupables d’avoir exploité la possibilité de créer facilement un personnage de classe Chevalier de la mort. Tout comme au mois de janvier dernier, avec cette fois-ci le bannissement de 270 000 comptes. Évidemment, si l'écrémage est certain, il reste malheureusement trop faible face au fléau. 

WOW

le cas Critzler24, révélateur de la façon dont Blizzard gère les "ban" dans WOW

Blizzard Entertainment est sévère, nous le savons. À tel point que parfois, des joueurs plus sérieux subissent les foudres du studio derrière Overwatch 2 ou Diablo IV. C'est le cas de Critzler24, ce gamer aux antipodes de la toxicité, puisqu'il est connu pour venir en aide à ceux qui en ont besoin lors de leurs raids ardus.

C'est à travers Reddit que l'utilisateur et joueur a fait part de son incompréhension, celle d'avoir été banni par le studio. Il a partagé les échanges qu'il a eu avec le service client de Blizzard dans un long thread, sur lequel il tente d'expliquer son statut, avant de dénoncer une campagne de signalement. Il s'est heurté à un mur, puisque les réponses de Blizzard sont automatiques. "J’ai été banni il y a une semaine pour la même raison et vous avez annulé la décision, car je n’ai rien fait de mal. Je commence à croire que certaines personnes s’amusent à me signaler en masse".

Effectivement, Critzler24 semble avoir été signalé. La raison : le joueur propose ses services gratuitement, là où des guildes prévues à cet effet réclament une compensation, soit plusieurs milliers de pièces d'or. Pour ces dernières, il y a donc concurrence déloyale, et Critzler24 représente donc un frein à leur business. Malheureusement, dans le cas d'un signalement massif, le bannissement est automatisé, Blizzard considérant qu'une campagne de la sorte est forcément légitime. 

Les reportages de masse sont un problème sérieux
par u/Critzler24 dans wow

Alors que ces sanctions sont censées assainir un jeu en luttant contre la triche, le harcèlement, le hacking ou plus généralement la toxicité, le cas Critzler24 est révélateur du problème, dans la façon dont Blizzard gère ses bans automatiques. Pouvoir éjecter une personne "gênante" sans aucune analyse et vérification aussi facilement est inquiétante. En effet, au vu des réponses apportées au joueur en question, et plus généralement devant la situation, Blizzard ne semble guère tenter de comprendre sa communauté, pourvu qu'une quantité de bots et tricheurs soient régulièrement éjectés.

Cette situation rappelle celle de Shamm-Bamm, autre joueur banni automatiquement, après avoir été considéré comme un bot.

Une erreur ?

Mots-Clés : wowworld of warcraftblizzardjeuxjeu vidéobanBannissementjoueurRedditgamercolère

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par subnautics, il y a 1 mois :

La complexité de devoir gérer au cas par cas et le manque (p-e) de ressources humaines, mais faire un raz de marrée tous les 6 mois de résoudra pas la pb

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 1 mois :

Ça se saurait si la masse était de bonne foi, lucide et honnête.
Ban de manière automatique pour report est scandaleux.
Les bans abusifs sont légions.
Je suis et reste un grand fan de blizzard, mais force est de reconnaître qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux même

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.