Youtube répond aux internautes mécontents

De Ariane - 18 décembre 2013 à 16:24 dans Réseaux Sociaux

2013/12/18/youtube-suppression.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La semaine dernière était marquée par des vagues de protestions contre les nouvelles mesures de Youtube concernant les droits d'auteur. En effet, de nombreuses vidéos ont été supprimées en raison de droits d'auteurs violés engendrant ainsi la protestation de nombreux Youtubers, connus ou non, et de leurs abonnés. Aujourd'hui, Youtube leur a répondu au travers d'un mail.

Rappel de la polémique Youtube

Il y a quelques jours seulement nous vous expliquions que Youtube avait modifié sa politique concernant les droits d'auteurs (Youtube s'attaque à ses youtubers dès janvier 2014), et de ce fait que de très nombreuses vidéos et podcats empruntant seulement quelques éléments à d'autres entreprises (musiques, logos, noms de marque...) ont eu le malheur d'être supprimés. Cela ne concerne cependant que les vidéos monétisées, et ce n'est qu'une première étape car les mesures sont censées entrer réellement en application au mois de janvier. Cependant, les réactions ont été très rapides face aux suppressions à la chaine. En effet, de nombreux youtubers ont crié au scandale pour des questions d'éthiques mais également car il s'agit pour eux de revenus. Le mouvement commence même à s'organiser avec notamment un appel au boycott de Youtube le 1er janvier prochain, mouvement nommé "No Tube".

Un mail d'explication

Face aux très nombreuses critiques, Youtube a décidé de répondre en envoyant un mail explicatif à tous les propriétaires de chaines et en leur donnant quelques clés pour éviter que leur vidéo ne soit bannie. Ce mail a été récusé et publié par le site Kotaku.com, dont vous pouvez voir la copie ci-dessous. En substance, Youtube explique que l'augmentation du nombre de plaintes quant aux droits d'auteurs est dû à l'amélioration du logiciel qui scanne les vidéos et les chaines. De plus, le nombre de chaines analysées a lui aussi été augmenté. On remarque donc que Youtube fournit des explications mais ne compte pas changer sa politique.

En parallèle, le réseau social de vidéos explique tout de même aux propriétaires de chaine comment éviter le bannissement des vidéos. Par exemple, seul un extrait d'une musique protégée peut suffire, il fait donc y faire très attention et Youtube conseille même de ne pas en mettre. Et ce d'autant que vous pourrez trouver des musiques dans des jeux par exemple n'appartenant pas à l'éditeur du jeu (ex : la radio dans GTA). Il est donc très difficile de réussir à obtenir tous les accords des ayants droit pour se servir d'une musique. Youtube conseille donc, soit de retirer les musiques, et ils ont même développé un outil automatique pour cela, soit d'utiliser des musiques libre de droits. 

La vidéo humoristique de BDM à propos de la difficulté de faire des vidéos libres de droits sur YouTube :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Youtubevideosdroits d'auteurPolémiqueréponse

Source(s) : Kotaku

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Lel, il y a 6 ans :

Bye bye YouTube.

Répondre à ce commentaire

Par Nestua, il y a 6 ans :

En gros, Youtube dis : "Ok mais on en a rien a branler" ?

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas Sarkozy, il y a 6 ans (en réponse à Nestua):

Y a que youtube qui a disliké ton com^^

Répondre à ce commentaire

Par Lisa, il y a 6 ans :

Malgré toutes les explications de Youtube, je trouve tout de même les nouvelles mesures abusive. je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser des musiques propriétaires pour illustrer sa vidéo mais aucune différence n'est fait entre l'utilisation abusive et d'autres types d'utilisation qui ne portent pas atteinte aux propriétaires, et qui leur font même de la pub.
Si un Youtuber présente un produit comme le font par exemple baraque à geek, il apporte de la plus-value au produit et en font même la publicité. Il produise un contenu qu'on ne peut leur refuser d'être monétisé !!
cette mesure va à l'encontre de la liberté d'internet et je vais soutenir les mouvements de soutien aux youtubers !! #NOTUBE

Répondre à ce commentaire

Par PowerKiwi, il y a 6 ans :

En conséquence le Fair Use est mort...

Répondre à ce commentaire

Par Patouche, il y a 6 ans (en réponse à PowerKiwi):

Ce n'est pas ce qu'ils disent. Et d'ailleurs, le désaccord à la base provient aussi d'un problème d'argent. Dans le Fair Use, je comprends pas la notion de vouloir gagner de l'argent sur le travail (licencié) des autres... Je suis pas sûr que ce soit le principe de tuer le fair use mais juste de limiter les abus (qui sont malheureusement bien trop nombreux...). Alors, c'est sûr, il prennent un peu le contrepied de ce que c'est actuellement. Ca veut juste dire, comme ils l'expliquent dans leur réponse, qu'il faut s'adapter...

Répondre à ce commentaire

Par Zog, il y a 6 ans :

C'est bien beau de vouloir protéger la propriété privé mais qu'en est-il de la propriété publique ?

Répondre à ce commentaire

Par Patouche, il y a 6 ans (en réponse à Zog):

Je me trompe peut-être mais tu me semble bien à coté de la plaque... "propriété publique", je me suis vraiment demandé de quoi tu parlais. Autant, je connais le domaine public, mais "propriété publique", kesako...

En fait, tu as peut-être raison, ça existe vraiment.... Ca peut désigné les établissements publiques, les entreprises publiques ou le domaine public. Admettons donc que tu ne parles pas d'EDF ou des impôts et concentrons nous sur le domaine public.

Je ne pense pas que Youtube cherche à brider le savoir. Dans le sens ou je ne crois pas que si tu fais un reportage animalier sur la richesse des fientes d'oiseaux de Nauru et comment ça pourrait guérir une quelconque maladie. Je suis pas très sûr que ton reportage intéresse grandement la Warner ou Ubi

Idem pour tout ce qui est dans le domaine public (discours, abandonware, produit libre de droit, ...)

Mais toi, tu en connais beaucoup des choses dans le domaine public en termes de jeu / musique / film ??

Si tu me dis Deezer c'est de la chiotte, je fais que du Jamendo, la je t'applaudis !!!

L'alternative existe... Pourquoi voulez vous persister à briser des licences et à vous faire du fric en plus ?

Répondre à ce commentaire

Par Vaniaz, il y a 6 ans :

Les bonnes choses ont toujours une fin.

Répondre à ce commentaire

Par Marluxiar, il y a 6 ans :

Au final gagner de l'argent c'est de transformer un premier produit en un second d'une valeur plus importante. C'est valable pour tous les métiers, tous les moyens de gagner de l'argent passent par ce shéma.
Les youtubeurs prennent des vidéos et des musiques, y apportent une pluvalue en scénarisant leur vidéo, en ajoutant leur voix, leur savoir faire, des effets spéciaux ou autre, afin d'obtenir un nouveau produit : une nouvelle vidéo. Cette nouvelle vidéo intéresse alors un plus grand public que les éléments qu'il a choisis et transformés pour créer son produit.
Ce grand public (nous) devons alors aller sur youtube pour visionner les vidéos et ainsi nous sommes exposés à des publicités imposées par youtube.
C'est en visionnant des publicités que youtube gagne de l'argent.

Donc en fait youtube devrait protéger les youtubeurs qui lui apportent un public au lieu de les réprimer...
Par la répression youtube va perdre son public, perdre des vues, et par voie de conséquence, gagner moins d'argent.

Comment se tirer une balle dans le pied tout en piétinant la créativité... En un mot : Youtube

Répondre à ce commentaire

Par Pepogate, il y a 6 ans (en réponse à Marluxiar):

La vraie question qui suit ton raisonnement (très juste au passage), quelles sont les alternatives?

Et c'est là le problème, on s'est complètement verrouillés avec Youtube/fb/twitter/google et c'est TRES difficile de trouver des alternatives viables.

Les habitudes sont déjà bien ancrées et malgré des tentatives (Bit tv il me semble ?) de la part de gros youtubeurs de créer une alternative crédible, j'ai encore de mal a voir comment éviter le monopole.

Avec les moyens des startups je les vois mal ponde un truc qui fasse de l'ombre aux géants que sont google ou autres. Il reste donc que de râler ? J'aimerais bien savoir si d'autres voient quelque chose ?

J'avais entendu realmyop, il me semble, évoquer une idée intéressante sur le live de nesblog. La naissance de streams P2P, sous réserve que tout un chacun possède la fibre. Un streameurs lance un flux qui est récupéré puis redispatché par le viewer et ainsi de suite.
Ce serait une solution propre et qui éviterait évidemment tout les incidents produits par les intermédiaires (twitch/youtube/dailymotion etc...), chaque utilisateur devenant de fait l'intermédiaire. (Evidemment c'est une solution qui fait plus peur a Twitch qu'a youtube pour le coup)

Répondre à ce commentaire

Par Arkan, il y a 6 ans (en réponse à Marluxiar):

Tout à fait d'accord avec toi, comme tu dis ils se tirent une balle dans le pied et ne comprennent pas que ce système va leur faire plus de mal que de bien

Répondre à ce commentaire

Par HopeX9, il y a 6 ans (en réponse à Marluxiar):

Sauf que... Les grosses maisons font pression...
regarde, prends un exemple tout con, Gangnam Style.
La vidéo par OfficialPsy (Ca peut marche aussi avec les Vivo) a été vue près de 2 milliards de fois. (1 850 587 125 pour être dans la précision)
Et quand on regarde les autres vidéos dans la recherche, certaines sont vues des millions, voir des dizaines de millions de fois. Ces Millions de vues sont des vues de perdus pour la principal chaîne, et donc de l'argent. Et voilà, la boucle est bouclée.
Les grands sont pression sur Youtube pour augmenter leur bénéfices en les menaçant de se barrer de leur plateforme.
Alors oui, youtube perds de l'argent au faisant ça, mais ils perdent surement beaucoup moins que si ils laissaient le système d'avant et que les grands partent ailleurs. Car on sait tous que les contrats les plus juteux de Youtube sont les grosse grosse grosse chaîne telles que Vivo & Cie.

Et malheureusement, je pense que le nombre de visites quotidienne de Youtube ne va pas forcément baisser, car la plupart des gens s'en balancent, c'est triste à dire, mais c'est vrai... Pour beaucoup de gens, tant qu'ils ont leur musiques et trucs dans le genre... C'est loin d'être important pour eux...

Répondre à ce commentaire

Par Marluxiar, il y a 6 ans (en réponse à HopeX9):

Oui c'est un sujet dont je n'ai pas traité dans mon premier message parce que ça aurait un peu long mais soit, je vais exposer ma pensée :
Pourquoi donc youtube irait se tirer une balle dans le pied pour faire plaisir aux éditeurs, et artistes (qui soit dit en passant n'ont pas vraiment besoin de ce manque à gagner provoqué par ce commerce parallèle) ?
C'est simple, tout est toujours rapport à une question d'argent dans la vie au final. Dans le cas de youtube, je pense que le site perdrait encore plus d'argent en procès pour protéger ses youtubers qu'en les incriminant de la sorte.
Je n'ai pas encore assez de recul pour trouver des solutions qui diminueraient le manque à gagner pour ces entreprises et pour le site hébergeant les vidéos tout en garantissant la rémunération des youtubers, aussi je ne m'avancerai pas sur le sujet.

Après tu parle des vidéos parallèles à gangam style, là le problème est légèrement différent que celui des personnes que je protège (dans mes propos, j'aimerais bien le faire en vrai mais je suis pauvre). En effet les personnes qui re-postent la vidéo officielle de gangam style n'apportent aucune valeur ajoutée à cette dernière, et ne justifient donc pas leur salaire. Il est donc totalement injuste vis-à-vis de l'auteur officiel que de telles vidéos existent.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 6 ans (en réponse à HopeX9):

Say "Vevo" :)

Et tu as juste à attendre une alternative pour que tous se jettent dessus

Les grosses chaînes rapportent bien moins que les youtubers

Un exemple? PewDiePie (3 084 369 898 vues) amène les gens sur les chaînes de Polaris et donc vers les petites chaînes

C'est du lose-lose (pour en revenir à la polémique principal): s'ils n'autorisent pas les petits, les grands n'auront plus rien et le boycott sera probablement massif

Répondre à ce commentaire

Par Ooozzz, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Cool !!!

Je suis musicien, j'ai mis mes musiques sur des sites gratuits, ça va peut-être nous permettre de nous faire connaître.

Répondre à ce commentaire

Par Nociph, il y a 6 ans (en réponse à Ooozzz):

Cool ! Tu me passera un li...
Nan sérieux osef !

Répondre à ce commentaire

Par Ashelbi, il y a 6 ans :

C'est des conneries youtube maintenant "un simple trait de musique qui vous appartient pas" j'ai un ami qui fais ses propres musiqes et les droits et les revenus ne lui reviennent plus ! Boycott de youtube vraiment a faire le 1er janvier

Répondre à ce commentaire

Par jambonforever, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Bh au moin Grace a cette mise à jours de Youtube, on voit que tout les youtuber on rien a foutre des abonner mais belle est bien de leurs argent, je le savais !

Répondre à ce commentaire

Par Nespeo, il y a 6 ans (en réponse à jambonforever):

toi t'as vraiment rien compris...va-t-en, s'il te plait.

Répondre à ce commentaire

Par Marluxiar, il y a 6 ans (en réponse à jambonforever):

Pour certains youtubers tels que le joueur du grenier (un des plus connus), fanta et bob lenon, et en fait... la grosse majorité d'entre eux, créer une vidéo leur demande une grosse partie de leur temps libre, souvent plus de 5-7h par jour chaque jour. Dans ces conditions comment travailler ET satisfaire ses fans ? C'est impossible, il leur faut aussi pouvoir manger, payer leur loyer... Mais aussi payer le matériel et les logiciels nécessaires à la réalisation des vidéos.
Donc pour satisfaire leurs fans les youtubers ont besoin d'être payés. C'est dans l'ordre naturel des choses, comme je l'ai dit plus haut, ils apportent une plus-value, un savoir-faire, donc ça mérite rémunération.
C'est un besoin, une nécessité, pas un bonus ;)

Faut pas être dégoûté de ces gens qui vivent de leur passion parce qu'on sous-estime souvent le travail et les sacrifices qu'il faut faire pour vivre ainsi

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans :

Perso j'aimerais surtout savoir s'il existe des moyens d'éviter d'être sujet à réclamation pour nos vidéos... Est-ce qu'il suffira de mettre le titre de chacun des morceaux de musique audibles dans nos vidéos pour ne pas être inquiété? Si c'est le cas ce serait normal, ça demanderait un minimum d'effort pour nous (publicateurs de contenu sur Youtube) tout en créditant les auteurs de musique/jeux/films que l'on présente dans nos vidéos... Mais si par contre on est obligé de faire opposition à un bot qui va automatiquement bloquer la vidéo dès qu'il détecte des musiques non-libres de droit, il ne restera plus rien sur Youtube! C'est triste, perso je fais toujours l'effort de limiter les morceaux à quelques secondes, et mettre les infos dans la description (sinon carrément dans la vidéo avec une intro/outro), mais là j'ai juste l'impression que Youtube en demande trop. C'est bien beau d'interdire, mais quelles solutions nous offre Youtube, sinon contester les droits d'auteur sur CHACUNE des vidéos qu'on va publier? C'est ridicule, ça fait perdre du temps à tout le monde... :/

Répondre à ce commentaire

Par Marluxiar, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

si j'ai bien comprit ce sera le bot :(

Répondre à ce commentaire

Par Boule Magik, il y a 6 ans :

En gros, youtube fait en sorte de rester en vie. Il doit s'adapter pour survivre. C'est la faute des géants.

Répondre à ce commentaire

Par Sanchixx, il y a 6 ans :

notube.url.ph

Répondre à ce commentaire

Par Poldrena, il y a 6 ans :

ca sera quoi la prochaine étape? Devoir cacher tous les logos de produits pour éviter que les marques réclament aussi des droits?

Pour la musique, leur raisonnement est stupide: combien de personnes entendent une musique dans une vidéo, se disent "hé! c'est chouette, çà!" et la téléchargent par la suite (légalement pour la plupart)? Les vidéos font de la pub aux musiques, ne déplaise à youtube!

Répondre à ce commentaire

Par LaChiipiie, il y a 6 ans :

Youtube sa commence a être la merde la .... Les Youtubers font un putain de boulot et c'est qui qui gagne dans tout sa ? Les créateurs des jeux/musiques .. ? C'est normal sa ? Surtout quand t'a un extrait de 30 sec la vidéo est plus monétiser car il y a un droit d'auteur ... et pour 30 sec TOUT l'argent gagner sur la vidéo sera reverser au créateur de la musique ... Putain mais 30sec ! Quesqu'on peut foutre avec 30sec de musique sérieux !.. Nan mais sérieux faut arrêter de se foutre de la gueule du monde la ! ... Bientôt je pense que tout le monde ira sur Dalymotion ... Et quand y aura plus personne sur Youtube, je me demande se que sa sera ... Même, si il y a plus les grand youtubers (SLG, Antoine Daniel, Hugo délire, les Patricks, ect ...) quesqui restera ? Les chaînes VO ? Waou super Youtube ! Et si il reste des Youtubers sa serra quoi leurs vidéos ?

Se que je trouve aussi con de la part de Youtube ... c'est que ... quand un Youtuber fait passer dans sa vidéo (ou fait une vidéo) un extrait de musique (ou un jeux) sa peu donner envie a ceux qui regardent la vidéo d'aller acheter la musique (ou le jeux) en question ... Totalement pas logique !

Après y a des gens qui disent que grâce a se qu'a fait Youtube, on peut voir les Youtubers "criser" par rapport a l'argent et donc voir qu'ils font sa que pour l'argent et non pour les abonnés ... (oui j'ai vraiment vu quelqu'un dire sa ...) ... Je trouve que dire sa est TOTALEMENT stupide !!! Car les Youtubers qui "crisent" font de Youtube leurs métier donc normal ... et si ils crisent c'est parce qu'il peuvent plus rien faire et donc plus rien proposer a leurs abonnés .. (ma vision des choses)

Le premier Janvier il y a le #Notube ... Je pense que certaines personnes vont le faire et d'autre non (inutile donc) ... mais on peut toujours ésseiller ^^

Dalymotion = l'avenir des vidéos (je pense)
Adieu Youtube. (y)

Répondre à ce commentaire

Par MrGeeks9, il y a 6 ans :

La dictature c'est, ta gueule ! et la Démocratie c'est cause toujours !
Le cas de Youtube qui se fout littéralement de ses utilisateurs...
Du moment qu'ils gagnent de la tune.
Ils ont pas compris que c'est grâce a nous...

Répondre à ce commentaire

Par noxis , il y a 6 ans :

Ben go dailymotion!!!!! (En plus c'est français cocorico!! )

Répondre à ce commentaire

Par oouinouin, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Vive dailymotion (startup française) avec participation majoritaire orange. Quand on pense qu'on a failli la refiler au ricains... Merci Arnaud

Répondre à ce commentaire

Par Kluk, il y a 6 ans :

Je vais me faire taper dessus, mais tant pis. Depuis quand c'est censé être facile de gagner de l'argent?! Tous ces types qui gueulent parce qu'ils ne vont plus recevoir leurs revenus Youtube sont ridicules. Qu'ils cherchent un vrai boulot. Ce genre de vidéo est censé être un hobby, ça ne l'est plus quand on compte dessus pour vivre.

Et celui qui me dit que ça demande des skills énormes pour faire des pseudo vidéotests n'est vraiment pas obligé de ramener sa science...

De plus, ça ne sert à rien de taper sur Youtube, il est évident qu'ils se font presser comme des citrons pour interdire tout "vole" de copyright.

Pour finir, ceux qui sont fiers de Dailymotion... Ils ont été bien pire que Youtube pendant des années. Avec leurs stupide scripts qui bloquent des vidéos sans aucune raison...

Répondre à ce commentaire

Par Nonomiette, il y a 6 ans (en réponse à Kluk):

Attention, mon but n'est pas du tout de te "taper dessus" mais simplement de donner mon point de vue :
"Depuis quand est-il difficile de gagner de l'argent ?" bah je sais pas mais j'ai cru entendre dire que y'avait beaucoup de chômeurs en ce moment qui ne pensent pas comme toi, ou alors j'ai rêvé ?
En fait on en revient à des questions vieilles comme le monde (je n'entend pas par là que ton point de vue est "vieux" mais que c'est le débat qui l'est) : est-ce que les artistes et autres "amuseurs publics" sont important dans la société, font-ils un "vrai travail" comme tu le dis...
Si on en croit LaFontaine avec La Cigale et La Fourmis, il semblerait que oui, et c'est aussi mon avis : il est clair que les médecins, boulanger, agriculteurs, etc. ont des métiers disons plus "utiles" dans la société qu'un acteur, chanteur, peintre, youtubeur... mais je crois sincèrement que si on n'avait pas tous ces gens géniaux qui ont pour but de nous faire rire, sourire, réfléchir ou de manière plus générale de nous faire ressentir des choses, la vie serait vachement plus triste.

Je penses pour l'instant que ce que fait Youtube est dommage, mais je n'ai pas encore l'impression d'être assez renseignée sur leurs arguments à eux pour leur crier dessus (disons que je prends des précautions avant de parler). Dans tous les cas je ne réponds ici qu'à ta critique sur les youtubeurs en eux-mêmes, parce que, oui, je penses qu'ils ont un vrai boulot et qu'ils ont (et nous aussi) beaucoup de chances de vivre ce qu'ils aiment.

Répondre à ce commentaire

Par Nonomiette, il y a 6 ans (en réponse à Nonomiette):

Autant pour moi : j'ai mal lu le début de ton commentaire, oublie ce que j'ai dit sur la facilité de gagner de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Kluk, il y a 6 ans (en réponse à Nonomiette):

Pas de soucis pour la mauvaise compréhension Myu. Il est clair qu'à notre époque, gagner de l'argent devient de plus en plus compliqué. C'est justement ce que je voulais dire, vivre sur ses revenus Youtube, c'est trop facile de mon point de vue.

Alors attention, je ne dis pas que les youtubers ne servent à rien. Mais faire un vidéotest ou une petite émission tranquillement chez soi pour ensuite la poster sur un site, je trouve que c'est justement un moyen facile de se faire de l'argent. Je ne comprends pas comment on pouvait croire qu'un tel moyen allait exister toute une vie. Ce genre de chose ça existe à court terme.

Si les youtubers veulent avoir une vraie plateforme pour poster leurs contenus, ils devraient la créer eux-mêmes. Faire leur propre site, avec leurs règles. Le projet deviendrait réel et il y aurait beaucoup de combats à faire pour avoir un système viable et fonctionnel. Là ça deviendrait un vrai moyen de gagner de l'argent. Mais évidemment, il ne suffirait plus de faire sa petite vidéo tranquille sur son canapé. Ce serait un vrai travail qui n'a pas que des côtés amusants...

De mon point de vue, quand on fait des vidéos et qu'on les publie sur Youtube (ou n'importe quel autre site), c'est un hobby. Les youtubers devraient déjà être content de pouvoir publier leurs contenus sur un serveur gratuitement. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit coûter à Google de maintenir Youtube (bon évidemment, comparé au bénéfices...).

J'espère que tu comprends ma façon de voir les choses. Ce n'est pas les youtubers qui me dérangent. Mais leur façon de se plaindre. Ils peuvent déjà être contents d'avoir gagner quelque chose avec quelques vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 6 ans :

Pourtant la solution me semble plutôt simple : un partage (équitable) des revenus de la monétisation entre les ayants-droits et les youtubers (ainsi que Google bien sûr), c'est mieux pour Google que de s'auto-détruire non ?
Je veux dire, est-ce qu'ils sont inconscients au point de supprimer la majeur partie de leur contenu, et donc la majeur partie de leurs revenus (eh oui, Vevo et compagnie ne sont qu'une goutte dans un océan de contenus ; en plus ils rapportent gros uniquement grâce à l'énorme audience de Youtube, audience qui disparaîtra avec ses youtubers) ?

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 6 ans :

C'est vraiment n'importe quoi... aurevoir YouTube...

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans :

C'est normal, à force d'abuser

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 6 ans :

Et youtube vous crovez ils sfont pas taper sur les doigts ? la pression des grosse prods ça ^^.

Sinon cava donné du boulots au ptit compositeurs ou beatmaker pas connu, qui voudront se faire connaitre en collaborant au générique par exemple ou en fesant la Bo des court métrages.

Répondre à ce commentaire

Par J-Tx, il y a 6 ans :

Fait c**** quand sa passe en vidéo sa peut que leur faire que de la pub donc pourquoi il parle sérieux c'était très bien comme avant. Moi je dit les pauvre Youtubeur (ce qui vive de sa sur tout) ils ont rien fait pour demander sa sur tout que la plus part des Youtubeur fesai comme même attention au droit d'auteur.

Répondre à ce commentaire

Par Kimchi , il y a 6 ans :

Aidez nous Anonymous !

Répondre à ce commentaire

Par momo44, il y a 6 ans :

je pense que ça sert a rien de rager et de pester contre You tube,
maintenant la priorité c'est de trouver une autre plateforme pour accueillir les vidéos de nos Youtubeurs préférés. pas sure que, malgré le mouvement notube change beaucoup, mais il faut tenter!
et trouver une autre plateforme au cas ou!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois