Zack Snyder tacle Marvel et en profite pour féliciter DC
Nous l'avons vu dans un précédent article, DC prépare l'avenir, et semble avoir défini la voie à suivre pour les prochaines années. Selon le sondage qui avait été mis à votre disposition en fin d'article, vous étiez 60% à penser que malgré tous les efforts du monde, DC aurait bien du mal à rattraper Marvel, tant le fossé qui les sépare encore est grand. Zack Snyder n'est pas vraiment de cet avis quant à lui.
Zack Snyder et DC
Dans une interview de 2h accordée à TheFilmJunkee (à regarder ici), Zack Snyder a répondu à de nombreuses questions, et a notamment décidé de revenir sur ce qui a fait la popularité de DC, et sur les changements qui vont s'opérer à l'avenir :
Et bien franchement, j'adore le fait qu'ils aient décidé d'embrasser en quelque sorte leur personnalité. Je pense qu'il y a toujours eu ce genre de critique et / ou l'étape du milieu. Quelle est l'étape intermédiaire ? On se demande, faut-il essayer d'être comme Marvel ? Ou faut-il essayer de faire son propre truc ? Genre, qu'est-ce qu'on va faire ? Déjà, quand je faisais Man of Steel, Batman v Superman et Justice League, il y avait des films de DC qui n'avaient rien à voir avec ce que nous faisions, et il y avait des séries DC qui n'avaient rien à voir non plus avec ce que nous faisions. Or, il n'y avait aucun moyen de les relier sans aliéner un fandom géant qui nous aurait dit "votre Flash ne compte pas" ou "votre série ne veut rien dire". (...) Je n'oublie pas non plus que les films [de Christopher Nolan] avaient en quelque sorte un autre ton, un autre univers.
Zack Snyder revient sur plusieurs éléments intéressants au cours de cette citation. On a longtemps reproché à Warner Bros, en effet, au cours des étapes de la formation du DCEU, le fait que le studio essaie de rattraper trop rapidement (et suivant le même chemin) Marvel et son MCU. C'est ce que nomme ici Zack Snyder "étape intermédiaire". Le désir d'arriver à Justice League aussi vite que possible s'est d'ailleurs soldé par un vrai désastre. Dès ce moment, la franchise a changé son approche. On l'a vu notamment avec Joker, racontant une histoire autonome, et nous le verrons encore à l'avenir avec The Batman. Zack Snyder se félicite d'ailleurs du fait que DC, qui réalisait déjà quelques films et séries différentes, ait maintenant réellement décidé de s'éloigner de Marvel, et de créer son propre contenu.
De même, et c'est Walter Hamada qui nous l'a appris récemment, DC mène en ce moment même une politique d'attaque, en projetant de sortir quatre films par an au cinéma à partir de 2022, et deux par an sur HBO Max. Sur la plateforme de streaming, on s'intéressera davantage à des personnages comme Batgirl et Static Shock, autrement dit, des personnages un peu plus "risqués". Cela ne sera pas forcément pour déplaire aux fans de DC, qui réclament depuis longtemps de voir leurs comics préférés transposés à l'écran.
Dans la course pour rattraper Marvel, DC n'était d'ailleurs pas le seul participant. En effet, bon nombre de studios ont essayé de reproduire à la lettre la recette de Marvel. On peut par exemple penser au MonstreVerse, dont le succès (ou non) dépendait de la réussite de Gozilla vs Kong. Marvel est-il donc destiné à rester au sommet pour l'éternité ? Zack Snyder ne le pense pas.
L'avis de Zack Snyder sur Marvel
Le célèbre réalisateur a enchaîné un peu plus tard en développant son opinion sur Marvel, et sur les productions du MCU :
Je pense que Marvel s'est construit sur une longue période de temps, donc au moment où ils sont arrivés à leurs derniers films, tout était en quelque sorte verrouillé, et tout allait définitivement dans la même direction. Mais cela n'arrivera jamais avec DC parce que les séries de DC sont vraiment populaires, tout comme leurs séries animées. (...) Je suis heureux que cela se soit en quelque sorte installé dans une approche beaucoup plus diversifiée.
Pour Zack Snyder, Marvel ne peut désormais qu'aller dans la même direction, et il sera très difficile au studio de se renouveler. En somme, tout ce que fait Marvel en ce moment, et ce qui arrivera à l'avenir, sera similaire à ce qui a déjà été fait, pour le réalisateur. À l'inverse, DC a fait des erreurs dans le passé, mais c'est ce qui a permis au studio de prendre une nouvelle impulsion (grâce en partie à Walter Hamada), et de savoir désormais dans quelle direction se tourner.
Que la diversité était ensuite bien là avec les prods Fox, Sony, ABC, Netflix, Hulu parallèles au MCU...
Et que quand on voit leur programme de productions post "Endgame", il y en aura encore plus.
Snyder s'est encore trompé.
Et je ne parlerai même pas des séries Supergirl et Batwoman, de véritables trahisons des personnages des comics, ni de l'immense déception que fut Legend of Tomorow...
Non, là aussi, il faudrait du sang neuf... Beaucoup ! Tant parmi les scénaristes que des réalisateurs...
La série Titan, elle, a l'air prometteuse, même si le personnage de Dick Grayson est, là encore, un peu hors sujet par rapport aux comics (et pas seulement, Jason Todd aussi) mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder la saison 2. Va falloir que je m'y mette pour me faire un avis définitif sur la série.
Y a tant à faire : mais surtout pas de multivers...pas maintenant en tout cas!
DC doit rester sombre, violent, pas d’humour,
Man of steel a montrer la voie, BvS Version longue est excellentissime, j attend le snyder cut.
Mais il faut inclure jason todd, dick grayson qui deviendra nightwing et plus tard batman qd bruce wayne mourra , red hood , barbara gordon en bat girl, les green lantern , putain y atrop de truc a faire en fait.....
A mi chemin ils affrontent dark seid, et a la fin: l’antimonitor qui anéanti les univers.....