Rechercher Annuler

Batman : l'histoire méconnue du gang du Joker, Les Red Hood

De - Posté le 25 janvier 2024 à 14h30 dans

Le Joker demeure encore aujourd'hui l'un des personnages les plus énigmatiques de l'univers de Batman. Depuis ses toutes premières apparitions dans les comics jusqu'au Joker interprété par Heath Ledger dans The Dark Knight, les différents auteurs qui s'emparent du personnage aiment jouer avec son secret. Cependant, un élément de son mystérieux passé semble désormais officiel et revient régulièrement : le gang des Red Hood.

Aujourd'hui, ce nom est principalement connu comme celui d'un des acolytes de Batman, mais Red Hood est en réalité un nom qui hante la mythologie du gardien de Gotham City depuis plusieurs décennies maintenant. On revient donc, ici, sur l'histoire compliquée du Joker et de son gang.

red hood became joker

La première apparition du Joker et des Red Hood

En 1940, un an après sa première apparition dans le magazine Detective Comics, Batman a déjà droit à sa propre série en solo. Dès le tout premier numéro du comics Batman, le justicier doit affronter Catwoman et le Joker. Dans cette histoire, le personnage n'a aucune "origin story." C'est un ennemi redoutable qui n'a d'autre ambition que d'accomplir ses méfaits. Dès sa première apparition, on comprend que le Joker ne sera qu'une émanation du chaos et c'est sa seule vraie caractéristique importante.

Batman joker first adventure

Finalement, onze ans plus tard, en 1951, un comic va poser une base importante sur les origines du Joker qui fera date. Dans l'épisode The Man Behind the Red Hood, Batman est invité par une université américaine en tant qu'intervenant. Le Chevalier Noir évoque alors devant les élèves le seul crime qu'il n'a jamais réussi à résoudre.

Batman under the red hood 1957 comics

Batman était depuis peu à la poursuite d'un criminel, un homme connu sous le nom de Red Hood. Après une course-poursuite, le mystérieux personnage se réfugie dans une étrange usine remplie de cuves au contenu suspect. Plutôt que de se rendre à Batman et Robin, le criminel, portant un étrange masque en forme de dôme rouge, préfère plonger dans une cuve de produits chimiques.

À ce moment-là, la cuve se vide et se déverse dans les égouts de Gotham, emportant avec elle ce criminel dont personne ne connaîtra jamais l'identité. L'homme n'a jamais été capturé, mais cette même histoire révèle que cet homme a survécu. Profondément marqué dans la chair et l'esprit, il deviendra plus tard le Joker.

batman under the red hood 1951 comics joker identity

À l'époque, les comics ne sont pas particulièrement bien considérés, les histoires et la continuité qu'ils portent sont parfois négligées et/ou oubliées. C'est d'ailleurs ce qui va se produire avec cette première apparition du Red Hood. C'est finalement à la fin des années 1970 et au début des années 1980 que des auteurs s'emparent enfin de cet héritage et lui donnent ses lettres de noblesse. Ainsi, en 1988, le génial Alan Moore exhume l'histoire du Red Hood qu'il réintroduit dans son grand classique The Killing Joke.

Batman the killing joke

Du criminel isolé au gang des Red Hood

Dans The Killing Joke, on découvre une histoire nous racontant les origines du Joker. Ce dernier est un comique raté et fauché qui, pour se renflouer, accepte de participer à un acte criminel aux côtés d'un gang. Les différents gangsters se moquent de leur nouvelle recrue et l'affublent d'un masque en forme de dôme et d'une cape rouge. Là aussi, le Red Hood tombe dans une cuve de produits chimiques et deviendra le Joker.

Batman the killing joke joker

En exhumant l'histoire du Red Hood, Alan Moore réveille l'univers du Joker. À partir de là, de nombreux auteurs vont eux aussi vouloir s'emparer du "prince du rire de Gotham", mais aussi et surtout du Red Hood et de son nouveau gang. En 1996, le grand Paul Dini évoque rapidement le personnage dans son Case Study, mais c'est finalement en 2010 qu'il y revient et que les choses vont s'accélérer. Dans The House of Hush, Batman raconte ses premières années de service qui se passent au même moment que celles du Joker. Dans cette nouvelle réinvention du Joker, le Red Hood est bien présent, et il a surtout un gang dont les membres portent désormais eux aussi, tous, un imposant casque rouge.

Batman joker red hood gang

Les Red Hood deviennent le gang du Joker

À partir de 2011, DC Comics tente une sorte de reboot général de ses titres appelé The New 52. Cette période permet à certains auteurs de jouer à triturer les origines de certains des super-héros et super-méchants les plus connus de la firme. Et évidemment, les rapports entre Batman, le Joker et les Red Hood seront largement retravaillés.

The New 52.batman vs red hood gang joker origin

En 2011, sort Batman #0, et comme le suggère le titre, il s'agit d'un arc revenant sur la première année de la carrière de Batman en tant que justicier. Cette série visait à donner une nouvelle origine à Batman, ce qui permettait de raconter à nouveau les histoires d'origine de certains de ses principaux ennemis. Lors de cette première année d'exercice, Batman n'est pas confronté au Joker, mais au gang des Red Hood.

Batman joker red hood gang

Ici, Batman, qui est au début de sa carrière, essaie désespérément de vaincre le Red Hood Gang, dirigé par Red Hood One. Le reste du gang est composé d'individus de la classe moyenne ou supérieure, contraints de rejoindre le gang par Red Hood One. Red Hood One ne semble pas se soucier de la richesse ou de la célébrité, voulant seulement répandre le chaos pour montrer aux gens à quel point le monde est dénué de sens.

Batman red hood gang joker

Red Hood One est finalement vaincu alors qu'il planifiait une attaque chimique sur la ville de Gotham, mais au lieu d'être capturé, une fois de plus, le personnage chute dans une cuve de produit chimique sans que Batman n'ait le temps ou la possibilité de le rattraper.

Red Hood fall in Chemical cuve

Le Joker est un personnage qui se réinvente constamment et permet aux scénaristes de jouer avec l'idée même de ce que le Joker est vraiment - ou n'est pas - au fond de lui. Toutefois, on remarque que désormais le gang des Red Hood est systématiquement de retour à un moment ou un autre dans son histoire. Il est clair que le Joker ne pourra jamais vraiment échapper à sa connexion avec eux.

red hood became the joker

Le Red Hood devient un reflet du Joker 

Le Joker est la véritable némésis de Batman. Parmi ses pires faits d'armes, il a entre autres assassiné le deuxième Robin ayant rejoint Batman dans sa quête de justice, Jason Todd. Lorsque, après maintes péripéties, Jason Todd finit par revenir à la vie, son premier but est la vengeance. Cherchant à assassiner le Joker, il prend l'identité d'un tout nouveau criminel, évidemment appelé : Red Hood. En traquant le Joker sous cette apparence, il devient le reflet des échecs de son assassin, mais aussi de son mentor Batman. En effet, Batman n'a pas réussi à sauver/stopper le Red Hood et est arrivé trop tard pour sauver Jason du Joker.

batman under the hood animated

Dans le jeu vidéo Batman: Arkham Origins, tout un niveau du jeu est entièrement consacré à l'histoire du Red Hood incarné par le Joker. Durant ce passage du jeu, nous incarnons le Joker dans un flashback. Ce dernier raconte son passé à la jeune Docteur Harley Quinn qui travaille encore comme psychiatre à l'asile d'Arkham.

Le Joker raconte une histoire qui évoque son passé en tant que Red Hood et le gang du même nom. La seule différence ici étant que, dans cette version, le gang est dirigé par Carmine Falcone. L'histoire, ponctuée de visions cauchemardesques, s'achève par la rencontre entre le criminel et Batman et son inévitable chute dans les produits chimiques qui le transformeront en Joker.

Batman Arkham Origins:  Red Hood/Joker

Dans la série télévisée Gotham, le Red Hood Gang est un gang mineur de petits criminels et de cambrioleurs de banques. Le Red Hood titulaire du gang est affublé d'une cagoule rouge grossière qu'un des membres porte lors d'un cambriolage. Avide d'attention et d'admiration, le criminel donne soudain une grande partie de l'argent volé à ses otages et essaie de se faire passer pour une sorte de Robin des Bois. Face à la popularité du personnage, les membres du gang commencent à s'entretuer pour obtenir le titre de Red Hood et la ridicule cagoule, avant d'être tous arrêtés par le GCPD. La série s'amuse à nous laisser imaginer si l'un de ces Red Hood deviendra un jour le Joker.

gotham tv show red hood

Dans Batman: The Adventures Continue, nous avons un groupe quelque peu analogue au Red Hood Gang sous la forme d'un gang connu sous le nom de "The Wolves" (Les Loups). Ce gang, qui s'identifie à une meute de loups, est dirigé par un "Alpha" brutal, avec des membres désignés comme Red Hoods en allusion au conte de fées du Petit Chaperon Rouge. Le poste le plus bas du gang consiste à jouer les guetteurs en portant un masque rouge. On suit alors l'itinéraire de l'un de ces guetteurs qui est rapidement abattu.

Or, ce jeune loup n'est autre que le frère aîné du jeune Jason Todd. Jason, traumatisé par la mort de son frère, prend la décision de devenir un vigilant arpentant les rues de Gotham. Il fera finalement la rencontre de Batman et deviendra le deuxième Robin, celui-là même qui se fera sauvagement assassiner par le Joker. Tout est lié...

Batman: The Adventures Continue red hood

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir : Batman : l'étrange histoire des deux premiers partenaires avant Robin.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 5 mois :

En gros sans Alan Moore y a pas grand chose. C'est cool de le rappeler des fois quand meme.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.