Dragon Ball Z : presque tous les personnages de la série sont morts, sauf ceux-là
Au sein de la communauté de fans de mangas et d'animes, beaucoup s'accordent à dire que l'univers de Dragon Ball Z est l'un de ceux où la mort est le plus présent, mais également l'un de ceux où la mort a le moins de sens. En effet, à cause de cette facilité déconcertante avec laquelle il est possible de ramener des personnages à la vie, on a pu voir quelques personnages faire des allers-retours entre le monde des vivants et celui des morts, à l'instar de Krillin ou Chaozu, tous les deux morts trois fois. Toutefois, il y a certains personnages qui semblent avoir réussi à éviter ce passage obligatoire dans l'au-delà.
un personnage imbattable ?
La saga Dragon Ball apparaît comme étant l'une des œuvres incontournables pour tous les amateurs de shonen. Le créateur de cette incroyable saga, Akira Toriyama, a ainsi inspiré toute la génération de mangakas contemporains, posant certaines bases du genre que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui (merci le tournoi d'arts martiaux).
Le créateur de l'univers Dragon Ball a également réussi à banaliser la relation qu'entretiennent les personnages avec la mort, même si le concept de "mort" reste toutefois à nuancer. En effet, grâce aux boules de cristal, éléments phares de l'univers de Toriyama ayant même donner le nom à la série, il est possible de ressusciter (plus ou moins) n'importe quel défunt, permettant ainsi aux protagonistes de se sacrifier dans des scènes aussi tragiques qu'emblématiques, et de se serrer la main quelques épisodes plus tard comme si de rien n'était.
Toutefois, si presque la totalité des personnages de Dragon Ball Z a déjà visité l'au-delà au moins une fois dans la série, il existe quelques exceptions qui, par chance, ont réussi à réchapper à ce funeste destin. Beaucoup penseront alors à Mr. Satan. Apparaissant comme étant l'un des personnages les plus faibles de la série, ce dernier est pourtant toujours parvenu à se sortir in extremis de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. C'est l'un des rares à avoir survécu à la destruction de la planète et ainsi éviter le tragique destin connu par la quasi-totalité des habitants de la Terre suite à l'attaque de Majin Buu, aux côtés de Dendé, Vegeta et Goku (personnages à qui Mr. Satan doit bien souvent sa survie). Pourtant, il jouera un rôle décisif dans la victoire de Goku face au maléfique Majin Buu.
Et ce n'est pas le seul personnage secondaire à réussir à s'en sortir dans la série. On pense également à Kaïoshin, qui fusionnera plus tard avec Kibito afin de tester les fameuses Potaras, devenant ainsi Kibitoshin. Mais il y aussi Baba la voyante, qui parviendra à se cacher dans le royaume de morts et survivra elle aussi à la destruction de la planète. On peut également supposer que le grand roi Enma, juge des âmes de l'Autre-Monde, n'a jamais connu la mort (personnellement) dans Dragon Ball Z.
la mort dans dbz
Cependant, si le concept de "mort" apparaît maintenant presque comme accessoire, cela peut s'expliquer de plusieurs manières. Tout d'abord, il s'agit de replacer chaque scène dans le contexte de l'époque. Si aujourd'hui, les morts n'ont plus autant d'impact dans la série, c'est parce que l'on connaît tous très bien l'histoire. Mais avant les boules de cristal de Namek, il y avait un véritable drame autour de l'impossibilité de ramener à la vie des personnages s'ils étaient déjà morts une fois.
Dans Dragon Ball Z, le concept de mort elle-même ne provoque pas intrinsèquement de drame et de tension, mais s'affirme à travers la question de savoir quand les personnages pourront être ressuscités. Ainsi, la mort reste source de drame, car elle intervient souvent dans des combats décisifs. Et même si on sait qu'elle ne sera pas permanente, elle reste tout de même impactante sur le plan personnel, mais également scénaristiquement, dans le sens où le personnage est alors exclu du combat, rendant alors ce dernier encore plus désespéré.
Là où les boules de cristal nuisent réellement à l'aspect dramatique, c'est qu'elles suppriment toute possibilité que la mort ait un impact durable, la mort d'un personnage ne signifiant pas grand-chose à long terme. On peut alors penser que Toriyama n'a pas souhaité utiliser la mort comme source de motivation durable pour le développement de ses personnages.
Et cela semble se confirmer avec la mort de C-16 durant la saga Cell, l'une des rares morts permanentes du côté des "gentils" dans Dragon Ball Z. En entrant dans la saga Buu, on aurait pu penser que les paroles et la mort de l'androïde continuerait à marquer Gohan, le motivant à garder sa force et à ne jamais laisser une telle chose se reproduire. Mais cela ne semble pas être le cas, et la mort de C-16 aura simplement permis à Gohan de se transformer en Super Saiyan 2.
On peut donc dire que la mort parvient toujours à garder son aspect dramatique dans Dragon Ball Z, mais qu'à cause des boules de cristal, elle a peu d'impact durable sur un personnage ou ceux qui l'entourent.
Et si vous voulez découvrir cette décision radicale de la Toei concernant le prochain film Dragon Ball Super : Super Hero suite au récent piratage, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.