Harry Potter : 5 choses sur Luna Lovegood que seuls les fans des livres savent
Après avoir livré des anecdotes sur Hagrid, Arthur et Molly Weasley, ou encore Sirius Black, intéressons nous aujourd'hui à Luna Lovegood. La jeune sorcière en herbe est absente durant une bonne partie de la saga littéraire, et ne s'immisce dans les aventures d'Harry Potter que lors de sa cinquième année, dans L'Ordre du Phénix. Présente seulement dans quatre films, et étiquetée comme un personnage secondaire, la version cinématographique de Luna manque légèrement de profondeur vis à vis des livres de la romancière britannique.
#5 On en apprend davantage sur sa mère décédée
C'est donc en cinquième année que Harry rencontre Luna Lovegood, sur le chemin pour aller à Poudlard. Installée sur une calèche qui avance d'ordinaire seule, il remarque pour la première fois qu'elles sont en réalité traînées par des Sombrals, sortes de chevaux à l'apparence sinistre. Luna et Harry sont les seuls à voir ces créatures fantastiques (devant Hermione, Ron et Neville), visibles uniquement par ceux ayant été témoins de la mort. Elle dit à Harry qu'elle peut les voir car elle a vu sa mère mourir tragiquement pendant son enfance, des suites d'une expérience magique qui a mal tourné. Dans le livre, les lecteurs en savent cependant davantage : on y apprend qu'elle était une sorcière extraordinaire, morte sous les yeux de sa fille, qui n'avait que neuf ans. De plus, Luna se montre admirative de sa mère, qui faisait des expériences à risque sur les potions.
#4 Luna Lovegood est surnommée Loufoca
On comprend rapidement que Luna Lovegood n'est pas une élève comme les autres. Elle parle d'animaux que personne n'a vus, porte des vêtements excentriques (lunettes spectres ou des radis en guise de boucles d'oreilles), adopte un ton très lent, qui laisse à penser qu'elle est constamment dans la lune (son prénom n'est pas un hasard), et lit son journal à l'envers. Une attitude qui lui vaut le surnom de Loufoca par les autres élèves, en particulier ceux de sa maison Serdaigle. Un surnom dont elle ne souffre pourtant pas la jeune sorcière, qui dit ne pas être atteinte des moqueries. Grâce à son rôle clé dans l'Armée de Dumbledore et après la Bataille de Poudlard, elle devient enfin respectée à sa juste valeur.
#3 Luna Lovegood est très proche de Neville Londubat
Si les films semblent amener les spectateurs à croire en un début de romance entre Neville et Luna, les livres dépeignent davantage une relation amicale. Ils commencent à tisser leurs liens par leur engagement très fort au sein de l'Armée de Dumbledore tout au long de L'Ordre du Phénix, et se soudent en participant à plusieurs batailles : celle du Département des Mystères (qui marque la mort de Sirius Black), celle de la Tour d'Astronomie dans Le Prince de Sang-Mêlé, et enfin l'ultime Bataille de Poudlard à la fin de la saga. Mais les deux jeunes élèves se rapprochent aussi de par leur caractère et leurs différences. Tous les deux moqués et sous-estimés, ils savent ce que c'est d'être "en marge".
#2 Elle reprend l'Armée de Dumbledore en sixième année
Malgré la mort tragique du directeur de Poudlard à la fin du Prince de Sang-mêlé, l'Armée de Dumbledore ne s'est pas dissipée pour autant (au grand dam de Dolores Ombrage). Face à la tyrannie instaurée par Alecto et Amycus Carrow à Poudlard, Luna, Neville, mais aussi Ginny Weasley relancent les cours en secrets, et apprennent aux élèves à se défendre. Dans le livre Les Reliques de la Mort, on apprend qu'ils mènent la résistance contre les deux sbires de Voldemort, en interrompant les cours et en sabotant les punitions données aux élèves. Malheureusement, Luna sera emprisonnée au manoir des Malefoy, laissant à Neville la tête de l'organisation.
#1 Luna Lovegood devient magizoologue et naturaliste magique
Les lecteurs apprennent qu'après la Bataille de Poudlard et après avoir fini ses études, Luna se marie avec Rolf Dragonneau (avec qui elle a des jumeaux), qui n'est autre que le petit-fils de Norbert Dragonneau, le magizoologue et star de la saga Les Animaux Fantastiques. Luna a toujours eu une appétence pour les créatures magiques. Elle leur parle et les comprend. Alors personne ne sera étonné d'apprendre qu'elle épouse une carrière de naturaliste magique, et traverse le globe afin d'effectuer des recherches et de faire de la documentation autour d'espèces rares, voire considérées comme mythologiques ou imaginaires par certains. Elle documente ses recherches et ses trouvailles dans une revue spécialisée sur les créatures fantastiques, en compagnie de son mari.
Et pour aller plus loin, découvrez ces anecdotes sur Drago Malefoy que seuls les lecteurs des livres de J.K. Rowling savent.