Le Seigneur des Anneaux : voici qui sont les Variags, ces guerriers venus de loin
Parmi les peuples qui composent le florissant univers du romancier J.R.R. Tolkien, il y a les Variags, peuple mystérieux encore et toujours mal documenté. Mais qui sont-ils ? On tente de vous l'expliquer.
Qui sont les Variags ? - origine, faits d'armes
La guerre qui oppose les peuples libres de la Terre du Milieu (les Hommes associés au Elfes) et les forces du mal dirigée par Sauron durant La Guerre de l'Anneau trouve son point culminant dans Le Retour du Roi, 3e tome du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et troisième opus de la saga cinématographique réalisée par Peter Jackson. Un conflit lors duquel les armées du Gondor et du Rohan ont marché main dans la main (en compagnie de la déferlante Armée des Morts) face aux forces de Sauron : des Orques, des Trolls, mais aussi des corsaires, des Haradrim du Sud, et des Orientaux vivant à l'est de la Terre du Milieu. Mais au sein de la faction des Orientaux, on distingue plusieurs peuples, et parmi eux se trouvent les Variags, groupes de guerriers mystérieux dont Tolkien n'a que très peu fait référence dans ses écrits, livres comme appendices.
On sait qu'ils habitent le pays de Khand, pays situé au sud-est du Mordor et à l'est du Harad, et qu'ils ont donc participé à la Bataille des Champs du Pellenor aux côtés de Sauron. Pour le reste, l'absence d'informations solides ne permet pas de déterminer précisément si le terme Variag désigne les habitants du Khand où s'il ne s'agit que d'une tribu. Mais grâce au dévouement des fans pour en connaître toujours plus sur l'univers tolkiennien, nous savons grâce aux forums et aux wiki qu'ils sont de solides guerriers maniant la hache et la lance ou l'arc, mais aussi qu'ils se déplaceraient en chars.
Leur première incursion en Terre du Milieu a eu lieu lors de la Deuxième Guerre des Orientaux, au Gondor. Selon l'ouvrage Contes et légendes inachevés, Partie 3, Chapitre 2, les "Hommes du Khand" se sont alliés aux Gens-des-Chariots aussi appelés Chariotiers (confédération de tribus d'Orientaux unies par leur haine du Gondor) sous l'influence de Sauron, et participent, au désastre de la Morannon et la Bataille du Camp au Gondor. Leurs troupes sont vaincues et le reste de leur armée retourne à l'est.
La Bataille des Champs du Pellenor
Leur second fait d'arme renvoie aux événements du Retour du Roi et donc à la célébrissime Bataille des Champs du Pellenor. Ayant porté allégeance à Sauron, ils débarquent massivement en compagnie d'autres peuples. Les écrits les référenceront sous la bannière orientale, en énumérant au total 400 cavaliers haradrim, 655 cavaliers orientaux, et 4 420 soldats orientaux.
Ils participèrent au sac de Minas Tirith, commandé par l'Orque Gothmog. Mais pris entre les cavaliers Rohirrim et les morts de Dol Amroth, ils furent en grande partie exterminés, et il est mentionné que les derniers survivants furent repoussés vers l'est.
Et si vous voulez vous plonger plus en profondeur dans l'univers du Seigneur des Anneaux, nous vous conseillons de vous diriger vers cet article sur les Années Sombres, ou encore vers celui-ci qui vous explique l'origine de l'installation du Fléau de Durin dans les profondeurs de la Moria.
Ils ont pourtant combattus tout autant les forces de Sauron
N'oubliez pas les nains je vous en supplie, respectez les quoi..
Apres de mémoire dans les livres les morts ne viennent pas jusqu'à minas thirit après c'est pas bien grave.. mais venant d'un article voulant expliquer du lore c'est tout de même dommage qu'il y ai des coquilles après bon.. l'auteur David Day publie des livres de lore sur le seigneur des anneaux.. et y a des coquilles xD
Quant à Dol-Amroth, c'est une ville portuaire et un royaume fidèle aux intendants du Gondor, dont le prince Imrahil dirigera un ost de plusieurs centaines de cavaliers jusqu'aux Champs du Pelennor.
La nature de Gothmog n'a jamais été précisée par J.R.R.Tolkien: orque, homme ou peut être même un Nazgul... On sait juste qu'il a pris le commandement des troupes de Sauron seulement après que Eowyn ait défait le Roi-sorcier d'Angmar.
P. Jackson a, certes, "démocratisé" le Seigneur des anneaux. Mais les techniques et conventions cinématographiques ont imposé des modifications pas toujours opportunes.