Rechercher Annuler

One Piece : Eiichiro Oda donne la raison pour laquelle Luffy ne tue pas ses ennemis

De Guillaume Chagot - Posté le 9 janvier 2023 à 15h08 dans Insolite

Depuis 1997, Eiichiro Oda narre les aventures de Luffy et l'équipage du Chapeau de paille. Un manga qui perdure et prospère avec les années, au point de devenir l'un des piliers du genre. Et alors que les fans de One Piece attendent désespérément de connaître la fin de cette oeuvre, Luffy lui, continue de ne pas tuer ses ennemis. Un principe similaire à Spider-Man sur lequel Eiichiro Oda est revenu plus en détails. 

un principe noble

Dans One Piece, Luffy, héros principal du shonen, ne tue pas. Certes, le pirate a dérogé à sa règle dans One Piece : Le Baron Omatsuri et l'Île secrète, lorsque l'antagoniste principal du film rend l'âme. Pour autant, ce long-métrage d'animation de 2005 n'est pas considéré comme canon. Les événements qui y sont présentés n'impactent donc pas l'intrigue principale de One Piece. Quid de Luffy et de son principe selon lequel il ne tuerait pas ses ennemis donc ? 

Les lecteurs de One Piece le savent mais le pirate au chapeau de paille a un grand coeur. Il ne recourt à la force qu'en cas d'extrême nécessité, un principe entrevu année après année, chapitre après chapitre. Mais quelle peut bien être la raison derrière cette décision ? D'autant que les antagonistes de One Piece ne sont généralement pas des tendres. Des êtres dont la mort faciliterait qui plus est l'ascension de Luffy au rang de roi des pirates. Mais comme l'explique Oda dans la session de questions/réponses du volume 4, peu après l'affrontement avec Morgan, si le pirate ne tue pas, c'est pour leur laisser une autre chance de réaliser leur rêve. 

"Un lecteur : Comment se fait-il que Luffy ne tue jamais ses ennemis ? Dans le manga "One Piece", il n'a pas tué Mohji et Helmeppo, mais Morgan a été tué par Zoro, pourquoi ?

Oda : Hmm ! C'est une très bonne question. Tout d'abord, je dois annoncer que Morgan est toujours en vie. Il est actuellement en prison, où il a été placé par ses anciens subordonnés. Pourquoi Luffy ne tue-t-il pas ses ennemis ? Parce qu'à cette époque, chacun utilise sa vie pour se battre pour ses rêves. Pour un ennemi, lorsque son rêve est brisé, c'est comme s'il perdait un combat, et c'est aussi douloureux que la mort. Je crois qu'en tant que pirates, tuer ou ne pas tuer est secondaire par rapport à la victoire ou à la défaite."

Un principe noble qui permet au passage à Oda de conserver des personnages importants, voire appréciés, en vue d'aventures futures. Pour autant, plusieurs morts ont marqué les esprits des lecteurs du manga. Portgas D. Ace, Barbe Blanche ou encore Pedro, des morts qui résonneront à jamais dans les coeurs des lecteurs comme des spectateurs de l'anime. Reste à savoir ce que réserve Oda pour la fin de son manga. Quoiqu'il en soit, le mangaka a prouvé que son oeuvre, désormais légendaire, méritait l'attention des fans de shonen. Une fin qui ne se presse pas à arriver, espérons qu'elle soit à la hauteur.

De votre côté, quelle est la mort qui vous a le plus marqué dans One Piece ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceluffyMortdécèstuerEiichiro Oda mangaaniméfin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Logo, il y a 3 semaines :

C'est bien qu'il épargne ses ennemis je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Sora, il y a 3 semaines :

Pour répondre à la question de fin.


Attention spoil



Évidemment celle de Ace !

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 semaines :

Il voulait le rendre gentil de gentil plutôt je pense

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.