Harry Potter : cette scène clef des livres avec Severus Rogue aurait dû apparaître dans les films
Il y a quelques temps déjà, nous vous avions révélé ces 8 choses sur Lucius Malefoy qui ne sont pas racontées dans les films Harry Potter, nous rappelant ainsi que la saga cinématographique a oublié de nombreux éléments de l'intrigue d'origine. Et justement, parmi les passages de l'univers imaginé par J.K. Rowling qui ont été retirés dans l'adaptation sur grand écran, on retrouve notamment cette scène majeure concernant Severus Rogue et son passé, en particulier concernant sa part de responsabilité dans la fameuse prophétie.
severus rogue et la prophétie
Lorsque nous vous avions présenté ces scènes qui manquaient cruellement aux films Harry Potter, nous vous avions déjà parlé de cette fameuse prophétie perdue, découverte par le protagoniste à la fin de L'Ordre du Phénix. Pour rappel, c'est par une nuit froide et humide de l'année 1980 qu'Albus Dumbledore s'est rendu à l'auberge de La Tête de Sanglier, afin de s'entretenir avec Sibylle Trelawney. C'est à cette occasion que la future professeure de divination va énoncer une prophétie au sujet de la chute de Voldemort, le Seigneur des Ténèbres. La prophétie est la suivante :
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois...
Et alors que Severus Rogue, qui avait rejoint les Mangemorts à cette époque pour se mettre au service de Lord Voldemort, était justement en train d'espionner Dumbledore, il entendra un extrait de la prophétie de Trelawney, et ira rapporter ce qu'il a partiellement entendu à son maître. Toutefois, Rogue n'avait pas encore réalisé à ce moment-là que la prophétie concernait Harry. Mais lorsque Voldemort a choisi que ce serait le Sang-Mêlé, à savoir le fils de James Potter et de la sorcière née-Moldue Lily Evans, Rogue va comprendre son erreur, sans pouvoir empêcher la tragédie qui se prépare.
C'est notamment à cause de cet évènement que Rogue va se tourner vers Dumbledore pour lui demander de l'aide, amenant ainsi le futur professeur de potions de Poudlard à devenir un agent-double. Car Rogue connaissait Lily depuis sa plus tendre enfance, ayant d'abord été meilleurs amis avant que Rogue ne développe des sentiments plus ambigus et qu'il se rapproche des ténèbres. C'est pourquoi la mort de Lily va terriblement impacter Rogue.
Les fans savent déjà qu'une grande partie du contenu en lien avec la prophétie a été supprimée des films Harry Potter. Un manque d'autant plus dommageable qu'il impacte les personnages. Car non seulement cela peut impacter le sens de la bataille entre Harry et Voldemort, mais aussi et surtout sur la façon dont la rédemption de Rogue a été perçue.
Car dans les faits, la prophétie n'aurait jamais eu une telle importance si Rogue ne l'avait pas entendu, et par conséquent pas répété à Voldemort. Si cette scène était apparue dans la saga cinématographique, les fans auraient ainsi pris conscience des véritables raisons qui sont à l'origine de l'évolution du personnage.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi le directeur de Poudlard est à l'origine de cette incohérence dans les films Harry Potter, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Petite parenthèse : le Prince de Sang - Mêlé n'est pas Harry, contrairement à ce que laisse croire cet article. C'est Severus Rogue... Sa mère étant Eileen Prince, sorcière, mariée à un Moldu...qui a donné son nom, Rogue, à son fils. Et Severus s'est choisi ce pseudo, comme Jedusor avait choisi son pseudo de "Lord"... Harry est simplement le fils de James Potter (descendant du dernier Peverell) et de Lily Evans, née Moldue (et soeur de Pétunia Durdley).
Effectivement c'était une petite coquille, la correction a été effectuée. Merci pour votre retour et bonne continuation sur notre site.
Respectueusement,
L'équipe Hitek.
À modifier donc.
Et en effet cette scène est très importante, est-ce que c'est parce que nous avons lu les livres qu'on ne s'est pas rendu compte de son absence mais qu'on a clairement compris la situation... À voir.
Mais en tout cas le personnage de Rogue aurait pu être un peu plus développé dans les films.